Absorbeur de choc

Le problème d’une longe a coulissement est qu’il faut utiliser un brin de corde. Et comme vous le savez, les cordes prennent la poussière et gonflent.
Donc en fonction de l’état de ta corde, le système n’aura pas les mêmes caractéristiques d’absorption.

Pour le système à déchirement, c’est le nombre et la résistance même des fil de liaison qui caractérisent l’absorption. Vu que ces fil sont bien à l’abris de la poussière et surtout des UV, les performances de la longe ne varie pas trop dans le temps contrairement au système à glissement.

Merci c’est intéressant.
Pour la question des UV c’est effectivement celle que je me pose: même si les fils sont protégés la sangle elle-même me semble exposée aux UV et ça pour vérifier l’état ??? le problème me semble plus aigu que sur une dégaine par exemple parce que là pas de redondance.
Pour la corde (je me trompe peut-être) j’ai l’impression qu’on doit pouvoir vérifier assez facilement: si je note sous charge statique fixe que la corde glisse par exemple en ne la passant que dans deux trous et que je recommence un an après pour voir si ça a changé ça doit donner une bonne indication; si la capacité à glisser en statique dans deux trous n’a pas changé, pourrait-il en être autrement en dynamique dans plusieurs trous ? en fait je n’en sais rien…

Normalement t’as bien toujours une redondance à une dégaine.

En tout cas, le problème des UV n’est en rien spécifique au sujet de ce post. Les notices des absorbeurs à déchirement spécifient la meme duree de vie que n’importe quel autre matériel textile.

Ce qui est sûr c’est que les absorbeurs a dechirement permettront de gérér l’absorption des chocs de manière plus précise, notemment pour les faibles poids.
L’ennui reste qu’une fois déchiré, si le ferratiste n’est pas blessé, il va se mettre en danger pour rentrer si il n’as pas de matos de rechange…

Je ne suis pas sûr que nous nous comprenions (en relisant ma phrase je vois qu’elle est ambiguë): oui il y aune redondance pour les dégaines en escalade (plusieurs points) et pas forcément pour une longe de via. Mais tu voulais peut-être dire autre chose ?

Et pour l’usage unique: c’est ça qui me semble le plus problématique

Posté en tant qu’invité par UV:

y avait eu des test sur des dégaines resté H24 pendant 6mois/1ans sur une voie. Donc qui avaient prit flotte et UV.

Les sangles classique : franchement dangereuse
Les sangles dynema a peine moins solide que neuve.

Donc il semble que les sangles dynema supporte assez bien les UV.

Je veux rien extrapoler ne connaissant pas l’exposition de la voie en question (beaucoup UV ou peu), mais quand même si des sangles qui reste 1ans a l’extérieur sont a peine moins resistante que neuve pour les angle qui passe 99% de temps dans le placard pas grand risque je pense…

Enfin il faudrait retrouver la vidéo.

Je ne mettais pas forcément les UV en avant mais seulement le fait qu’un système à coulissement semble être plus sensible (en théorie) au vieillissement à cause du gonflement de la corde. Après c’est sur que c’est difficilement comparable à une corde qui fera 2/3 sorties par semaines, traînera un peu partout, se prendra des plombs ect…

C’est vrai, il faut voir l’état de certain relais en montagne…

Un des gros souci avec les longes via-ferrata faites d’une corde passant à travers une plaque à trous est que l’utilisateur devrait toujours détendre la corde après utilisation, sinon elle prend la forme et ne coulisse plus assez à travers les trous. Et ceci même sans gonflement apparent! Ce qui fait que la force de choc peut facilement être dépassée en cas de chute.
Par contre, c’est sûr qu’elle pourrait être réutilisée après une chute et le déclenchement.
C’est peut-être aussi plus facile de remonter à cette corde en cas d’auto-sauvatage, contrairement à la sangle d’une longe à déchirement. Mais en général les blessures font que la personne doit de toute façon se faire évacuer.

Il y a aussi le sujet de la résistance statique qui est supérieur avec une sangle, alors qu’elle plafonne autour de 9kN avec une corde.
La norme des longes via-ferrata est en révision au niveau européen et UIAA pour prendre en compte ce point ainsi que les utilisateurs légers…

Lionel