Absorbeur de choc et Sciences

Bonjour,

J’ai essayé de comprendre pourquoi les absorbeurs de chocs en via ferrata / cascade de glace etc… sont composés d’une corde statique en acordéon.
Certes ce système absorbe une partie du choc mais il semble bien plus efficace de mettre un élastique ou encore un ressort de traction ?

Si quelqu’un à une explication je suis preneur, je vais de mon coté tenter de résoudre un problème de mécanique sur la force de choc mais intuitivement il semblerait que mettre un ressort serait bien plus efficace.

Merci d’avance !! :slight_smile:

Ce sont les coutures autour des cordes en accordéon qui craquent et absorbent le choc.
Il n’y a pas de retour à l’état initial (ressort, élastique)! Le matériel doit être changé après un choc qui a entrainé le début de destruction de l’absorbeur.
Il n’y a probablement pas de solution élastique aux facteurs de chute que l’on peut atteindre (5m de chute sur 50cm d’absorbant), du moins à des prix raisonnables.

Il faut aussi tenir compte du vieillissement du matériel. Pour les ressorts, cela ne pose pas de problèmes, peut-être plus pour les élastiques.

Fred, ferratiste amateur, et surtout amateur de matériel flambant neuf, est tout excité… il vient de recevoir en avant première sa nouvelle ELASTO-LONGE® du célebre fabricant PETZELRIED. Celle-ci, composée d’un nouveau système élastique, garanti qu’elle soit réutilisable après de nombreuses chutes.

Notre ferratiste va donc, la fleur au fusil, tester ce nouveau matériel sur une via ferrata difficile. Tout va bien, les mousquetons ont une bonne ouverture, et leur maniement est facile, la longe est bien élastique et agréable à utiliser… bref le produit a l’air bien. Malheureusement, dans une section bien verticale, voir même un peu déversante, notre ami se rend compte qu’il a peut-être un peu surestimé ses capacités, et que la pizza qu’il vient de manger l’a peut-être un peu plus alourdi que ce qu’il pensait… peut-être a-t-il pris quelque kilos… 80kg à bout de bras, c’est dur…

Malgré tout ses efforts, il n’arrive pas à se vacher, et finit par tomber… pendant la demi-seconde que dure sa chute, il a le temps de constater qu’il y a environ 5m entre l’endroit où il se trouvait, et le dernier ancrage du câble.

Forte heureusement, la norme a été testée pour supporter une chute selon la norme EN958, et supporte une telle chute sans rompre. De plus, elle a été calculée pour ne pas faire de choc dépassant les 6kN, donc Fred reste vivant!

Toutefois, notre longe n’est pas au bout de ses peines… en effet, pour arrêter Fred, celle-ci s’est allongée de 1.33m (1/2kx^2 = 4000, kx = 6000), et a accumulé une énergie d’environ 4000 joules (80 * 10 * 5). Comme la longe n’est pas sensée subir de destruction, au contraire de ses prédécesseures, elle ne peut dissiper l’énergie en chaleur ou un déchirement. (un frein en aluminium de 200g se serait réchauffé de 4000/(0.2897) = 22°C!).

Mais que faire de cette énergie? Il ne reste malheureusement qu’une seule possibilité, la rendre à notre ami Fred, le propulsant à une vitesse de 36km/h vers le haut (1/2 * 80 * v^2 = 4000J, je néglige le fait qu’il y a un léger allongement qui ne sera pas restitué, car le ressort ne serait pas au repos quand Fred est pendu dessus).

Fred toutefois s’arrête bien vite, toute l’énergie a été dissipée par la déformation de sa tête et de son casque (il appliquait bien sur le principe de précaution) contre un échelon.

Après ceci, les ELASTO-LONGE® sont retirées de la vente, et un procès est intenté à l’entreprise PETZELRIED. De plus, plus personne ne souhaite acheter de ses produits et elle doit donc se déclarer en faillite. De plus, une nouvelle entrée a été ajoutée à la base SERAC de camptocamp…

2 Likes

Amusant et pas faux !

Marrant et pédagogique, bravo !

D’accord tout ceci est très interessant
Merci a tous pour vos réponses :slight_smile: