Abri métallique en cas d'orage

Bonjour à tous,
Mon questionnement est le suivant: Est-on en sécurité dans un abri métallique?

Exemple:

http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=2#18/42.86232/0.18367

Le risque de foudre sur l’abri est probable, peu probable, improbable?
S’il y a foudroiement de l’abri, celui ce comporte t’il en cage de Faraday? (Si oui, peut-on toucher les parois sans risque?

Merci par avance de vos contributions.
Lucas

Le principe de cette cage c’est que l’électricité est dirigée sur ses parois, les toucher reviendrait à faire partie de la structure de cette cage. Il vaut mieux éviter…
Pour répondre à ta question principale, en cas d’orage je n’aurai aucune crainte à me réfugier dedans, sans toucher les parois. Même si je n’en mènerai pas large si la foudre tombe sur l’abri, avec le choc et l’air ionisé.

Oui a priori je dirais pareil et je serais pas super rassuré non plus. En plus je pense qu’il vaut mieux attendre un moment en cas de foudre avant de toucher les parois ou ouvrir une fenêtre ou une porte. Il y a eu il paraît des cas de foudroyés en ouvrant la porte de leur voiture.

plutôt en descendant de leur voiture, non ?
c’est au moment où ton/tes pieds touchent le sol: toute l’électricité statique emmagasinée par la voiture s’écoule vers le sol à travers ton corps; jusque là, la voiture était isolée du sol par les pneus …
dans le cas de l’abri en tôle, cela ne devrait pas se produire si l’abri est correctement relié à la terre, ce qui est généralement le cas

Oui peut etre. A condition donc que tu touches en même temps une partie métallique de la voiture, la portière par exemple. En sautant sans rien toucher ça ne poserait peut etre pas de problème? Bon on doit pouvoir trouver des infos sérieuses quelque part sur le sujet mais pour l’heure j’ai la flemme.

pas si facile à réaliser, surtout dans l’état de stress probable à cet instant …

https://www.youtube.com/watch?v=h7IZgMEd6J0

Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Pour le weekend, nous avons opté pour un autre itinéraire plutôt que prendre des risques.

Ce qui est étonnant dans le descriptif de la cabane, c’est que la structure du lit est métallique et touche les parois…

Donc si je résume, si la cabane est correctement liée à la terre, en ne touchant pas les parois, il n’y a pas de risque en cas de foudroiement.

Je joue rarement avec les si en montagne. Je préfère maîtriser tous les risques maîtrisables?

Si tu visites le Technorama, à Wintherthur (CH), tu verras comment une employée mais aussi des personnes du public vetues d’une cotte de maille reçoivent sans problème (avec amusement, en fait) des décharges de plusieurs centaines de milliers de volts. Toucher la cotte de l’intérieur ne semble leur poser aucun problème.

La foudre va passer par le chemin le plus facile pour aller de n’importe quel point A à n’importe quel point B.

Plus précisément, elle va passer à parts inversement proportionnelles à la difficulté à passer. Dans une cage métallique reliée à la terre, tu es totalement entouré de chemins très faciles (le métal est un conducteur presque parfait) par rapport à ton corps. L’electricité passera donc quasiment entièrement par ces chemins faciles. Et meme si tu touches deux points de cette cage, tu restes un chemin « compliqué ».

Si jamais la cage n’est pas reliée à la terre (genre ta voiture, isolée du sol par les pneus), et qur tu touche et la cage, et le sol, tu deviens un chemin « facile », au regard du chemin « passer par l’air ». Faut donc éviter. Mais tant que tu restes dans ta voiture, le courant va préferer faire son chemin dans le structure métallique. Puis, au moment d’aller au sol, si l’air est le chemin le plus facile par rapport à toi (ie, tu ne touches pas le sol, et tu n’as pas un bras pointé vers le sol), tu ne risque rien.

Voilà une explication claire, et sans doute exacte. Pour la voiture je comprends bien. Par contre pour la cabane métallique en supposant qu’elle soit bien reliée à la terre, ok le chemin préférentiel sera le métal. Mais si tu touches un mur tu restes quand même un chemin possible, à priori plus sympa que l’air car le corps contient beaucoup d’eau. L’intensité sera moins forte que dans le métal mais pas nulle, un peu comme deux résistances en parallèle dans un circuit électrique, une plus forte que l’autre… Du coup je ne sais pas si elle sera négligeable ou pas.

Il ne reste plus qu’à tester; d’autres ont donné leur vie pour la science !

1 Like

Il doit y avoir moyen de le savoir par la théorie.
Mais pour confirmer la théorie, on pourrait faire l’expérience avec un Patou. :smile_cat:

une poutre métallique, une cornière, … restent un chemin beaucoup plus facile que le corps humain
donc certes, l’intensité ne sera pas nulle, mais elle sera très faible
si, en plus, tu es chaussé avec des semelles un peu isolantes, tu ne sentira probablement rien
tout cela se calcule avec les formules U=RI et R=rho x L/S
avec R étant la résistance constatée
rho la résistivité de la matière (ici, le métal/acier ou le corps humain)
à titre indicatif, cette résistivité est de 10puissance-7 pour le fer et de 10puissance5 pour l’eau; l’eau conduit donc mille milliard de fois moins bien le courant électrique que le fer
L la longueur du parcours pour rejoindre la terre
S la section du conducteur (pour l’abri en tôle, la surface de la section du montant le plus proche+ une partie de la tôle attenante )

Ok je pensais pas que c’était autant. Reste plus qu’à connaître l’intensité d’un éclair costaud pour confirmer que ce sera négligeable. Intéressant le calcul de la résistivité en fonction de la section. Pas applicable directement au cas d’un abri en tôle puisque c’est une formule qui s’applique à des sections circulaires je suppose. Mais ça montre qu’on a plus à craindre d’un fil de fer que d’un gros pylône.

ben non !!
ton fil de fer aura une forte résistance au courant électrique, sa section étant faible; l’intensité qui y circule sera donc faible
c’est l’inverse pour un pylône
pour le fil, si l’intensité devient forte du fait de la foudre, il va chauffer et fondre, rompant ainsi le circuit
le tout ,c’est de ne pas jouer soi même au fusible :innocent:

pas spécialement
la forme de la section va jouer sur la résistivité, mais c’est un facteur très secondaire

En effet. J’ai confondu R et rho. C’est confondant en fait.
Édit : par rapport à la section ok j’étais parti sur un diamètre mais il s’agit d’une surface en effet la formule s’applique quelle que soit la forme de la section, à quelques approximations près comme le fait que le courant parcourera de manière d’autant moins homogène un objet que la section a une forme complexe. Mais sinon OK. Décidément je suis fatigué ou mes études sont loin (ou les deux)

les cabanes métalliques, il n’y en que très peu dans les Pyrenées, elles sont surtout en béton, ou en bloc de granite, mais surtout ne pas toucher les parois métallique d’une cabane lorsque la foudre y tombe dessus, se ne doit pas etre drole de se prendre un millions de volt meme si ce n’est que sur 0.001 de seconde, j’ai assisté une fois a la chute de la foudre sur un arbre isolé en pleine prairie en montagne, le voltage est tellement important que la séve de l’arbre se met a boullir en meme pas une seconde, et là, je regardait cela depuis la fenetre d’une location a 40 metres, le tronc a littéralement explosé dans un fracas de fin du monde, et bien je peu dire qu’un humain a la place du tronc serait sorti carbonisé.

Est-ce l’intensité de la tension (voltage) ou l’intensité du courant (ampérage) qui tue ? Et ce qui tue c’est la destruction du système nerveux ou la chaleur résultant de la résistance au courant de notre corps (ohm) ?
J’ai toujours cru qu’on pouvait se prendre des dizaines voire centaines de milliers de Volt (taser par ex) sans souci, mais qu’un ampérage supérieur à 0,5 A (chose courante dans nos maisons) tuait instantanément.

hum …
il me semble que les deux sont liés par une certaine loi, dés qu’il existe un courant électrique
mais tu peux, c’est vrai, te charger électriquement et avoir une forte différence de potentiel avec ton environnement si tu en es isolé correctement
attention toutefois au moment où tu quittes ton cocon isolé …

la chaleur est le principal facteur
chez une personne foudroyée, on voit le parcours du courant
mais les perturbations électromagnétiques causées par ce courant ne sont pas inoffensives non plus, et pas seulement pour le système nerveux

peut être même volatilisé …