Dangerosité en cabane sous orage

Pour compléter @anon75792328 M’étant souvent posé la question:

  • De bons abris protégeant contre la foudre sont de huttes de pierre. on s’abritera également dans une église ou une chapelle; mais si ces édifices ne sont pas protégés par un paratonnerre, il faut s’abstenir de s’appuyer contre ou de toucher un pilier ou un mur. Une automobile close, à condition qu’elle ne soit pas décapotable ou à toit en plastique, constitue un excellent abri. Penser à rabattre ou à rentrer l’antenne radio s’il y a lieu. En revanche, il faut éviter de s’abriter dans un hangar, lorsque celui-ci comporte un toit de tôle supporté par des poutres de bois. En effet, si un coup de foudre survient près du hangar, même sans le toucher, le champ électrique intense qui accompagne tout coup de foudre peut induire entre le toit et le sol une tension élevée, tension qui peut à son tour générer un amorçage puis un arc électrique à travers le hangar. Cet effet d’induction est par contre sans risque si le toit est supporté par des poutres métalliques.
  • Dans une habitation dont la protection intérieure contre la foudre n’a pas été spécialement réalisée (même si l’habitation est équipée d’un paratonnerre), éviter de toucher des pièces métalliques telles que conduites et robinets d’eau, de prendre un bain ou une douche, de toucher les machines électrodomestiques. La seule façon de supprimer tout risque à l’intérieur consiste à réaliser une « équipotentialisation » de toutes les pièces métalliques, c’est à dire interconnecter par des liaisons conductrices. Cette opération est toutefois affaire de spécialiste en systèmes de protection contre la foudre, et doit être confiée à un installateur agréé de paratonnerre.

Source:

PS: pas de contre-indication à téléphoner d’après le site.

2 Likes

Depuis des milliers d’années, partout dans le monde, l’homme a vécu dans des cabanes en pierres souvent plus sommaires que celle de la photo, et sans utiliser l’invention de Monsieur Franklin.
Si le danger de foudroiement était réel, voire significatif, on serait bien moins nombreux sur la planète et on vivrait peut-être sous terre comme des taupes (rien qu’en France, il y a près de 500.000 impacts de foudre par an).

4 Likes

Merci à toi, oui c’est ce que je me dis !

Merci pour la réponse ! Bon, du coup, la cabane étant construite avec un toit de tôle supporté par des poutres en bois, alors c’est risqué comme pour le Hangar ?

S’il y avait des risques réels que cette cabane soit foudroyée, elle l’aurait été depuis longtemps. Si ce n’est pas le cas, elle n’est pas plus potentiellement dangereuse que tout autre endroit ! (je n’ai pas dit risque 0). Donc, tu es en train de te faire des nœuds au cerveau ! C’est comme pour les avalanches, beaucoup de parlotte, et au final on n’en sait rien et les meilleurs se font prendre. Donc, perso, j’y coucherais sans problème.
Quand au risque d’être foudroyé en téléphonant avec un portable tension 5v / quelques mA, mdr !

4 Likes

Le risque n’est pas nul mais la probabilité doit être très extrêmement faible. C’est tout ce que je peux dire. J’ai dormi en cabane sous l’orage un bon nombre de fois maintenant et je suis vivant. (Bon, mal dormi)
Ma première intervention C2C était du même acabit : Abri métallique en cas d'orage

1 Like

Oui, j’ai vu ton post! Effectivement, le risque 0 n’existe pas mais je ne peux trouver aucun exemple de randonneur foudroyé dans un refuge. Merci à tous en tout cas pour vos réponses

« Randonneur dans un refuge » c’est sans doute un poil trop spécifique comme recherche. Si vous élargissez à des exemples d’occupant foudroyé dans une cabane non mise à la terre, vous trouverez à coup sûr quelques cas (notamment dans des régions défavorisées à toits de tôle et orages fréquents…), parmi les dizaines de milliers de victimes de foudroiement* chaque année dans le monde. (Quant à savoir ce que posséder cette information pourra apporter sur le plan individuel…)

(* gneugneu paraît qu’il faut dire ‹ fulguration › maintenant, laissez-moi je suis vieux)

Tiens pour ceux qui croient à … , aux … , en …, à quoi au fait ? Un de mes amis a eu son grand-père berger assassiné à coups de hache dans un coin perdu par un saisonnier qui avait passé la frontière. Son père est mort foudroyé au même endroit. Pas de bol non ? Côté proba et conclusions je vous laisse faire.

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il y ait un risque alors que le sol est en béton. En admettant qu’il y ait un impact très proche, voire même sur la cabane , et qu’il y ait des courants résiduels via le sol, le béton devrait les arrêter non ?

Prout

1 Like

Il y avait pas un post il y a trois quatre ans sur les risques d’être foudroyé en montagne dans une tente?:thinking:

Si je me rappelle bien il y avait une réponse du type 'aucun accident lié à la foudre en tente répertorié à ce jour '??

Il est possible que j’ai rêvé, en tout cas depuis je me suis retrouvé un nombre significatif de fois en montagne en plein orage sous ma tente, jamais flippé pour le risque de foudre, par contre je fais toujours archi gaffe à pas me trouver dans un site avec risque de grosse caillasse qui roule.

Du coup la cabane en dur, je vois pas quel risque il peut y avoir?

2 Likes

Moi non plus j’avoue que j’aurais jamais imaginé un risque particulier dans une cabane fermée. En tout cas toujours moins que dehors

Ça dépend. Si tu es avec une fille, le risque de coup de foudre est important. Donc, méfiance…

3 Likes

Par contre le risque de foudre est un moteur de conversation inépuisable, en particulier dans les PMU du piémont pyrénéen côté français.

Autre sujet qui marche bien: loups/ours (mais là faut pas mélanger éleveurs et bobos écolos sinon ça finit en baston :rofl:)

Normalement, le béton et la pierre sont des isolants. Sauf à toucher ces surfaces ruisselantes d’eau (peu probable en intérieur) on ne craint rien. Le seul vrai risque reste la foudre en boule si on reste proche d’une ouverture, mais c’est extrêmement rare comme phénomène et encore plus rare que ça touche un humain.
Donc rester dans la cabane, sans toucher le toit ça devrait être sûr. À part des tympans crevés si la foudre tombe dessus je ne vois pas trop le risque.

Lorsque la foudre frappe la cabane ou tu t’es réfugié, tu n’entends qu’un crépitement mais pas de bruit d’explosion. Je l’ai vécu plusieurs fois dans des bivouacs italiens, en particulier lors d’une nuit assez mémorable à Eccles. Je suppose que c’est du au fait que lorsque on est au point de chute, le bruit s’éloigne au lieu de venir à notre rencontre, mais en realité je n’en sait rien.

2 Likes

L’air aussi et pourtant la foudre traverse plusieurs km d’air.

Par ailleurs, l’être humain (un tas de flotte un peu salée) est la grande majeur partie du temps plus conducteur que du béton ou de la pierre.

L’idée générale est que la foudre va chercher le chemin le moins isolant jusqu’au sol. Donc si le chemin ciel-toit-humain-sol est ce qu’il y a de plus conducteur dans un rayon relativement grand, c’est pas top pour l’humain.

Maintenant ce genre de phénomène n’est pas simple et à moins d’être un expert du domaine, il est plus sur de se baser sur des recommendations officielles (cf. le post de @FrenchToast ) que sur ses intuitions.

1 Like

Je pense que l’histoire du téléphone vient probablement des anciens téléphones filaires. A l’époque on répétait en gros qu’il fallait éteindre voir débrancher tous les appareils électrique dans la maison. Aujourd’hui, je pense que les protections dans des bâtiments aux normes sont suffisamment bonnes pour qu’il n’y ait quasiment aucun risque.

1 Like

Justement il est question de hangar pas de refuge fermé. Pour moi un hangar c’est pas fermé de tous les côtés.