Aboradul et Gaston

Posté en tant qu’invité par bloli:

1. à propos d’Aboradul (Ste Victoire)

Qui pourrait décrire le pas de 7a/A0 ?

• est-il juste au dessus du relais ou plus haut ?
  • est-il objectivement expo ou protégé ?
  • quel type de difficulté : prises lustrées ou placements complexes ou …?
  1. à propos de la cotation du grand Gaston du bas ( les 2 1ères lg de Demaindebeure, n’ayant pu faire que cette partie cet hiver because brouillard et pluie)

Je veux bien qu’on salue le mérite de nos anciens, mais n’oublions pas que souvent, à partir de 5sup, dès qu’ils pouvaient pitonner, ils n’hésitaient pas à tirer au clou, ce qui explique plus qu’autre chose la sous-cotation de pas mal d’itinéraires anciens.
D’ailleurs, bien des voies signées Gaston R. n’ont pas été recôtées par la suite (exemple face sud de l’Aiguille du Midi), ce qui devrait être le cas si globalement tout ce qu’il avait fait était sous-côté par rapport à aujourd’hui.
Franchement, pour avoir pas mal grimpé à la Sainte et ailleurs dans ce style, je crois que les 5sup annoncés sont bien mérités, la 1ere lg étant plus homogène que la deuxième, le dièdre étant plus facile qu’il n’y paraît (mais il y a un pas délicat en dessous).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

bloli a écrit:

1. à propos d’Aboradul (Ste Victoire)

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1224.html :wink:

Qui pourrait décrire le pas de 7a/A0 ?

• est-il juste au dessus du relais ou plus haut ?

pas très loin au-dessus, juste après 4-5m de dalle si j’me souviens bien …

• est-il objectivement expo ou protégé ?

bien protégé puisque A0 ! :wink:
et c’est assez court …

• quel type de difficulté : prises lustrées ou placements
    complexes ou …?

autant que je m’en souvienne c’était faisable …

Posté en tant qu’invité par Charmoz Grépon:

Artif sur spits, mais plus A1 qu’Ao; avec la bonne technique, ça va tout seul…enfin presque! non, juste un peu ch…pour les petits. Une sangle courte, un mousquif au baudrier et hop!
Mais la fissure juste au dessus, c’est pas du V+ de pédé!!

une voie à faire, magnifique.

Posté en tant qu’invité par daniel:

Charmoz Grépon a écrit « Mais la fissure juste au dessus, c’est pas du V+ de pédé!! » !!!

Quel rapport avec l’homosexualité ? Peut-être penses-tu que les homosexuels sont des sous-Hommes ? Que seuls les vrais Hommes sont capables de venir à bout des difficultés rocheuses ?

T’es pas le premier sur ce forum à parler des pédés, des tafiolles dans des termes méprisants mais là je commence a en avoir ras le bol de ces excès…

C’etait mon petit mot d’humeur en espérant sans trop y croire que cela pourra faire réflechir ceux qui méprisent (sans même s’en appercevoir parfois) toute une catégorie de la population !

Posté en tant qu’invité par vinc’:

D’accord avec Saïmon, c’était plutot faisable. T’as les pieds sur un truc qui a la forme et l’adhérence de ton lavabo, et tu t’arrache les doigts sur des ch’tites réglettes sponsorisées par Gilette. T’arrives à monter les pieds un peu haut et c’est fini.
Sinon ça passe sans problèmes en artif!