Abo+?

Juste une question comme ça, pour une simple curiosité :smiley:

Existe-t-il des voies cotées ABO+ dans le monde?
A part certaines voies comme Orbayu dans les picos de Europa ou la trilogie alpine (me rappelle plus les noms) ou les célèbres voies à Madagascar, et encore je sais même pas si elles sont cotées ABO?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

ABO+, suivant le système de cotation C2Ciste, ça donnerait du ED6.
Mais la recherche sur C2C ne renvoie rien.

ED, c’est du 6B+ obligatoire
ED+, du 6C ob.
ABO- du 6C+ ob,
ABO du 7A ob,
ABO+ du 7A+ « seulement »

A mon avis, " An another strong effort" à Mada, qui va jusqu’au 8C en libre doit être au moins du ABO ++(7 B ob au moins).
Je me trompe?

Exactement.
C’est expliqué ici :
/articles/188413/fr/aide-topoguide-cotation-alpine-globale#ed-et-edx-extremement-difficile-etendu
Mais pour l’instant, pas d’exemple de voies ED6 dans notre topoguide, ni même ED5 ou ED4, ça s’arrête à ED+…

Yes!!!
Un point Rupi (le point pour quand on a raison) pour moi.

Dans des cas comme celui-ci, on apprécie les tongs

Bouh ! Le jury te retire ton point Rupi ! : /routes/57110/fr/presles-paroi-rouge-peter-punk et même : /routes/list/act/4/grat/%3E34

Le point Rupi était pour moi, qui ai raison en disant qu’il n’y a pas d’itinéraire en ED6 sur C2C.
J.Marc n’en a pas encore gagné.

Non mais!

Zut, j’avais cherché sur alpi neige et alpi rocher, j’avais oublié escalade…
Pan sur le bec !

Tu le perds aussi, il y a 2 iti en ED6.
Tu avais juste raison sur la correspondance avec ABO+…

Posté en tant qu’invité par Oli06:

[quote=« oli974, id: 1129602, post:4, topic:107778 »]ED, c’est du 6B+ obligatoire
ED+, du 6C ob.
ABO- du 6C+ ob,
ABO du 7A ob,

A mon avis, " An another strong effort" à Mada, qui va jusqu’au 8C en libre doit être au moins du ABO ++(7 B ob au moins).
Je me trompe?[/quote]

Ce que tu dis c est aussi valable et vérifie sur les grandes voies du verdon ??? Car dans certaines voies, les cotes sont TD avec du 6b obligatoire …

J’ai fait la même erreur que toi…

[quote=« Oli06, id: 1129846, post:16, topic:107778 »]

[quote=« oli974, id: 1129602, post:4, topic:107778 »]ED, c’est du 6B+ obligatoire
ED+, du 6C ob.
ABO- du 6C+ ob,
ABO du 7A ob,

Je me trompe?[/quote]

Ce que tu dis c est aussi valable et vérifie sur les grandes voies du verdon ??? Car dans certaines voies, les cotes sont TD avec du 6b obligatoire …[/quote]

Non, son echelle d’equivalence ne correspond pas a celle de C2C:

présence de 6a (obligatoire) => au minimum TD-

présence de 6b (obligatoire) => au minimum TD

présence de 6c (obligatoire) => au minimum TD+

présence de 7a (obligatoire) => au minimum ED-

présence de 7b (obligatoire) => au minimum ED

présence de 7c (obligatoire) => au minimum ED+

Posté en tant qu’invité par Oli06:

[quote=« proto, id: 1129927, post:18, topic:107778 »]

[quote=« Oli06, id: 1129846, post:16, topic:107778 »]

ED+, du 6C ob.
ABO- du 6C+ ob,
ABO du 7A ob,

Je me trompe?[/quote]

Ce que tu dis c est aussi valable et vérifie sur les grandes voies du verdon ??? Car dans certaines voies, les cotes sont TD avec du 6b obligatoire …[/quote]

Non, son echelle d’equivalence ne correspond pas a celle de C2C:

présence de 6a (obligatoire) => au minimum TD-

présence de 6b (obligatoire) => au minimum TD

présence de 6c (obligatoire) => au minimum TD+

présence de 7a (obligatoire) => au minimum ED-

présence de 7b (obligatoire) => au minimum ED

présence de 7c (obligatoire) => au minimum ED+[/quote]

Non tu te trompes, je pense qu au verdon les cotes " TD ou ABO" me semblent plus correspondre a un niveau d’ intensité général de la voie en effet dans le dernier topo du verdon in peut lire :
La ballade du kiwi, 8a ED+. 7a obligatoire
Et la voie suivante
Mingus, 8a ABO 7a+ obligatoire.
Veillez verifier vos sources avant d’ écrire pour éviter que certains se plantent en grandes voies… totoxe, qu en est il ?

Ben mes sources c’est C2C et je ne parlais que des cotations sur C2C … cela me semble coherent non?

Au passage, j’ose esperer que des gaziers qui envisagent de partir dans des voies avec du 7a obligatoire ne font pas que regarder la cotation generale …