Aberrant!

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut Philippe !!!

Petit rappel : pour l’heure les forums ne sont pas modéré !

Mais revenons, à ce message… En effet, le message est trop « sec » et donc son interprétation peut être trop tendancieuse…
Seulement, nous sommes pas connectés 24h/24h… A priori, je suis tombé le premier sur ce thread vendredi midi lors d’un petit tour sur les forums… Si j’avais pu je l’aurais en effet édité mais, comme préciser en préambuler, on a pas prévu pour l’heure de modération des forums du coups seul âlex et David ont l’accés aux interfaces d’édition de message et de suppression de thread… Or David et âlex ne sont pas en permanence derriére leur écran et donc ils n’ont pas encore pu intervenir…

A l’heure où j’écris ce message les réponses-recadrages des uns (Merci François, Stryker,… cette modération pâr les forumeurs eux-mêmes ayant jusqu’à maintenant souvent suffit àelle même il est dommage que celà ne soit plus le cas…) et les précisions apportés par l’auteur des propos me semble qu’il est plus délicat de répondre…

Pour fisch_g, je vois pas bien ou « un étranger » tape sur le systéme, les institutions,… Il donne tout simplement son ressentit et sa perception denotre société… Je ne vois rien de « moraliste » là dedans, à moi que tu ne supportes pas les avis extérieurs ???

Pour finir, en effet la réponse d’« un étranger » est hors-sujet… c’est souvent les cas dans les thread mais c’est aussi ça qui offre prafois des développement intérressant !!!

Posté en tant qu’invité par vince:

Certes tout à fait d’accor avec toi, le livre d’or 100 pour cent rempli d’éloges c’était un peu imagé, il est clair que certaines remarques nous font évoluer, ça sert surtout à ça un livre d’or, mais quand même, de lire des messages d’encouragement et ou de félicitation, ça nous fait énormément plaisir.

Certaines remarques aussi sont un peu tirées par les cheveux… mais bon il faut être tolérant, le fonctionement d’un refuge est parfois compliqué à comprendre pour quelqu’un pour qui cela est nouveau.

Bonnes ballades à tous, Vincent

Bon en fait, il faut savoir que depuis que nous avons voté pour l’Europe, d’énormes quantités de règles de sécurité s’appliquent aux refuges qui sont désormais contraint de respecter celle-ci de façon draconniène car même en montagne les inspecteurs de la DASS, les comissions de sécurité passent et plus souvent que vous ne le croyez,

Hors quand vous vous renseignez sur un refuge gardé, il y a toujours un numéro de téléphone où appeler pour réserver, si il y a de la place on vous acceuille volontier, seulement on a une limite en place, là où je travail, c’est 28 et pas une de plus, pourquoi? Ben imaginez un seul moment un mouvement de panique si le refuge acceuil deux fois plus de monde que prévu? Que se passerait-il? SI il y a des blessé voir plus, ce que personne ne souhaite, toute la responsabilité est portée par le gardien et c’est lui qui paye les pots cassé même si il explique que l’orage grondait dehors et qu’il a voulu abriter les campeurs ou randonneurs qui fuyaient l’orage pour leur sécurité.

L’époque où on se pointait dans un refuge sans avoir à réserver est belle et bien finie, désormais de plus en plus de monde va en montagne et surtout l’été, c’est pourquoi ce système de réservation a été mis en place, ceux qui réservent sont les premiers servis et seulement si il reste de la place on acceuil au cas par cas, c’est dur mais c’est comme ça.

De plus rien n’interdit aux gens de prendre des renseignements sur la météo et les conditions plutôt que de partir la fleur au fusil en se disant « de tout façon y a un refuge pas loin… »

Désolé de casser les beaux rêves de certains mais la réalité est comme ça, Et tout se passerait bien si chacun prennait un peu plus ses responsabilité plutô que de compter sur celle des autres…

Bonnes fêtes de fin d’année et bonnes ballades…

Vincent

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Je confirme les propos de Vince en ce qui concerne les mesures de sécurité concernant les Etablissements Reçevant du Public (qui plus est aggravé ici par la présence de Locaux à Sommeil).
En cas de pépin, la recherche de responsabilité accablera le gardien de refuge qui a dépassé le nombre de personnes autorisées.
Mettez-vous à sa place !
Ces règles, pour strictes qu’elles soient, sont destinées à protéger les utilisateurs que nous sommes (à titre d’exemple, souvenez-vous du terrible incendie des Bauges cet été…).
Je suis moi-même confronté au surcoût exorbitant qu’entraîne ces précautions puisqu’en train d’aménager un gîte d’étape et de séjour, mais il ne me viendrais même pas à l’idée d’essayer de contourner la loi sur ce point (je ne suis pas un défenseur inconditionnel du législateur, loin de là, mais là il a raison…).

Et alors en quoi cela te gênes que certains refuges fasse buvette ou non? T’es pas content de boire un bon thé chaud quand t’a marché toute la journée sous la pluie ou de boire une bonne limonade quand il fait très chaud? Ca s’appelle tout simplement rendre service aux gens, n’en déplaise à certains. si t’aimes pas les refuges qui font buvette 3 solutions s’offrent à toi:

1-Tu bois ton eau, ton génépi, enfin ce que tu veux
2-Tu vas boire dans le ruisseau à côté (vérifie quand même ce qu’il y a en amont…)
3-Tu trouves de la neige et tu la manges

Pour ces 2 dernières solutions tu auras en plus le droit quelques heures après de demander aimablement au gardien de te prêter ses toilettes vu la diarée probable que tu vas avoir… puisque pas mal de « pseudos montagnards » font les fières et veulent des refuges à l’ancienne mais sont pas capables de poser leur cul ailleurs que sur un chiotte quand il s’agit de faire leurs besoins naturels (si si…)–> Tu penseras alors que le gardien tire essentiellement ses revenus des consommations de ses clients sans qui il ne serait certainement pas là et sans qui tu n’utiliserait pas ces beaux toilettes et j’en passe.

Désolé si j’ai été un peu sec, ça m’énerve c’est tout.

A+ Vince un jeune qui bosse en refuge et qui vous veut du bien…

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

bein vous vous laissez faire ? franchement je suis prêt à me battre ! Le vieux refuge il est sympa l’hiver…

Posté en tant qu’invité par dav:

je viens de me farcir le post et j’avoue qu’on a parfois du mal à suivre le « fil », et surtout que cadrer avec le sujet…
Je remercie vinc qui a su recadrer les choses en replaçant les choses dans leur contexte… et en l’occurrence, je crois que le contexte a beaucoup d’importance ici… On peut dénigrer le gardien et faire des généralités et prendre des raccourcis rapides. La critique est facile, mais l’art est difficile: toutes les personnes qui ont un métier où l’on est confronté à des clients, du public, savent qu’il n’est pas facile d’être toujours au top, et encore + si le client se montre désagréable: je crois que ça peut être humain… Autre chose lié au contexte: s’il faisait grand beau dehors, et en plein été, je ne vois pas de quoi on peut s’offusquer.
« la liberté des uns s’arrete là ou commence celle des autres » peut peut être résumer la situation: c’est vrai tout le temps, et c’est exarcerbé dans des conditions particulières comme les refuges.

Quant aux leçons de morale des uns sur les autres, je crois qu’il faut bien balayer devant sa porte et garder un peu son sang froid: les français ne sont ni plus ni moins que les autres… On a tous à gagner dans le respect de choses et des gens: ça me rappelle une réplique de film qui disait:
« qu’est ce que pourrais faire si j’étais moins con ? »
Si on se posait tous cette question une fois par jour, le monde ne serait pas ce qu’il est…

Posté en tant qu’invité par lanniaux michel:

Salut a tous, en tant que proprio et gardien de refuge en Argentine,je tiens a ne porter aucun jugement sur l’attitude de mon collegue car je pourrai agir comme lui .Il m’est arrive de secourir une famille avec un enfant de 3 ans a10h du soir a2800m en hiver quel plaisir de réconforter ces gens,servir café,choco chaud etc… et bien évidemment gratis .Par contre, il m’arrive de faire payer les toilettes ! tout dépend comment les choses se présentent et je préfere trouver une couche BB ou de madame dans le récipient reservé a cet effet que de les découvrir a moitie cachées sous une pierre ou sur les chemins .A propos des Francais a l’etranger,permettez- moi par mon expérience de-vs dire que ns sommes pas les mieux vus: exigeant,pretentieux,radins et puant et quand je dis puant c’est aussi par l’odeur et pas "le fromage qui pue "mais par la transpiration .Dans le refuge,Je l’ai remarque, en effet que parmi plusieurs nationnalites, c’est le Francais (se) qui « sent !!! » Afin d’éviter toute suceptibilité ,j’ens ferai pas une generalité .A propos de notre comportement avec nos enfants ,il est vrai qu’une grande difference existe dans l’éducation parentale en comparaison par exemple avec l’Argentine ou l’enfant n’est pas forcement "roi"mais benificiera de beucoup plus de souplesse,sera plus sociable,ne sommes-ns pas surpris des sourires des enfants au Nepal,en Indes ,en Ameriques du Sud, pourtant pays pauvres materiellement…! Pourquoi je me permets ?,je suis papa d’un garcon de 8 ans ,Franco Argentino , ns vivons sur les 2 pays . Cela fait 3ans que je retappe ce refuge en Argentine avec la volonte de retrouver , de creer l’ambiance et le vrai sens ,l’esprit qui emane du mot REFUGE Cordillièrement Michel

Posté en tant qu’invité par mikado:

selon un pédiatre,le problème de l’altitude avec de jeunes enfants serait d’ordre cardiaque. le coeur d’un bébé bat beaucoup plus vite que celui d’un adulte. Avec l’altitude,pour compenser le manque d’oxygene le rythme cardaque doit augmenter alors qu’il est déjà élevé et donc dépasser ses possibilitées. D’autre part, le problème peut résider plus dans la variation d’altitude que dans l’altitude elle même,ce qui peut necessiter une aclimatation comme pour des adultes en haute montagne.

Michel, je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis, quoi que je n’ai jamais fais gaffe au sujet des odeurs!

Bon courage à toi pour ton refuge en Argentine, et si jamais tu cherches un jeune pour te seconder si j’avais la possibilité d’aller là bas ce serait avec plaisir!

Bonne continuation et joyeuses fêtes

Vincent

Posté en tant qu’invité par jean:

bande de sauvages!!

Posté en tant qu’invité par Jack:

Pour compléter ce que dis Mikado, les problèmes sont de trois ordres:
1/ Rythme cardiaque élevé.
2/ Régulation de la pression interne des poumons : vous savez que ce qui fait qu’il y a échange gazeux entre le sang et les poumons, c’est la différence de pression entre le sang et l’extérieur ( c’est pour ça qu’on respire moins bien en altitude, et non pas parce qu’il n’y a pas d’air, comme on l’entend trop souvant : il y a bien assez d’air puisqu’on n’utilise que 25 à 30 % de l’air aspiré ). Or, ce système pression / dépression n’est pas encore bien installé jusqu’à 2 ans ( ça a d’ailleure été une piste dans les problèmes de « mort subite du nourisson » ), d’où possibilité d’embolie si variation trop importante d’altitude, donc de pression.
3/ Epuisement du bébé : le système d’utilisation des glucides lents ne se met en place qu’à l’adolescence. Du coup, chez les jeunes enfants, la source d’énergie principale est le sucre rapide, il n’y a aucune réserve réelle. En altitude, le bébé puise ( c’est biologique ) plus dans ses réserves et ne peut pas les reconstituer facilement. Ce n’est pas une pathologie en soi, mais il faut faire très attention de bien nourrir les bébés, plus fréquemment que les adultes.

Bref : il n’est pas interdit d’emmener les jeunes enfants en montagne, mais : pas de dénivelée importante et surveillance particulière avec toujours un plan de dégagement.

On trouvera toujours des gens plus ou moins conscient de ces problèmes, qui ont emmené leurs gosses tout jeune, et qui n’ont jamais rien eu. Tant mieux pour eux et pour les gosses. Mais c’est comme pour les accidents : tant que tout va bien, tout va bien. Quand ça dérape, c’est vite grave !!!

Alors, à chacun de voir.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

3/ Epuisement du bébé : le système d’utilisation des glucides
lents ne se met en place qu’à l’adolescence.

Soit, mais comment expliques-tu que les nourrisons bouffis ne le sont plus qq temps plus tard ?
Je crois plutôt que le système d’utilisation des glucides lents atteint sa maturité à l’adolescence, mais qu’il existe depuis le début !

Du coup, chez les
jeunes enfants, la source d’énergie principale est le sucre
rapide, il n’y a aucune réserve réelle.
En altitude, le bébé
puise ( c’est biologique ) plus dans ses réserves et ne peut
pas les reconstituer facilement.

Alors faudrait savoir, il peut utiliser ses réserves ou il ne peut pas ? Les réserves en glucides rapides, ce sont les sucres dans le sang issus de la digestion et le glycogène des muscles et du foie. S’il n’y en a pas assez, il puise dans les graisses, s’il y en a trop, il constitue des graisses (les enfants obèse, ça existe, rassure-toi).

Ce n’est pas une pathologie en
soi, mais il faut faire très attention de bien nourrir les
bébés, plus fréquemment que les adultes.

C’est le cas en plaine aussi: un adulte saute plus facilement un repas qu’un enfant.

Posté en tant qu’invité par lanniaux michel:

Hola Vincent merci pour ta réponse et surtout n’hesite pas a garder mes coordonnées et je t’attends a partir de juin 05 au refuge .Tu peux deja le visiter sur :
www.alpes-andes-location.com
Bonnes fetes! CORDILLIEREMENT Michel

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tiptop:

gronivo a écrit:

Moi, tout ce bla-bla me fait poser quelques réflexions:
1- Un refuge n’est pas un endroit pour les bébés. Des parents
soucieux de la santé de leur petit enfant sauraient qu’au-delà
d’une certaine altitude (1200m environ), il y a un risque
d’œdème important pour leur chère progéniture.

Qu’est ce qui te fais dire ça !? Fais une recherche sur ce forum pour bébé et altitude et tu obtiendras pas mal d’information qui contredise ton affirmation.

2- Quand on est un « humain » respectueux des autres usagers et
qu’on sait comme la merde d’un morveux peut puer grave, on peut
imaginer la gueule des autres « clients » du refuge auraient pu
faire (j’aurais fait la gueule moi-même) sachant qu’un refuge
est généralement un endroit plutôt exigu.

Je ne partage pas ton opinion et encore moins ta façon de le dire.

3- Il est facile de jeter l’anathème sur les gardiens qui
voient passer des milliers de gens et parmi eux quelques
centaines de consommateurs chiants qui se croient au bistrot ou
chez eux et font des choses qu’on a du mal à imaginer: demander
où sont les douches, se laver les dents dans la réserve d’eau
extérieure… j’en passe et des meilleures.
Bref, il y a tellement d’écarts au respect, en bas et dans la
vie courante que je comprends et admet que nos gardiens de
refuge aient du mal à les supporter dans ces lieux dont ils ont
la charge.

D’accord avec toi, mais on rencontre aussi quelques gardiens dont la description s’approcherait plutôt de l’ours mal lèché quelque soit la politesse du montagnard de passage. Le système de désignation du gardien par la municipalité à certains endroits en serait la cause. Ceci est un autre débat.

Un père de famille.

Ah, tu n’emmène pas tes enfants en montagne alors !? C’est trop dangeureux et impoli.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gronivo a écrit:

Des parents
d’une certaine altitude (1200m environ), il y a un risque d’œdème
important pour leur chère progéniture.

Fermez la maternité de Briançon !

Posté en tant qu’invité par swissdahu:

gronivo a écrit:

d’une certaine altitude (1200m environ), il y a un risque
d’œdème important pour leur chère progéniture.

Hello, perso on habite à 1800 m (dans notre petit village vivent environ 70 personnes dont plusieurs familles avec des bébés) et jusqu’ici aucun nourisson (en plusieurs siècles d’habitation) est mort d’un oedème ou autre pathologie due a l’altitude …
Pas loin, un village est habité toute l’année à 2006 m et là encore pas de mort de nourisson due à l’altitude …

Mais bon d’accord, je ne dis pas, j’en connaîs deux ou trois dans mon coin qui n’ont pas inventé la lumière …
Et moi d’ailleur, je me suis toujours demandé si Maman ne m’avait pas bercé trop près du mur …
Peut être que c’est du à l’altitude, qui sait !?!

Redevenons sérieux, il ne faut pas dépasser une certaine altitude avec un bébé (je
n’ emmenerais pas ma nièce de deux ans à 3000 m !!!) mais il ne faut pas exagérer … J’imagine que bien 30/40% de la population valaisane vit à plus de 1200m et nous n’avons aucune mort de nourisson due à l’altitude à déplorer.
swissdahu