Posté en tant qu’invité par vince:
Bon je tiens à mettre une petite touche de modération quand même à ce sujet…
Travaillant en refuge l’été, je m’aperçois de plus en plus que les gens ont en montagne la même attitude qu’ils ont en ville, celle du consommateur lambda à qui tout est du et a qui le gardien de refuge (celui qui propose un service) doit tout!
Je suis désolé ce que je vais dire va peut-être en étonner certains, le gardien de refuge n’est pas un surhomme! (sans dec?) comme tout le monde il a besoin de revenu pour vivre, et, pour obtenir ces revenus, il travail!!!
Je ne vais pas vous détailler le planning d’une journée de gardien, sachez seulement que celui ci est bien rempli de différentes tâches( ménage, vaisselle, nettoyage divers, réparations, petits déjeuners, repas à midi, diner du soir, sans compter les innombrables cafés et thés servis entre temps, acceuil et service au client…)
Alors si je comprends bien certain, il faudrait ajouter à ça: accompagner tous les gens qui passent sur le chemin au toilettes, libérer une table pour que madame puisse changer bébé au milieu des gens qui dégustent leur café, regarder les gens pic niquer toute la journée… et j’en passe…
Le revenu du gardien provient en grande majorité des consommations des randonneurs, pourtant même quand vous ne consommez pas, nous nous efforçons de vous renseigner, de vous aiguiller et tout ça avec le sourire en espèrant partager la joie que nous trouvons en montagne, de plus si vous nous le demandez gentilment on peut tout le temps vous rendre service!
L’histoire de ce gardien qui a envoyé le bébé se faire changer dehors est à replacer dans son contexte: le refuge était-il très fréquenté ce jour-là auquel cas le gardien était débordé, la dame en question à t-ele été honnête où à t’elle seulement demander l’autorisation au gardien qui l’a surpris une fois le gosse déshabillé sur la tâble? L’a t-elle fait de façon sympatique où l’a t-il agressé?
D’accord les gardiens ne sont pas tous des anges mais personne n’est parfais, seulement avant de critiquer observez le comportement des gens qui fréquentent les refuges, vous verrez qu’ils ne sont pas tout le temps blancs non plus!!!
Là où je travail, on garde le sourire tout l’été et tout le monde est content du service rendu, le livre d’or n’est que rempli d’éloges et de félicitations et quand certains d’entre- vous ont un comportement plus que limite on s’efforce de le garder ce sourire et de pas pêter un plomb!
Les refuges sont et doivent rester des endroits chaleureux et aimables où tout le monde se comporte en personne responsable et non assistée.
A bon entendeur!