Posté en tant qu’invité par pikuik:
Bonjour,
comment travaillez vous vos abdos ? et plus généralement la sangle abdominale ?
Ouai parce que je trouve que c’est rébarbatif :rolleyes: à bosser alors je viens chercher des idées d’exercices.
Merci
Posté en tant qu’invité par pikuik:
Bonjour,
comment travaillez vous vos abdos ? et plus généralement la sangle abdominale ?
Ouai parce que je trouve que c’est rébarbatif :rolleyes: à bosser alors je viens chercher des idées d’exercices.
Merci

Posté en tant qu’invité par mass:
Si tu grimpes souvent et particulierement si tu fais du bloc, pas besoin de faire des exercices spécifiques, les abdos viennent tout seul !
Mais si tu tiens à faire des exercices, ce qui marche pas mal c’est le gainage… Par exemple tu te mets en position comme pour faire des pompes et tu restes comme ça pendant 1min, tu fais ça plusieurs fois en te reposant 1 ou 2 minutes. Tu vas voir au bout de 3 fois ça commence à faire mal !
Ou pour le gainage des obliques : sur le côté, en appui sur un coude (sur un coussin moelleux c’est plus agréable) et sur l’extérieur du pied (du même côté), la jambe opposée reposant contre la jambe d’appui), le corps le plus rectiligne possible, tenir de 30 à 60".
sinon il y a le livre de M.Messina « les abdominaux », qui est vraiment très bien avec des programmes selon les capacités de chacun. En une semaine si tu es serieux tu vois vraiment le progrès, quand tu prends un balant dans un dévers tes pieds viennent se recoller tout seul à la paroi ! Magique ! Non, c’est vrai qu’il est franchement génial ce livre…par contre il ne faut pas faire attention à l’apparence physique de l’auteur, ceux qui le verront me comprendront…
Mouais, je fais en général 3-4 séances de bloc par semaine + 2-3 séances de falaise ou grande voie, je me sert particulièrement de mes pieds donc j’ai les abdos qui travaillent souvent en gainage, et pour autant (je ne fais aucun exercices spécifiques à côté) je suis loin d’avoir de bons abdos (surtout peu d’abdos inférieur)…
je profite du post :
est ce qu’il y a une méthode simple (sans table de muscu) pour travailler les dorsaux sur pan ou sur chez soi sur son carrelage ?
travailler les dorsaux sur le carrelage? C’est du masochisme? :lol:
Ah ben tiens, profitant d’une période de repos forcé, je me suis mis à faire des abdos… C’est super nul, mais ça fait passer le temps quand on a pas droit de poser les doigts sur du caillou…
Pour le gainage, c’est sur les coudes (avants-bras posés au sol) que je le fais
Alors pour l’instant je fais
11 x (gainage 1’30’’ + repos 1’30’’)
ou encore, quand j’ai plus la pèche
3 x (gainage 1’30’’ + repos 1’30’’) + 8 x (gainage 30’’ + gainage un bras un pied opposé 30’’ + gainage 30’’ + repos 1’30’’)
ce qui revient au même question durée mais nettement plus difficile. (les 3 fois au début sont pour s’échauffer sans trop forcer)
(les 11 fois, c’est au pif, j’avais souvent pas le temps de faire plus)
C’est en faisant des tractions que j’ai eu le plus de courbatures aux abdos !
Quand dans les dernières, tu montes les genoux presque au menton.
Sinon, quand je faisais de la rééducation chez le kiné, suite à une opération de l’estomac, les séries qu’il me faisait faire étaient excellentes. Quand j’ai recommencé la grimpe, j’étais presque au même niveau qu’avant.
Allongé sur le dos, les genoux repliés, les mains derrière la nuque(!).
Aller toucher le genou droit avec le coude gauche (sans tirer sur l’anuque (!)) en tendant la jambe gauche…et en expirant.
Revenir en position en inspirant et faire la même chose, genou gauche/coude droit.
Par série de 20…
Au début, ça semble rando… mais quand ça brûle… ça brûle !!
En plus ça évite de se faire mal aux aducteurs.
Les genoux repliés jusqu’où? à la verticale?
Et l’autre jambe, tu la tend en la reposant complètement au sol, ou bien?
[quote=Mö]Par série de 20…
Au début, ça semble rando… mais quand ça brûle… ça brûle !![/quote]
Et tu mets combien de repos entre les séries, et combien de séries?
Faites gaffe, les gars! Les crunchs à la méthode Mö m’ont réveillé un hernie discale lombaire basse. Et trop forcer sur les abdos en général a participé à l’aggravation finale de ma pubalgie (car des fibres abdominales s’insèrent sur le pubis, à proximité dee l’origine des adducteurs). Donc molo sur les abdos. Et sur la bière si vous voulez un ventre plat!
Les pieds au sol, les genoux pliés… comme un V à l’envers (!)
Non, tendue en l’air, à l’horizontale, la pointe du pied tendue aussi…
3 ou 4 mns de repos.
Le nombre de séries dépendra de ton niveau.
Comme le nombre d’exercices, je ne suis pas sur d’arriver à en faire 20 en ce moment…
Ce qui compte le plus c’est d’aller au max… jusqu’à être obligé de se rouler sur le ventre pour pouvoir se relever en poussant avec les bras :o
Véridique !!!
Mon kiné m’avait justement dit que cette méthode évitait de se ruiner les adducteurs…(?)
En tous cas, moi j’ai jamais eu de problème…
T’es taillé dans le roc, mon ami!
Mais t’es tout cassé!!! 
[quote=Mö]Ce qui compte le plus c’est d’aller au max… jusqu’à être obligé de se rouler sur le ventre pour pouvoir se relever en poussant avec les bras :o
Véridique !!![/quote]
Ok, j’essayerai ça. C’est bien d’avoir des excuses pour rester couché par terre… « J’ai trop fait d’abdos!!! zzzzzzz! » 
…Rock et Métal…