A votre avis

Posté en tant qu’invité par trebuh:

ca correspond à quoi en terme de gestuelle ?? :

mini graton? traction sur les ongles en appui sur une écaille miroscopique?
Jetté en dalle avec réception mono-doigt sur une goutte d’eau 2 mètres plus haut?

J’irai faire un tour à bleau pour voir les lieux du crime.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

si tu vas voir là http://bleau.info/cuisiniere/526.html, tu auras déjà une petite idée.

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

dans les calanques, tu avais « nuit d’amour sans soleil » (de memoire) qui cotait 8a il me semble, équipée par jerome rochelle (je suis pas sur …)

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

et aussi nymphodalle a marseilleveyre mais qui est en 7c je crois, ouverte par le blond à la grande époque …

La dalle n’est pratiquement que technique ! Le pb c’est que c’est très binaire : tu passes ou tu tombes et quand même pas mal aléatoire. Sur d’autres types d’escalade tu peux compenser par de la force et tu peux sortir, fatigué certes, mais en haut. Sur la dalle, pas le choix ! Par contre, je ne vois vraiment pas en quoi c’est plus psycho qu’autre chose ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Il faut bien qu’on se comprenne sur ce qui est technique et ce qui est psycho. Quand tu dis « Le pb c’est que c’est très binaire : tu passes ou tu tombes et quand même pas mal aléatoire » tu ne décris pas un problème technique mais psycho, tu le sens ou tu ne se sens pas.
Ce qui est technique en dalle c’est de parvenir à utiliser des prises minuscules en se plaçant avec précision.

Ce qui est également psycho en dalle c’est que quand tu tombes c’est sur la dalle, pas dans le vide comme en dévers.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vous me faites marrer avec vos « technique » et « psycho ». Le grimpeur est un ensemble avec sa technique, sa psychologie, sa morphologie, ses peurs et ses apréhensions, son entraînement et ses préférences. Tout ceci est inséparable. Ce qui compte, ce n’est pas la dalle, la fissure ou le surplomb, c’est le grimpeur.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

non non… c’est bien ca… la dalle c’est surtout la technique… avec le peu de prises et leurs tailles, c’est grace la techinque que tu gardera l’equilibre…

de plus les dalles, a moins d’etre dans le 4, quand tu vols tu te rappe quand meme rarement ( je me suis rapper une fois et c’etait apres un surplomb…) … pour moi, s’il n’y a pas de vire, pas de pb psycho…

plus la difficulté monte plus ca devient des miroires avec des equilibres tres techniques

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Quand tu dis « Le pb c’est que c’est très
binaire : tu passes ou tu tombes et quand même pas mal
aléatoire » tu ne décris pas un problème technique mais psycho,

Non ! Je décris bien un pb technique.

Pour ma part, je n’opposais pas psycho à technique, mais technique et force entre dalle d’un côté et autre type de voies de l’autre.

Posté en tant qu’invité par Keriou:

pour moi le coté psycho est sur tous les types de voies. mais je retiens que, que la technique est privilégiée en dalle et la force en devers.

Pascal a écrit:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Quand tu dis « Le pb c’est que c’est très
binaire : tu passes ou tu tombes et quand même pas mal
aléatoire » tu ne décris pas un problème technique mais
psycho,

En fait, au départ, les deux états (je passe/je tombe) sont superposés avec une certaine probabilité de réalisation pour l’un et pour l’autre. L’état dans lequel tu te trouveras sera déterminé par l’expérience.
Amusant non?

Keriou a écrit:

pour moi le coté psycho est sur tous les types de voies. mais
je retiens que, que la technique est privilégiée en dalle et la
force en devers.

Je ne suis pas d’accord. Il faut privilégier la technique dans tous les cas. A niveau égal, le fin technicien passera plus facilement que la brute épaisse (et ca sera plus joli à regarder) et surtout son potentiel de progression sera bien meilleur.

Posté en tant qu’invité par Rico:

dalle = mal aux mollets

devers=mal aux avant bras …

Pour le reste, je m’en fous, je grimpe toujours en pantalon marron …

Posté en tant qu’invité par Keriou:

je l’entendais bien comme ca .

technique en dalle moins de force
technique et force en devers

donc je reviens sur ce que j’ai dis précédement une personne qui passe 6c en dalle ne passe pas forcement 6c en devers. mais l’inverse est plus probable.

Francois a écrit:

En fait, au départ, les deux états (je passe/je tombe) sont
superposés avec une certaine probabilité de réalisation pour
l’un et pour l’autre. L’état dans lequel tu te trouveras sera
déterminé par l’expérience.

Oui et c’est bien le propre de l’aléatoire, il me semble ?

Posté en tant qu’invité par tchin:

le 7c en dalle , ça donne quoi? j’ai du mal à concevoir la
chose!

Moi également, c’est le sens de ma question sur le niveau de la
voie la plus dure en dalle.
je penses que champagne 8b a la turbie doit rentrer dans le top5 des voies les plus dures en dalle