A t on besoin d'un BE pour une salle d'escalade

Posté en tant qu’invité par françois:

tetof a écrit:

Je ne suis pas juriste. Mais il est probable que devant un
tribunal, ne pas avoir de BE sera un facteur aggravant.
à mon avis, tu as raison
un juge, probablement totalement incompétent en escalade, se fera sa propre opinion en fonction des arguments avancés par les avocats
et si l’avocat de la victime éventuelle avance cet argument, il y a de fortes chances que le juge y soit sensible
en tout ça, il comprendra plus facilement cet argument que celui de la défense qui lui expliquera que " le grimpeur a fait un jeté, et la corde s’est torronnée et est sortie du doigt du mouskif…"

Posté en tant qu’invité par Tomk4T:

Je ne sais pas mais pour le coup, je pense qu’elle est tenue pour responsable de l’état d’usure de ses cordes…qui à l’époque était quand même limite j’y suis allé deux fois et la deuxième fois j’ai pris une corde perso…

Posté en tant qu’invité par Tomk4T:

effectivement… argument recevable!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par krikri:

oui mais remuneration interdite avec un initiateur escalade je crois , seul un BE peut etre remunéré

Normalement non mais tu dois faire accréditer ta salle par jeunesse et sport et c est au niveau de ta responsabilité civile ou il faut que tu prennes la bonne assurance
Et puis tu fais signer une decharge a l entree et tu controles visuellement que tou sle monde connait les consignes ( noeud de huit , assurage etc etc ) et les debutants qui ne savent pas les consignes de securité , ils ne rentrent pas et ils reviennent prendre des cours avec un BE que tu peux engager au cooup par coup et que tu remuneres.

Il faut que tu montres au cas ou il y aurait un accident , ta volonté d assurer la securité

pense aussi au reglement interieur siffisament clair et afficher en gros pour les gens qui viennent grimper chez toi soit bien au courant qu ils grimpent sous leur propre responsabilité

Il faut que ton mur reponds aux normes ( calcul type de relais hauteur des degaines etc etc ) ainsi que les tapis , le suivi des baudriers si tu en loues

VA sur le site de la ffme il y a plein de choses interressantes a lire

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il faut que tu montres au cas ou il y aurait un accident , ta volonté d assurer la securité

Il ne s’agira pas de montrer sa volonté. C’est bien plus une obligation de résultat. Tu devras prouver que tu as tout mis en oeuvre pour assurer la sécurité du public. Bien évidement, il est possible qu’un juge tienne compte des moyens dont tu disposes mais dans le cadre d’une prestation commerciale il est probable que l’obligation de résultat ne sera pas loin.

pense aussi au reglement interieur siffisament clair et afficher en gros pour les gens qui viennent grimper chez toi soit bien au courant qu ils grimpent sous leur propre responsabilité

Un réglement intérieur peut servir. Mais je parie qu’un juge n’acceptera jamais ce genre de phrase : « qu ils grimpent sous leur propre responsabilité ».
Pourquoi les piscines sont encadrés par un maître-nageur?
Je ne connais pas la jurisprudence mais j’ai beau nager sous ma propre responsabilité, je pense que la piscine risque des pépins si je me noie alors que la surveillance était défaillante. Il y a fort à parier que c’est la même chose pour une salle de grimpe.

Posté en tant qu’invité par phil:

la piscine est un cas particulier qui a ses propres regles et reglements d’obligation de BESAN et BNSSA sur le bord du bassin sans ces personnels pas d’ouverture au public de possible .
en escalade sans BE tu ouvres sans problème au public l’équipement
donc pour l’escalade à ce jour pas d’obligation de BEES ou autres diplomes !
autre point
il y a bien une obligaion de moyen ( mais pas de résultat ! )
l’escalade n’est pas un sport a milieu spécifique ( la piscine oui )
le grimpeur pratique sous sa responsabilité , mais le gérant de la salle peut etre inquiété si la responsabilité de la salle est en cause ( defaut entretien , problème d’acces, corde usée, une degaine qui casse, l’ouverture d’une voie particulièrement accidentogène et prévisible , sol glissant etc… )
il n’y pas d’obligation d’etre aux normes NFS 52400 et EN12572 ( idem avec l’ancienne P90300 )
les normes tapis mur et pan , et bien elles sont encore expériementales à ce jour ( attention des textes existent , et la justice peut s’en inspirer )
attention sans etre aux normes il est toujours possible de se retrouver en responsabilité pour défaud d’entretien …( pour la justice faute grave )
pour faire simple a ce jour mis à part la reglementation des ERP ( etablissement recevant du public ) pas grand chose …

non regarde les accidents dans les salles d escalade , elles sont ouvertes des le lendemain malgré des attaques en justice qui tombent , il me semble , toute a l eau ( si je peu dire )

je m occupe de la salle de thiais et pour une salle d escalade , les piscines ont un code specifique , les grimpeurs sont responsables de leus actes

il faut bein entendu que l accident soit un accident ne pouvant mettre en cause tout ton equipement

Si la SAE tombe par terre par exemple la il y a mal donne !!! LOL

Tu te dois d etre aux normes sur ta SAE , d assurer les evacuations en cas d incendies et d etre conforme pour les ERP ( equipements recevant du public ) mais ce sont des reglementations generales pour tous les ERP , rien de specifique encore pour les SAE

Enfin il me semble

tres bien resumé phil

ce qui m etonne dans ta reponse c est de ne pas etre obligé d etre aux normes si tu montes un mur neuf ou peut etre parlais tu si le mur est ancien

peux tu m en dire plus cela m interresse

merci

pas de décret d’application à ce jour = pas d’obligation de conformité . (nouvelles ou anciennes sae )
attention : l’exploitant peut quand même etre inquiété pour defaud d’entretien si un accident est lié à la sae ( faute grave pour les juges )
pas d’obligation … bien que ! ( toujours cette obligation de moyen )

Posté en tant qu’invité par glagla:

non tu peux aussi prendre un guide

OK j avais aussi compris dans ce sens , pas obligé mais fortement conseillé

merci

Posté en tant qu’invité par f:

obligation de suivre la norme EPI de juin 2004, puisque mise à disposition d’EPI (dégaines en place, corde).

la norme XPS72701 est a ce jour encore et uniquement expériementale
je crois !
idem pour les tapis pieds de mur
mais bien sur cela ne dispense pas des controles indispensables aux EPI