A Surgy tout est permis

Posté en tant qu’invité par Pierrick 58:

Effectivement tout semble possible puisqu’un inconnu s’est permis de rajouter des goujons dans des voies équipées sur broches, de créer des nouvelle lignes ( toujours sur goujon) à 30 cm de voies existantes, de tailler des pieds dans une voie qu’il estimait sans doute trop patinée et enfin , cerise sur le gâteau de tracer une variante en taillant 5 ou 6 gros tridoigts. Tout ce petit massacre en catimini sans prendre contact avec les locaux. Il va sans dire que tout sera démonté et rebouché dans les plus bref délais en espérant pouvoir limiter les dégats. Si vous connaissez l’auteur des faits, confisquez lui son perfo et dites lui de prendre contact avec moi ( mon n° est dans le topo.)

Pas chouette tout ça!.. :confused:

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Et alors tu es propriétaire du rocher?

[quote=« COUSIN HUB, id: 1511055, post:3, topic:133345 »][/quote]
ridicule :frowning:

Posté en tant qu’invité par Godefroy:

Quel est le rapport ?

[quote=« HS, id: 1511080, post:4, topic:133345 »]

ridicule :([/quote]

+1
C’est parce que le rocher appartient à tt le monde qu’il ne faut pas y tailler des prises.

Posté en tant qu’invité par Cap au sud… toutes:

Malade, ce Troll…

COUSIN HUB a parfaitement raison d’évoquer le propriétaire. L’équipement doit toujours se faire avec son accord, le rocher n’appartient pas à tout le monde contrairement à ce que semble dire Paul G.

Si l’équipeur qui a ajouté des points et taillé des prises l’a fait avec l’accord du propriétaire il n’y a rien à dire. Il reste à savoir si c’est le cas.

Posté en tant qu’invité par Pierrick 58:

le propriétaire c’est la commune qui a délégué l’entretien et l’équipement au CD FFME par convention. Aucune demande n’a été faite, il s’agit d’un acte individuel dont les motivations m’échappent.

COUSIN HUB et J2LH, même combat :rolleyes:

C’est vrai.
Le rocher appartient d’abord à son propriétaire, et ensuite seulement à la communauté grimpante.

Mais à mon avis, les tailleurs de prise feraient mieux de se monter directement un pan à leur convenance, plutôt que d’aménager le terrain naturel selon leur envie.

Posté en tant qu’invité par mental?:

[quote=« Paul G, id: 1511229, post:11, topic:133345 »]

C’est vrai.
Le rocher appartient d’abord à son propriétaire, et ensuite seulement à la communauté grimpante.

Mais à mon avis, les tailleurs de prise feraient mieux de se monter directement un pan à leur convenance, plutôt que d’aménager le terrain naturel selon leur envie.[/quote]

lol… les tailleurs de prises sont des bouffeurs de résine qui appellent leur mere 1m au dessus du point quand ils ne trouvent pas le gros bac à tracter comme un ane dans une salle climatisée… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par suisse:

En Suisse la falaise appartient à la communauté et non aux propriétaires. Mais souvent l’accès est privé, hélas.

Actuellement, la plupart des falaises facilement accessibles sont équipées. Du coup, c’est le risque que des malades de la perceuse viennent équiper à un mètre des lignes existantes, massacrant du coup beaucoup de voies. Tailler des prises ne leur posent pas de problèmes.
Il ne faut pas hésiter à donner du marteau (sur les spits, on n’est pas au pied de l’Everest :wink: ) quoique…
Ce qui est chiant, c’est de reboucher leurs trous sans que ça se remarque.

La taille de prise est malheureusement tolérée par des très forts grimpeurs, mais je reste convaincu que ce n’est pas une bonne chose, certains équipeurs sont trop nombrilistes et sans éthique. Parcequ’ils font du 7b, ils ont l’impression d’être très forts. Ils en ont rien à foutre de l’évolution de l’escalade. Qu’ils se promènent dans les sites de bloc, ils apprendront quelque chose!

Il me semble donc que c’est à la FFME ou au propriétaire de porter plainte contre cet équipement sauvage.

Si on part sur ce terrain je serais moins catégorique.
Il faut déjà prendre en compte que la plupart du temps la falaise est arrangée pour qu’on puisse grimper. Sans même parler de l’équipement la falaise est nettoyée et l’équipeur peut devoir faire sauter des bouts de rocher branlants. Je veux dire par là qu’on grimpe rarement en milieu vraiment naturel.
Par ailleurs il y a des voies qui n’auraient aucun intérêt sans prises taillées parce que situées dans des secteurs qui ne risquent pas d’être fréquentés par les grimpeurs capables de se passer de la prise. Un pas de 7c au milieu d’une couenne qui sans ça serait en 5+, le tout au milieu d’un site d’initiation en 6a max ça n’a pas grand intérêt.
Sans parler de la même chose à la verticale, c’est à dire une longueur en 7c au milieu d’une grande voie en 6a max qui n’intéressera ni les grimpeurs de 7c ni les grimpeurs de 6a. Dans ce cas aménager la voie pour permettre tire-clou est une solution qui n’est pas forcément meilleure à celle de la prise aménagée.
Je préfère bien sûr quand les voies ne sont pas bidouillées mais parfois ça peut se justifier.

Posté en tant qu’invité par Canada:

Je suis tout à fait contre tailler des prises et transformer des voies déjà faite, mais encore une fois accuser les grimpeurs de résine je peux te dire que si le blond était toujours là il t’aurais dit ce qu’il en pense. Il en a bouffé de la résine dans son temple et il étais loin d’appeler sa mère 1m au dessus du point.

Juste une question …

Pourquoi vous accusez Paul d’accuser des grimpeurs de salle de tailler des prises ? (désolé, ça fait beaucoup « d’accuser »…)

Perso je suis assez d’accord avec lui dans le sens où en taillant des prises on crée quelque chose de toute pièce ou presque et que cela revient au même de la faire avec des prises artificielles, le caillou la vue et le reste en moins… mais du point de vue purement « grimpistique » c’est pas la même chose de tailler des prises dans du caillou que d’en visser sur du contreplaqué ?

Dingue comme on peut voir un troll là où il n’y en a (a priori au moins) pas !

Pour revenir au sujet principal, c’est quand même dommage qu’un type (ou une miss) se permette de planter des spits à vaut l’eau sans au moins avertir l’équipeur du site si tant est qu’il ait l’autorisation du propriétaire de la falaise…

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« J2LH, id: 1511350, post:15, topic:133345 »]

Par ailleurs il y a des voies qui n’auraient aucun intérêt sans prises taillées parce que situées dans des secteurs qui ne risquent pas d’être fréquentés par les grimpeurs capables de se passer de la prise. Un pas de 7c au milieu d’une couenne qui sans ça serait en 5+, le tout au milieu d’un site d’initiation en 6a max ça n’a pas grand intérêt.[/quote]

Non, cela n’a aucun intérêt effectivement. Du coup, pourquoi l’ouvrir ? Elle ne manquerait manifestement à personne. Le seul intérêt : ajouter une ligne à sa liste d’ouverture. Pitoyable !!!

Et bien si justement ça a de l’intérêt pour les grimpeurs qui n’ont pas le niveau de passer sans la prise taillée.
[modéré]

Posté en tant qu’invité par Milord:

Il en faut pour tout le monde, non?
L’élitisme ne passera pas!