Posté en tant qu’invité par Jeff:
Je vous entend tous parler de cet engin , ça sert à quoi ( Mouflages )???
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Je vous entend tous parler de cet engin , ça sert à quoi ( Mouflages )???
Posté en tant qu’invité par Phil:
Petit bloqueur pour remonter sur corde fixe.
Posté en tant qu’invité par LoLotte:
ça peut aussi etre utilisé pour sa longe, il permet de regler la longueur de la longe.
J’ai jamais essayé mais voir livre :
« Escalade en terrain d’aventure » p23
de Sylvain Conche
edition Amphora.
Posté en tant qu’invité par Phil:
Ben v’la qu’tu fais dans le matos ma Lucienne ???
Posté en tant qu’invité par Simon:
oui c’est pas mal pour la longe réglable
Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:
A ce propos lors d’une discussion avec un pote, on se demandait si le système était valable en cas de facteur 2? quelqu’un connait il la réponse. Merci.
Posté en tant qu’invité par man.:
il explose ! et c’est la chute! facteur 2 ,tu m’étonnes.
[%sig%]
Sans critiquer l’auteur du bouquin cité (que je recommande dailleurs) pourquoi donner ce système si danger?
echodesmontagnes a écrit:
Sans critiquer l’auteur du bouquin cité (que je recommande
dailleurs) pourquoi donner ce système si danger?
il n’y a pas plus de danger qu’avec une vache classique en sangle ou corde … dans tous les cas un facteur 2 sur une vache, je préfère pas tester ! un facteur 2 quel qu’il soit d’ailleurs …
Personne ne veut et pourtant le risque existe. Une corde dynamique avec amarrage ad hoc a plus de chance de résister non?
Personne ne veut et pourtant le risque existe. Une corde
dynamique avec amarrage ad hoc a plus de chance de résister
non?
le risque existe, mais le mieux c’est de faire attention pour qu’il n’existe pas (au relais) -> ne pas monter au-dessus du relais quand tu es vaché …
et même sans le ropeman, je doute très fort qu’une vache avec un mètre de corde (toute dynamique soit-elle) puisse amortir suffisamment le choc … ca va pê pas péter mais pour le corps …
Vivi mais la question c’était cette technique du ropeman pour modifier la longueur de ta longe. On peut considérer donc que c’est limite. Il faut le dire! Je pratique l’escalade depuis plusieurs années et je suis étonné d’entendre tous sur tous alors quand quelqu’un demande un avis il faut le prévenir de risques occasionels non?
Vivi mais la question c’était cette technique du ropeman pour
modifier la longueur de ta longe. On peut considérer donc que
c’est limite. Il faut le dire!
je ne vois pas ce qui est limite … j’ai pas trouvé la résistance du ropeman, mais elle doit etre bien suffisante pour faire une vache réglable …
L’utilisation est détournée non? d’où cette interro!!! Je pense qu’avant d’utiliser les materiels de manières parallèlles ils faut apprendre à s’en servir normalement …suivant les modes d’emploi… Quand on est novice faut s’en tenir au début au manuel d’utilisation. Gaffe aux bidouilles!
d’accord , pour un débutant ya déja suffisamment de choses a savoir avant de mettre un ropeman sur sa vache
je ne pensais pas qu’une petite réponse comme celle-ci allait conduire à autant de post… dans le livre l’auteur propose une autre solution pour régler sa vache un simple mousqueton avec un cabestan… donc si vous n’avez pas confiance, il y a d’autres systèmes.
Sinon effectivement je n’avais pas pensé au facteur 2, il serait intéressant de lire la notice… mais bon l’auteur de ce livre a du le faire… enfin je l’espère… à vérifier tout de même… lol
Voici un lien donnant les caractéristiques d’un ropeman :
http://www.compasspoint-online.co.uk/acatalog/Hardware___Accessories.html
15 kN, de memoire il me semble que c’est 2 fois moins qu’un mousqueton.
Merci de ces infos lolotte. Pour ma part cest la technique du cabestan réglabe que j’utilise.
Merci de ces infos lolotte. Pour ma part cest la technique du
cabestan réglabe que j’utilise.
j’ai pas trouvé la résistance exacte du cabestan, mais « N’allez pas non plus vous jeter de 5 mètres sous prétexte que le cabestan est idéal… sa résistance au choc est moindre qu’une queue de vache ou qu’un huit en cas de choc violent. » (http://membres.lycos.fr/varappe/noeuds/noeuds.htm)
et Tous les noeuds diminuent de 30 à 50 % la résistance du fil !
bref tous les noeuds fragilisent la corde, ca doit donner une résistance similaire au ropeman … dans tous les cas, une vache, c’est pas fait pour faire du saut à l’elastique
Je vais changer de sport!!!:-))))