À quoi ça sert c2c?

[quote=« Carduelis carduelis, id: 946595, post:1, topic:93055 »][/quote]

Carduelis^2

je sais que tu sais que je pense exactement comme toi.

Et d’ailleurs à moi c2c ne me sert pas à grand chose, parce que j’ai une telle mauvaise mémoire que j’oublie indéfectiblement tout ce que j’ai lu, et j’oublie de prendre l’impression que j’ai fait du topo c2c.
(d’ailleurs c’est la même chose pour la carte)

Mais tu sais, quand je faisais de l’alpi avec des jeans et avec tout de vieux matos prêtés ce n’était pas moins amusant que maintenant.

Donc matos, infos… etc… pfff. c’est comme avoir une Mercedes-Benz ou une vieille R5. Avec laquelle on a plus de sensation de vitesse quand on va à 130 par l’autoroute? Vachement plus drôle avec la R5!

Mais je n’entre pas des infos sur c2c pour moi, sinon pour ceux qui préfèrent conduire sa Mercedes confortablement.

Souviens-toi de ce que Maître Yoda dit:

« Ne te demandes pas comment C2C peut te servir, demande-toi comment peux tu servir à C2C »
C.H. Ier. président

Y a plein de raisons, tout dépend de ce qu’on veut.
Celui qui désire simplement sortir en nature n’a pas besoin de beaucoup d’info car meme s’il se perd, il sera tout de meme content d’etre sorti de chez lui.
Par contre celui qui emmene des gens ou qui a pour objectif un truc précis dans un temps imparti veut etre sûr de taper dans le mille du 1er coup.
Et que dire des gens qui estiment avoir perdu leur journée s’ils n’ont pas accompli la totalité de ce qu’ils auront prévu …

Ensuite, il y a les gens experimentés qui, avec un topo succinct sauront se débrouiller (voire s’ecarteront volontairement de celui-ci).
Et ceux, beaucoup moins aguerris, qui tomberont dans tous les panneaux, commettront toutes les bourdes possibles et garderont un mauvais souvenir d’une trop grosse galère.

Donc, on renseigne le topoguide de c2c pour tous les gouts, chacun y prend ce qu’il a besoin.

[quote="??, id: 946637, post:11, topic:93055"]Questions pas si idiotes que ça
mais fallait t’attendre à des réponses peu aimables[/quote]
ouais, y en a quelques uns qui ont leurs ragnagna (ne prenez paz prétexte de cette phrase pour gueuler et vociférer, trop facile :rolleyes:
Tout se perd, tout se mélange, mon bon monsieur.
PS : je n’ai rien contre les ragnagna ! (quoique … si …)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 946595, post:1, topic:93055 »]finalement, à quoi ça sert de:

• tout cataloguer, les sommets, les itinéraires, les hotels-restaurants d’altitude, les équipements, les tarifs, les accès, les arrêtés municipaux, les mais courantes,
  • tout coter, les plats, les pentes, les voies, les canyons, les falaises…
  • tout decrire, les itineraires, le virage à droite, le virage à gauche, la racine-qu’il-faut-pas-trebucher-dedans…
  • tout photographier, le glacier, le sommet, l’hotel-restaurant, la pancarte, le pont, la racine-qu’il-faut-pas-trebucher-dedans…
  • tout baliser, le sentier, la sente, l’atoroute, la forêt, le chemin, la tourbière, le glacier…
  • tout rationnaliser, une etoile, deux etoiles, à faire, à éviter, à recommender…

tout, partout, tout le temps, toujours plus…

Sérieusement, à quoi ça sert? ça s’arrêtera où?

Avant c’était bien, on prenait une carte, on allait se balader, c’était la surprise et la découverte!
Maintenant déjà que pratiquement tout est pyloné, aplani, aseptisé, desinfecté, sans animaux (ah si, vaches, moutons et patous…), couvert par le réseau, remontéemécaniquisé, faut encore avoir toute l’info de son « expédition » à Chamechaude parce que sinon c’est trop inconscient? On connait même le panorama vu du sommet avant d’avoir commencer la ballade…

Il n’y a plus de rêve, de surprise, d’imprévu, de nouveau… Y’a plus rien (ou presque).

C’est triste.[/quote]

je suis d’accord avec tes interrogations, c’est pour ca que souvent je me fais des randos avec juste une carte ou des grandes voies sans autres renseignements que ceux des ouvreurs. J’ai fait quelques bouses oubliées mémorables comme ça…

mais souvent j’aime bien tout préparer et que tout se déroule sans accrocs aussi. Ayant un niveau d’escalade faible, je peux pas me risquer dans un truc trop dur non plus, d’où le besoin de topo !

en ski de rando je fais la majorité de mes sorties sans topo, je repère les sommets l’été et je me dis : ca doit passer en ski ici.

Pis aussi, ça sert à ça :

/articles/110226/fr/les-c2cg2g-l-histoire-des-rassemblements-camptocamp

:cool:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

C’est le progrès ma pauvre lucette!
Un coup de google Earth et je parcours les vallées et montagnes du Pakistan que le paysan du coin de connaitra jamais.
Un coup de google street et j’explique à mon oncle américain que l’itinéraire qu’il fait depuis 10ans n’est pas optimisé, c’est plus cours par là et en plus le quartier est joli.

Ce qui me chagrine avec tout ses sites « participatifs » c’est qu’ils sont bien, complets, utilisent les dernières fonctionnalité du web… du coup je me demande ce que mon site perso peu encore apporter…

En plus il est gratuit.
du coup je me demande ce que les topos payants peuvent encore apporter…

Moi mon site perso, c’est c2c :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

c’est clair :rolleyes:

mais perso je n’ai pas senti la necessité de rentrer des CR …faute d’éléments nouveaux succeptible d’aider les gens

mais souvent sur une marche d’approche laborieuse ou un retour complexe j’ai eu l’impression
qu’on pouvait apporter sa pierre au caïrn
(je le fais parfois aussi sur un commentaire ponctuel et informel )

mais c’est surtout par paresse vraisemblablement que je reste spectateur-consommateur
et non acteur-contributeur :slight_smile:

S’il n’y avait que c2c pour la montagne, ça serait bien triste. La diversité c’est important.

Oui, je sais, mais les infos données de cette manière seront perdues la plupart du temps et c’est dommage
Tu n’es pas obligé de rentrer toutes tes sorties, tu peux saisir seulement celles qui te semblent utiles et apportent des éléments nouveaux; tu peux aussi préciser une approche ou un retour laborieux directement dans le doc correspondant à l’iti

(allez hop, t’as juste à t’inscrire comme membre :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« LilOunet, id: 946688, post:27, topic:93055 »]

c’est clair :rolleyes:

mais perso je n’ai pas senti la necessité de rentrer des CR …faute d’éléments nouveaux succeptible d’aider les gens

mais souvent sur une marche d’approche laborieuse ou un retour complexe j’ai eu l’impression
qu’on pouvait apporter sa pierre au caïrn
(je le fais parfois aussi sur un commentaire ponctuel et informel )

mais c’est surtout par paresse vraisemblablement que je reste spectateur-consommateur
et non acteur-contributeur :)[/quote]

moi non plus je ne rentre pas toutes mes sorties !!! juste quand j’ai remarqué un truc qui me semble intéressant, ou que je fais un nouvel itinéraire

des fois tu fais des posts entiers sur le forum pour donner tes impressions, ca demande autant de temps que de faire un CR

Tant qu’on a le choix entre consulter c2c et ne pas le faire où est le problème ? Personnellement je consulte c2c pour avoir des infos uniquement quand je recherche des infos, on ne me les impose pas. Et puis les infos sur c2c c’est subjectif, il suffit de lire les CR, autant d’avis que de sorties.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

en + !!!
sur tous les membres inscrits …je serai curieux de savoir la proportion de ceux qui rentrent des Cr :stuck_out_tongue:

et au fait

moi je rentre mes CR à ma façon en écrivant des histoires sur le forum "récit " :wink:

mais j’ai pas bien l’impression que ce soit lu :frowning:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 946595, post:1, topic:93055 »]tout, partout, tout le temps, toujours plus…
Sérieusement, à quoi ça sert? ça s’arrêtera où?[/quote]

La question est intéressante et permettrait d’illustrer la théorie de la page blanche (pas d’information sur une zone). Mais, j’avoue ne pas comprendre les propos suivants

C’était la même chose avant. Les cartes, le Vallot de 1930 étaient les systèmes d’informations de l’époque pré-numérique.

On peut poser la question de l’incidence des systèmes d’informations sur nos pratiques. Est ce qu’on prend plus de plaisir à aller en montagne en étant bardé de technologie ? Mais, ça n’a guère de sens de dire que c’était différent avant. C’est faux. La grande majorité des alpinistes ont utilisée tous les moyens disponibles en son temps. C’est seulement ensuite, après avoir tout conquis, qu’on se pose la question de la limitation des moyens.

Certains pratiquants se posent d’entrée la question de la limitation des moyens. Mais, ils sont une minorité.

[i]PS 1 Un de mes plus beau souvenirs http://www.camptocamp.org/articles/142698/fr/les-montagnes-de-lawrence-darabie-jebel-rum-en-jordanie

[quote]N’ayant avec moi, ni montre, ni GPS, ni altimètre, ni carte (sauf celle du topo de Tony H :-)), je ne pourrais pas vous dire combien de temps sont nécessaire, ni le dénivelé, ni même la distance.
Je pourrais juste vous dire que c’est un fantastique voyage qui a démarré avec l’appel du Muessin et qui s’est fini de même.[/quote]

PS 2 Je prend rarement un topo en ski à la journée. Un bout de carte est suffisant dans la très grande majorité de cas.
[/i]

[quote="??, id: 946637, post:11, topic:93055"]C2C on peut s’en passer sauf pour les piliers
les piliers(certain) aiment dénigrer les invités, les anonymes[/quote]
En effet, certains piliers aiment bien balancer des caillasses aux petits nouveaux. :smiley:

C’est à dire ?
J’ai mon idée, mais j’ai pu constater que je n’utilisais pas c2c ou skitour comme tout le monde, du coup je ne m’avance pas sur comment les autres utilisent ces sites.

Posté en tant qu’invité par ??:

Avec C2C il faut mettre le casque et pour certain la museaulière :wink:
heureusement qu’il y en a des sympas.

On est tous sympa, mais pas tous le même jour :rolleyes:

Ca sert a se trouver des equipier(e)s, qui a force deviennent des potes et potesses, et que apres ca fait plein de festoyage.

Pour moi c’est surtout un tres bon moyen de rencontrer des personnes partageant la meme bouteille de pinard, pardon la même passion

Ce qui permet par la suite d’ouvrir plein de portes vers de nouvelles aventures

Eric

on avait remarqué … allez hop inscription et cr!

j’ai plutot l’impresion inverse

ouais , en fait c2c ça sert à choper …