A quelle heure partez-vous skier?

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Aujour’hui c’était skis aux pieds à 7h30 (nouvelle heure ou 6h30 ancienne heure).
Pour être parti entre 1h30 et 2h30 trop tard nous avons du abandonner notre voyage qu’aurait du être la traversée des Bornes. Vers 11h (nouvelle heure) la neige était trop humide et les coulées omniprésentes en face sud des Bornes pour mettre fin à ce voyage sans prendre de risque.

Néanmoins à midi, et sans état d’âme, nous avons croisé des brochettes de randonneurs qui partaient pour l’itinéraire - certe facile - du col de Balafrasse, tout ça dans une ambiance 14 juillet, tant par le climat que par « au la belle blanche » qui descend dans un joli bruit de feu d’artifice.

Sincèrement je crois que ça ne craint pas grand chose de faire Balafrasse à 14 ou 16h, plein sud, sauf de se faire un genou dans 40cm de soupe Liébig.
Ce qui me gène, c’est qu’un jour, sur cette même habitude, ils partiront à la même heure faire une pente au soleil plus raide.
Parfois je pense que des randonneurs (ne pas généraliser) font du ski comme des ballades à pieds l’été.

Je suis parano et je devrais dormir plus ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Lutin a écrit:

Ce qui me gène, c’est qu’un jour, sur cette même habitude, ils
partiront à la même heure faire une pente au soleil plus raide.

Tu fais un procès d’intention, c’est exactement comme si tu disais que ça te gène de voir des randonneurs sur certains itinéraires par risque 2 et alors que c’est sans risque parce qu’un jour ils pourraient faire ces mêmes itinéraires par risque 4 quand ce serait risqué.

Posté en tant qu’invité par jan le yéti:

Ben moi je crois que tu as raison…

Pour raisons familiales, je suis parti à 7h30 (nouvelle heure) du Rivier pour aller au col de Roche Noire.
Pour info, c’est exposé est, il y a 1350m de D+ dont 100 mètres sur une route forestière au départ. La montée est régulière ensuite.

De retour à la voiture à 10h00, je croise des gens qui partent…et sans faire de discrimination, ce n’était pas des gens qui allaient monter en 2 heures…

De plus en plus de monde en montagne, donc de plus en plus de pratiques différentes, et pas forcément toutes réfléchies. Néanmoins, pas spécialement plus d’accidents.

Mais bon, il y a déjà eu un sujet identique sur skitour, et cela a fini en règlements de compte par clavier interposé.
Je me demande bien ce que ça va donner ici…

Woilà

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Ton objection est bonne J2LH, je l’accepte bien volontier.

C’est un sentiment paradoxal entre l’amoureux des libertés qui apprécie qu’il existe des espaces non réglementés, et une certaine expérience de la montagne qui me pousserait à conseiller le randonneur (au risque de me méler de ce qui ne me regarde pas) afin d’éviter de lire sur C2C un drame et de se dire « Nom de Dieu, j’ai du le croiser, j’y ai pensé mais je n’ai rien dit ».

Merci pour ton conseil.

Posté en tant qu’invité par kevin:

« « De plus en plus de monde en montagne, donc de plus en plus de pratiques différentes, et pas forcément toutes réfléchies. Néanmoins, pas spécialement plus d’accidents. » »

Je suis d’accord avec toi, et celà me surprend d’ailleur, sans doute la chance y est pour quelque chose…

Les boulets randonneurs croisés le wk sur les courses faciles, nous poussent à prendre des itinéraires plus hard afin de les éviter, finalement le risque est là.

Moi dans le comble du stupide, ma préferée c’est les derniers d’un groupe, qui fatigués posent un cul dans la neige au beau milieu de la pente, avec le reste de leurs « collègues » qui eux continuent de monter juste au dessus… Je laisse à votre imagination les scénarios possibles…

Enfin ces personnes là n’en n’ont pas justement, de l’imagination!!!

Prudence à tous

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je vais me répéter, mais l’heure dépend de l’objectif .
La semaine « transfo » il y a 10 jours : Tabor circuit de la mer (E puis W), départ skis au pied vers 7h30, retour voiture vers 12h 30 sur une neige à peine décaillée/
Le lendemain, départ 10 h pour le grand colon (W)et descente à 13h sur une neige juste bien (plus tôt = trop tôt)
La semaine dernière glaciale : départ 17h pour Chamechaude, descente 19h, juste à pointpour la nuit qui arrive.
3 sorties, 3 départs, 3 descentes superbes et à point.

Posté en tant qu’invité par Septik:

C’est comme sur la route. On voit de tout. Et ceux qui flirtent avec le danger et la vie des autres ne sont pas toujours ceux qui restent sur le carreau.
C’est tout le problème de la sécurité qui est en filigrane dans le sujet de ce post.
En trente-cinq ans de rando, j’ai vu plein de gens partir et ma seule réponse est d’être maintenant « surprudent », tant pis si je laisse filer quelques plaisirs ici et là .

Posté en tant qu’invité par Collant-Pipette:

Je calcule énormément et ce n’est pas évident…
Il faut partir après les Fritchi-Thermos pour qu’ils fassent la trace jusque en haut en cherchant l’itinéraire le plus sûr et arriver au sommet pendant qu’ils prennent le casse-croute.
A ce moment délicat et tendu, il est impératif d’être ultra rapide dans les manœuvres pour massacrer la belle face de neige vierge en faisant de grand virages à donf devant les Cafistes de base (super énervés)…
Je sais ce n’est pas bien du tout mais c’est trop bon d’être méchant de temps en temps, surtout que si l’on doit faire nous même la trace il est impossible de monter à 12000 m/h !
Bon c’est certain, la trace de montée n’est pas toujours parfaite et on s’en plaint souvent en arrivant au sommet mais les Fritchi-Thermos avec leur matériel inadapté au vrai ski-alpinisme font ce qu’ils peuvent…
Je ressens comme une petite tension !

Posté en tant qu’invité par fritchi-thermo:

Tu calcules Collant-Pipette ? Ah bon.
Tu calcules comme tu écris ? Alors tu ne dois pas avoir souvent des résultats justes.
En skiant tu fais moins de fautes ?

[catherine MOD] J’en ai corrigé quelques unes, il me doit un fartage de mes skis :wink:

Posté en tant qu’invité par La Faute:

Avant de râler bêtement sur des broutilles, apprends à écrire Fritchi-Thermos correctement !
T’as raté ton concours de l’école normale ou t’es naturellement aigri ?
La caricature grotesque de Collant-Pipette est une situation que tu vis mal chaque WE en ski de rando ?
Le vrai problème avec les faux champions du monde de l’orthographe c’est qu’ils sont totalement dépourvus d’humour…

Rq :
J’ai mis exprès quelques fautes, pour t’occuper le restant de ta journée…
En partant de nuit avec ta petite condition physique tu pourras peut être un jour inscrire ta trace dans une pente vierge de toute connerie !
Bon ski.
:-))))

Posté en tant qu’invité par catherine:

fritchi-thermo a écrit:

Tu calcules Collant-Pipette ? Ah bon.

euh… il me semble que le message de Collant-Pipette n’était pas à prendre au 1er degré…

Je râle pas, je rigole. Mais mon humour ne te fais pas rire. Tu n’aimes que le tien ?

euh… il me semble que le message de Fritchi-thermo n’était pas non plus à prendre au 1er degré…

Posté en tant qu’invité par Collant-Pipette:

Catherine,
Si maintenant en plus, il faut farter les filles à chaque fois qu’elles corrigent deux trois fautes on n’en finit plus… (faire parvenir une photo ressente !)
Déjà que je suis nase avec ce changement d’heure et ces Fritchi-Thermos hargneux qui refusent de tracer correctement les sorties que j’ai prévu pour m’entraîner !
Au fait, juste un fartage LF ou aussi un réaffûtage et une structuration ?
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par catherine:

fritchi-thermo a écrit:

euh… il me semble que le message de Fritchi-thermo n’était
pas non plus à prendre au 1er degré…

euh… y’a pas de pénalité ? ouf !
:wink:

Posté en tant qu’invité par 66:

moi aussi je calcule enormement et je suis ravi de savoir que je ne suis pas le seul;seul petit rectificatif:j’aime à faire la trace,cette derniere doit s’elever rapidement et garder son cap,les mecontantements venant du peloton de suiveurs m’emplissent de bonheur!!!au fait:segolene royal va legaliser le collant car il est d’un confort exeptionnel l’essayer c’est l’adopter;pour la pipette en sachant que le corps est composé à environ 70% d’eau et qu’il est vivement conseillé d’en pomper le bout afin que le liquide vital emplisse votre gorge et cici toutes les 10 min,nicolas va la rendre obligatoire!ne tardez donc pas à vous équiper,vous allez revolutionner vos sorties!il ne restera alors qu’a travailler judicieusement les intensités suivantes:ra,eb,eh,seuil,pma…et vous allez avoir une caisse d’enfer et donc pouvoir partir plus tard pour randonner en toute securité,casse-crouter une rondelle de saucisson accompagnée du petit rosé…fixer l’heure d’une quelconque randonnée devient une formalité!

Mdr!!! en effet plus qu’une heure et demie pour faire le mont Rosset au lieu de 6!!!

Posté en tant qu’invité par 66:

exactement!mais bon je vais tenter ce sommet emblématique;en effet avec mon rav4,j’vais pouvoir monter quasiment aux ecuries à 2100m,il me restera alors 310m et de nuit svp,avec un peu de chance et de bonne volonté les premiers rayons du soleil seront pour mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Posté en tant qu’invité par Fioran:

Mais qu’est-ce que tu fous pour mettre autant de temps pour faire le Rosset ? Tu le fais à cloche-pied !

Je fais 50 mètres, oulala fait chaud: je sors mon thermos (qui est au fond du sac) disons 5 minutes le temps de le remettre dedans, et je recommence ça tout les 50 mètres jusqu’au sommet. le calcul est simple à faire! Rosset en 6 heures!