À quelle cotation se fier pour préparer une sortie ?

Bonjour,

Il y a souvent des différences plus ou moins légères de cotation entre skitour et c2c, généralement suffisamment faibles pour pouvoir préparer une course, sur les classiques tout au moins.
Mais comment préparer ses sorties quand la même course est cotée 4.1 sur c2c et 5.1 sur skitour ? Cf roc blanc face nord, en Ariège.

Donne le lien direct si tu veux une réponse plus rapide : Camptocamp.org
Sur la carte, la pente est à 41° de moyenne sur 290m (40,9 exactement).
Avec le cotomètre, avec 1 ou 2 complications, ça donne 4.2.
J’ai donc monté la cotation à 4.2.

Sur skitour, c’est indiqué 47°/320m : c’est de l’enfumage classique, en indiquant la pente maxi comme pente moyenne (comme il n’y a pas de convention sur le formalisme « 47°/320m », certains en profitent).

Tu vas sur place voir, tout en prévoyant un plan B. Ca permet de corriger le topoguide c2c si nécessaire.

Un plan b… Redescendre en crampons ? Car il n’y a pas toujours de plan b à ski ?

Désolée pour l’absence de lien…

À la tête de l’aupet face nord, c’est la cotation c2c que j’ai trouvée un peu exagérée ; ceci étant comme d’habitude ça dépend des conditions bien-sûr. Mais dans le 4.3 en principe j’ai besoin de faire quelques virages sautés…
https://www.camptocamp.org/routes/46654/fr/tete-de-l-aupet-face-n-par-le-vallon-du-mas

Où se trouve le cotometre au juste ?

Ah mais il y a aussi de l’enfumage sur c2c !

Canal historique…

http://paleo.blms.free.fr/cotometre/cotometre.php

Ok je ne connaissais pas, merci !

Ceci dit, il y a un sacré enfumage aussi au niveau de certaines sorties rentrées sur c2c et skitour.
Exemple: conditions mauvaises pour nous à la grande casse samedi (neige béton) ; deux sorties rentrées dimanche avec des conditions considérées comme bonnes alors que c’était aussi du béton, et 80km/h de vent en plus.
Edit: une des sorties a vu sa note conditions modifiée aujourd’hui à moyenne.

Si tu arrives à monter à ski ou à pied dans l’optique de descendre à ski, tu devrais toujours pouvoir redescendre à pied dans l’itineraire de la montée.
Au pire, tu redescends dès que cela te semble mauvais.

Cet outil est accessible par un bouton à côté du champ cotation technique, à l’édition :

1 Like

Oulalalala, ne dis pas qu’une pente en neige béton est en mauvaises conditions, tu risques de t’attirer les foudres de qq éminents c2cistes adeptes de la pente raide, en neige béton ou non :slight_smile:

Ok je précise: 3-4cm de béton sur grosse épaisseur de molle, donc impossible de faire un virage car tu ne sais pas si tu vas casser ou non la chape. Donc dérapage obligatoire.
Et je suis quasi certaine que la neige était identique dimanche, et même pire car non décaillée en haut.

Bah voui mais c’est quand même dommage de porter les skis sans pouvoir s’en servir pour une question de niveau technique… L’idéal est d’avoir une idée de la difficulté pour pouvoir choisir l’itinéraire le plus adapté !
Et pour les boucles, c’est encore plus important !

C’est parce que tu es trop lourde avec tes gros mollets :smile:
Avec du dégel, ça fait de la décroutée, qui passe bien en fat. Par contre pas sûr que ça ait dégelé avec le vent et les nuages, et si c’était dégelé à 15h, ça devenait dangereux sur d’autres portions de l’itinéraire.

En effet.

1 Like

Bon ben c’est que tu as des skis trop petits ou trop étroits ou les 2.

Voilà :wink: