À propos d'une méthode d'auto-assurage pas commune

Posté en tant qu’invité par Konivitz:

J’ai trouvé un vieux post (au sein d’un sujet : « comment on grimpe en solo ? ») qui propose une méthode d’auto-assurage qui ne ressemble pour le moins pas à ce que j’ai pu lire habituellement :

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Auteur: Ricky Grenoble (—.w81-50.abo.wanadoo.fr)
Date: 25 aoû 2004 22:23

Ah, que de techniques différentes…

De mon côté j’en utilise une moins contraignante pour la phase grimpe.

1- tu accroches ton sac à dos (la corde est dedans) avec une dégaine sous le relais
2- tu accroches une sangle courte au relais (éventuellement à absorbtion)
3- tu mousquetonnes le grigri au bout
4- tu fais ton beau noeud en 8 sur ton baudrier
5- tu vérifies que tout est bien fait
6- tu serres les fesses et tu te lances dans la voie !!!

Les précautions fort utiles :

a- La corde est soigneusement délovée dans le sac pour éviter qu’elle fasse des boucles et passant dans le grigri…
b- la dégaine du sac est là pour maintenir un écart avec le grigri ( environ 70cm) donc un frottement de corde suffisant pour bien bloquer en cas de chute
c- la sangle pour le grigri est là pour les chocs mais aussi pour donner du battement au grigri quand tu yoyottes la corde pour virer la @&#! de boucle qui a réussi à se faire.
d- tu n’oublies pas de faire un noeud à l’autre bout de la corde pour qu’elle s’arrête de glisser du grigri le moment venu. Sinon ça se termine en « libre »
e- prendre garde que les mousquetons travaillent toujours dans le bon sens. Donc merci les bons vieux élastiques.
f- tu prends un maillon rapide et une grande longe avec toi

Le résultat :

En grimpant tu tires doucement sur la corde pour te donner un peu de mou. Ca peut se faire même dans les passages difficiles et d’une seule main. C’est comme si ton sac jouait le rôle de second de cordée. Donc pas de galère pour mousquetonner ni de risque de se tromper de brin !!!
Gros avantage ça ne change pas de la gimpe normale en tête (sauf que tu ne peux pas rattraper le mou), et tu n’as pas le poids de toute la corde pendant la grimpe.
En plus tu fais ça avec une corde à simple en 10,5

Arrivé au relais tu fixes ta corde et tu descends récupérer le matos au relais du dessous, … tu bois un coup, puis remontée assuré par un autobloquant.

L’expérience :

Des voies de plusieurs longueurs niveau 5 et 6 en solo, à grande vitesse et sans batailler avec la corde.

Comme toujours pour ces choses là l’auteur de ce texte ne saurait être tenu pour responsable en cas de problème. D’ailleurs le solo c’est chacun son feeling, non ?
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Qu’en pensent les vieux Sages ? (ou les moins vieux d’ailleurs)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il doit être délicat de tirer la corde vers le haut car le grigri va avoir tendance à bloquer si on tire trop brusquement. Cela devrait en principe marcher même si ça ne parait pas très sécu. Le grigri modifié, au baudrier me parrait plus rassurant. Ou mieux encore le Soloïst qui placé convenablement (pas comme moi la première fois que je l’ai utilisé) qui marche à merveille.

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

j’ai utilisé ce systeme , il faut tres bien preparé le matos . grimper en douceur ( tirer le mou)
j’ai voler dessus R.A.S super !!

Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:

faut pas qu’une boucle, ou un toron vienne coincer le grigri , sinon t’es bloqué dans
la voie et tu ne peut plus redescendre…
A moins de dé-escalader en récupérant les dégaines …aie !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Mais non. On doit pouvoir bloquer la corde sur la dernière dégaine en place. redescendre sur la corde pour éliminer le problème de boucle, noeud ou quoi que ce soit puis remonter et treminer la voie. Je sais ! Un peu galère, mais possible.

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

tout a fait cisa, en cas de coincement de ta corde tu redscend a la derniere degaine, tu te vache, puis tu fixe ta corde au clou, et tu peu descendre la decoincée ,remonté sur corde reprendre ta voie en tete et la sortir .

et tout ça en douceur… :-]]

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