Posté en tant qu’invité par Gecko:
Pat a écrit:
Ce qui est interessant c’est que les tests ont ete faits dans
des conditions ou la comparaison reste possible.
Tout à fait
Ensuite, la
prudence reste de mise… recommander un tour supplementaire
au noeud de Scaffold, devrait etre justifiee par des tests,
Ce serait intéressant, mais pas rigoureusement nécessaire.
Plus on fait de tour, plus on bloque le glissement et plus on augmente la résistance résiduelle de ce noeud.
C’est facilement vérifiable avec du fil de pêche nylon qui est très glissant et se lamine lui même.
C’est vérifiable aussi avec la cordelette 100% dyneema (âme + gaine). Béal recommande le noeud de pêcheur triple comme noeud de jonction pour cette cordelette.
J’avais lu un rapport fait par des spéléo sur ce sujet, ils n’avaient apparemment pas songé à utiliser ce noeud de pêcheur avec 3 tours. Si ça peut leur donner des idées …
meme si en toute logique on peut supposer que le noeud restera
fiable… mais jusqu’ou peut on se passer de mesures reelles et
faire confiance a nos impressions?
C’est ce qui est montre dans
ces tests… donc le reflexe d’utiliser ce qu’on connait tout
en restant ouvert aux evolutions n’est pas remis en cause et
devrait nous stimuler a savoir remettre en question nos
certitudes…
Oui, je ne remet pas en cause l’intéret de ces tests, bien au contraire.
Mes remarques visent seulement à attirer l’attention des testeurs s’ils nous lisent sur des faits observables, l’influence de paramètres supplémentaires comme la forme et la taille de la section du mousqueton, le traitement dry de la corde combiné avec un diamètre faible (8.1mm ou 8.6mm).
Ce ne sont pas des impressions, c’est sensible, observable, comparable même si je ne peux pas le quantifier en absence d’instruments de mesures.
Je remercie les personnes qui ont pris l’initiative de réaliser ces tests et serai le premier intéressé s’ils venaient à entreprendre d’autres investigations.
J’ai tellement entendu dire qu’un noeud bien fait avec les
brins qui se suivent sans twister etait plus robuste… et
j’y ai cru tant cela m’avait explique avec conviction!
J’ai lu sur un rapport d’essai complet sur des cordes de spéléo (en anglais avec les points de mesures et moyennes) qu’il y avait de très fortes dispersions de résistance résiduelles sur des noeuds de 8 et des noeuds de 9.
Je me trompe peut-être, mais la manière dont est fait le noeud expliquerait bien cette dispersion.
A remarquer que les tests de longes sont effectués avec des cordes dynamiques, et pour ne pas généraliser, je ne conclurais pas que la qualité du noeud n’a pas d’influence sur la résistance résiduelle d’une corde statique (je dis ça pour les spéléos).
Une hypothèse pour réflexion :
Avec une corde dynamique en cas de déséquilibre, la partie la plus sollicité dans le noeud s’étire et glisse dans le noeud, ce qui pourrait contribuer à homogénéiser les contraintes.
Ce n’est pas le cas avec une corde statique.
Le role de la section des mousquetons est vrai en mesures
differentielles. Les tests ne visaient pas a prendre en compte
ce parametre, donc les resultats ne sont pas remis en cause a
mon sens,
On est bien d’accord, et je ne voulais pas donner cette impression.
Je partage seulement cette expérience du demi-noeud de pêcheur double en corde fine traitée, sur mousqueton à grosse section circulaire, glissant sous à-coups.
Comme je n’ai pas trouvé ça très rassurant, j’indique comment y remédier, en faisant 3 tours. Sur une chute, je n’ai pas de crainte, mais en fait, je ne veux pas me demander au bout de combien de suspensions et de glissements successifs, le brin libre du noeud deviendra trop court.
Et merci encore à ceux qui ont réalisé ces essais.
PS : Je mettrai le lien vers le rapport d’essais sur cordes statiques, si je le retrouve et s’il existe toujours sur internet.