Posté en tant qu’invité par Pierric [Mod]:
Salut !
As-tu au moins pris le temps de lire la page cotation du site ?
Si oui tu aurais du voir, qu’il y a un petit écart entre ce que tu écris et ce qui es écrit…
-S2 = pentes entre 25 et 30°
-S3 = entre 30 et 35°
-S4 = entre 35 et 40°… si expo forte mais 45° si expo pas forte
-S5 = entre 40 et 45°… encore une fois, si expo forte mais Inclinaison de 45 à 50° voire plus si l’exposition est faible
-S6 = entre 45 et 50°… pas vraiment d’accord : Au delà de 50° si l’exposition est forte, ce qui est le plus souvent le cas. Sinon à partir de 55° pour de courts passages peu exposés
-S7 = au delà de 50° … là on est plus du tout d’accord : passages à 60° ou plus, ou saut de barres en terrain très raide ou exposé.
De plus, toujours selon ces topos, « une course F ne dépasse pas
S2, une PD comporte des passages de S3, une AD du S4, une D du
S5, une TD du S6 ».
Ca date de quand ?? A l’époque du début du ski très raide ? Quand les Grands Couloirs étaient le must d’une carrière de ski-alpinistes ? D’un côté on a une échelle ponctuelle qui dépend d’un seul et unique facteur et de l’autre côté on a une échelle globale qui tient compte d’une multitiudes de facteurs et tu voudrais qu’il y ai un lien linéaire entre les deux ??? Alors pourquoi avoir les deux , une seule cotation ne serait-elle pas suffisante ?
Lorsque l’on regarde la liste des courses c’est parfois
n’importe quoi ! Pourquoi la modération ne se penche t’elle pas
sur le sujet ?
;o)… Comme te l’as dit judicieusement Jean-Luc rien ne t’empêche de signaler les « erreurs » ou divergences d’appréciation aux modérateurs ou auteurs des sorties…
Pour l’instant, faute de cette participation, faute à un pseudo sans aucune identification, faute au désaccord du premier paragraphe (lire l’aide quand on se pose ce genre de questions c’est pas bien compliqué), j’ai plutôt l’impression d’avoir à faire à quelqu’un qui ronge son frein à cause du mauvais temps…
En tout cas, qu’en pensez-vous ?
Je rejoins Jean-Luc sur un point : la cotation Shahshahani est sans discuter beaucoup plus précise dés que l’on aborde les pentes un peu raides (>40°).
Sauf qu’il y a un héritage historique et la bascule n’est pas si simple… Skirando date de 97-99 à l’époque la cotation de VSH et les Toponeiges qui ont largement participé à sa diffusion étaient encore embryonnaire et une affaire d’initié…
D’autre part, et la réponse de Nicolas le montre bien, cette cotation est encore très franco-française… Il est vrais que le site a été un peu trusté par les frenchies mais il ne faudrait et les modérateurs ne veulent pas exclure les italophones ou les helvètes !!
Le problème n’est donc pas si simple. Pour l’heure, la phase de réflexion sur la version 5 des sites est entâmé mais loin d’être aboutit. C’est évident que la cotation VSH sera implémenté mais il reste à définir la transition entre les deux systémes pour garder la cohérence de la base et que chacun y retrouve ses petits…
[%sig%]