Blessé depuis fin août (reprise cette semaine, Ouf ), j’en ai profité pour travailler sur un sujet qui était dans les tiroirs depuis 2 ans : remettre de l’ordre dans les topos de mixte et améliorer les cotations utilisés.
En effet, le système de cotations utilisé en escalade mixte dans les Alpes est un détournement du grade de cascade de glace, et fonctionne très mal avec l’évolution de la pratique. À la base, la lettre M ne servait que comme une précision à la cotation glace, pour indiquer quelques appuis ou courts passages sur le rocher. Mais lorsqu’on commence à grimper uniquement sur des supports mixtes (rocher, neige, herbe gelée, et parfois glace…), la gestuelle et les ancrages changent : la seule raideur de la longueur ne suffit plus à caractériser la difficulté comme en glace…
D’où l’ouverture du grade mixte jusqu’au M10 et plus, mais aussi des cotations très serrées et peu objectives dans les « petits niveaux » jusqu’au M5-M6 : beaucoup de longueurs dans ce niveau sont encore cotées principalement en lien avec la difficulté physique et sans tenir bien compte de la gestuelle plus riche.
Autre souci : la cotation à une entrée utilisée ne rend pas compte de la difficulté à protéger les longueurs, alors que c’est un élément majeur de la difficulté d’une voie en mixte. Trouver les emplacements parfois cachés sous la neige et la glace, composer avec des longueurs plus ou moins engagées voir expo : c’est parfois là le plus dur 🫣
Les anglais ont un système de cotations à double entrée qui fonctionne bien, mais très peu connu ici et à mon goût trop complexe (les deux cotations évoluent ensemble et ça complique la définition).
D’où l’idée de la cotation à double entrée introduite sur mon site et appliquée aux topos, notamment ceux des aiguilles rouges où ce système est primordial pour bien décrire la difficulté des voies
Voir la description ici :
Et les topos mis à jour ici :
Des retours sont évidemment les bienvenus, sur le fond, la forme, et en allant parcourir les voies pour s’approprier le système et corriger les cotations proposées