J’aurais tendance à dire que ça va dans la cotation Px ? Lorsque les relais (à construire) puent ou sont compliqués à faire, un P4+ est justifié ?
À propos des cotations en escalade mixte
Pour E2/E4 avec pitons « cachés » je pense que ça restera sur « le trait de crayon », à voir ? Mais la différenciation se fera surtout quand les protections sont à placer, et typiquement : fissure bien accessible sur le bord déversant d’un dièdre Vs fissures cachées sous la neige à droite à gauche
M2 : quand je parle de pieds sur des marches c’est bien le contexte mixte (rocher, herbes gelées), sinon si la difficulté c’est de la neige raide c’est plus pertinent d’indiquer la pente en effet Pour moi de la motte tout le temps en pointe avant c’est déjà au moins M3+ voir M4, car ça implique que c’est raide sauf terrain particulier.
M3 : je note. Pour moi du vrai M3 tu es content d’avoir deux piolets pour être efficace/confort, mais ça passe sans car tu as toujours de bons pieds voir des bacs pour les mains hors piolet. Après c’est peut être pas utile à indiquer ?
M4 : pour moi c’est la transition avec « l’escalade mixte » dans le sens où on ne trouve plus vraiment ce genre de passages dans les courses « alpinisme classique » type cosmiques, on vient déjà plus chercher « la gestuelle ».
M5 : on est bien d’accord que les critères listés sont des repères, tout n’est pas nécessairement réuni mais si on a au moins un repère on est au moins dans cette cotation. Par exemple si ça devient obligatoire d’enchaîner des changements de poignées pour passer sans galérer, on est au moins sur du M5. Pareil s’il est nécessaire de prendre des inversées avec les piolets. Mais pour autant je n’ai quasiment jamais fait d’inversees dans ce niveau, c’est pas un critère nécessaire
D’accord avec cette description. 2 piolets plus confort, mais passe avec un seul pour ceux qui sont a l’aise. Si tu laisses comme c’est ecris sur ta page, c’est utile pour les ouvreurs mais moins utile voir trompeur pour ceux qui débutent.
Je comprends mieux la description du coup. Mais je ne suis pas sur qu’elle apporte grand chose en l’état. Perso j’ai fait du mixte sans rien chercher de spécial à part une alternative à la glace et au ski en hiver, mais c’est vrai qu’a M4, il faut un certain bagage pour être serein : quelqu’un qui fait de l’alpi, de la glace et de l’escalade devrait s’en sortir mais sinon il faut bosser un peu ou commencer en second.
Peut-etre que tu pourrais changer par un truc du style: “debut des techniques propre/specifiques a l’escalade mixte”
M5: pareil : du coup je suis d’accord.
En fait je pense que le soucis est la différence de point de vue: je lis ca en tant que grimpeur qui veut savoir si il a le niveau pour la voie, alors que j’ai l’impression que tu écris plutôt pour l’equipeur qui doit trouver la cotation adaptée.
Dans tous les cas, c’est l’usage qui fera fois, mais en l’état et avec tes explications, ca tient la route pour moi (mais mon expérience est assez pauvre).
C’est possible que j’ai tourné ça de manière pas optimale car j’ai pensé ça dans le contexte où j’ouvre beaucoup, et réalise beaucoup de topos aussi en répétition donc j’ai plutôt listé en effet les critères pour bien coter (et pour moi ça marche dans les deux sens )
Je vais essayer d’affiner ça prochainement !