À propos d'Entreroches

Posté en tant qu’invité par JaneMarie:

C’est bien de rééquiper (si c’est vraiment nécessaire), mais seulement avec l’accord de l’ouvreur ou des équipeurs ultérieurs.
Pour ce faire, il faut connaître l’histoire de la falaise en question. Celle-ci a été découverte par Aloïs Strickler, le premier Suisse qui a gravi ce qu’on appelait à l’époque « les 6 derniers grands problèmes des Alpes ». Puis s’y sont succédé les meilleurs grimpeurs de Suisse romande, les Lausannois, les Yverdonnois, qui ont ouvert les 23 premières voies. On y croisait parfois Michel Vaucher, Michel Darbellay, Daniel Troillet…
Puis sont arrivés les frères Remy, qui ont rééquipé.
Et enfin les frères Nicole…
Connaître l’histoire d’une falaise, et communiquer cette histoire en même temps que l’on parle de son action de rééquipement, semble être une mesure minimum de respect de l’action des anciens et de leur mémoire.

Posté en tant qu’invité par Guidegrimpeur:

Bien dit et nécessaire complément au topo.
Etant un des anciens de la falaise « d’Entreroches » (que tous les grimpeurs, les topos existants, les livres historiques, depuis plus de cinquante ans, appellent Eclépens):
« On va grimper à Eclépens »,
je confirme et j’ajoute quelques noms à ceux que tu as cités:
Froidevaux dit Paf, Maurice et Daniel Cochand, Gilléron, Sonnay, Forestier, Demont, la section Diablerets du CAS qui a scellé le broches des relais intermédiaires.
Longtemps, un carnet de passage déposé dans la petite grotte, sous le surplomb de la 2ème longueur, a porté témoignage de ces réalisations et des visites.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cédric:

ça tombe bien, je connais plusieurs d’entre eux, étant à la section des Diablerets… et l’un des premiers équipeur-ouvreur a été ravi d’apprendre (lors d’un repas à son chalet) un regain d’intérêt pour cette falaise et m’a félicité pour cette démarche.

Je n’ai jamais prétendu être le précurseur sur cette falaise, je voulais juste la revaloriser et sécuriser les voies.
Une fois de plus il est dommage de constater qu’un réequipement est pris comme un crime de lèse majesté auprès des ouvreurs, surtout que dans ce cas ce n’est pas du suréequipement, simplement pour que ça passe, comme dans certaines voies des alpes…

Et pourquoi ne pas m’écrire directement? c’est facile de masquer son adresse email…(Marcel?)

Maintenant si ça vous dérange je peux tout enlever et tant pis pour ceux qui auraient aimer y (re)grimper…

Bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par JaneMarie:

Cédric a écrit:

ça tombe bien, je connais plusieurs d’entre eux, étant à la
section des Diablerets… et l’un des premiers équipeur-ouvreur
a été ravi d’apprendre (lors d’un repas à son chalet) un
regain d’intérêt pour cette falaise et m’a félicité pour cette
démarche.

Je n’ai jamais prétendu être le précurseur sur cette falaise,
je voulais juste la revaloriser et sécuriser les voies.
Une fois de plus il est dommage de constater qu’un réequipement
est pris comme un crime de lèse majesté auprès des ouvreurs,
surtout que dans ce cas ce n’est pas du suréequipement,
simplement pour que ça passe, comme dans certaines voies des
alpes…

Et pourquoi ne pas m’écrire directement? c’est facile de
masquer son adresse email…(Marcel?)

Maintenant si ça vous dérange je peux tout enlever et tant pis
pour ceux qui auraient aimer y (re)grimper…

Du calme! Je trouvais simplement que, comme c’était la première mention d’Eclépens sur ce forum, il aurait été intéressant pour tous ceux qui découvrent cet endroit d’en apprendre un peu sur son histoire. Les rééquipeurs peuvent contribuer à aider les grimpeurs à sortir d’une logique de pure consommation des falaises.
Bonne grimpe à toi aussi!

[%sig%]

il aurait été intéressant pour tous ceux qui découvrent cet endroit d’en apprendre un peu sur son histoire. Les rééquipeurs peuvent contribuer à aider les grimpeurs à sortir d’une logique de pure consommation des falaises.

certes…mais à part toi,moi, et quelques uns, qui se soucient de l’historique d’une falaise? regarde à St-Loup, des spits on été ajouté dans Cima Ovest et Sept Pas Si Durs par on ne sait pas qui?

Et St-Loup est autremnt plus connu qu’Eclépens.

C’est une évidence, ça grimpe, contents de trouver de l’équipement mais la plupart s’en foutent de qui les a posés, combien ça coûte, et l’histoire de la voie…

Constat amer mais objectif ,nous vivons dans une société de consommation, et la grimpe ne fait pas (plus) exception.

Le grimpeur-alpiniste est le sportif qui pollue le plus en terme de transports!

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Pourquoi les « anciens » n’arrivent pas à accepter que les choses changent, que l’équipement doit être modernisé, que les « jeunes » ont parfois d’autres idées, d’autres envies, d’autres besoins au niveau de l’escalade et de la montagne?
Pourquoi toujours cracher sur ce qui se fait , quand ce n’est pas aller détruire les voies (comme aux Aiguilles…); ou sortir des topos erronnés (comme à St Loup) où il manque les voies « modernes », mais où on laisse les vieilles croûtes que personne ne fait jamais juste pour avoir (encore)son nom dans le topo…
Alors en conclusion, Merci les Anciens pour avoir ouvert la voie de la montagne, mais lorsque votre temps est révolu, laisser les Jeunes faire ce qu’ils veulent et ne moralisez pas avec des " de nôtre temps, gnagnagna…

Posté en tant qu’invité par MaDe:

Cédric,
J’ai, par erreur, effacé ton message se rapportant à ‹ Trois Feuillets › - ‹ Feuillets de la Râpe › en voulant le lire (distraction).
Si son objet était ton souhait d’équiper / rééquiper des voies, la réponse est pas de problème, fonce.
(Les pionniers de ce site sont: M. Brand, J. Weingart (1 voie, 1960); D. et M. Cochand, M. Demont (1965 - 1970); M. Demont (1990, quinze voies nouvelles et rééquipement.)
J’avais fait un topo, mais je l’ai paumé.
Bonne bourre.
.

[%sig%]

Salut Marcel!

ah voilà qui fait plaisir!

Reste la question: cela en vaut-il la penie?

peu de voie vraiment faciles et pied de voies genre pentu… à l’ombre un bon bout de temps et l’hiver, j’en parle même pas!