Posté en tant qu’invité par djamoul:
Le choix de rééquiper telle où telle voie se décide en commission équipement CD 13 FFME. Le critère est que la voie soit classée sportive et évidement la vétusté de l’équipement en place. A la Candelle de très nombreuses voies sont classées TA. L’arête de Marseille ne fait pas partie de ces voies. Nous l’avons classée sportive.
Tout le monde peut faire partie de ces commissions à condition d’être licencié, mais on peut aussi avoir des invités qui donnent leur point de vue. C’est donc assez démocratique. Un autre paramètre super important c’est l’avis du propriétaire, en l’occurrence pour ici l’ONF qui nous a autorisé verbalement devant cinq témoins à rééquiper les voies sportives sur leurs terrains. Une liste de voies est donc communiquée au propriétaire pour les voies à rééquiper puisque nous avons (nous CD 13) fait un moratoire sur l’équipement de nouvelles voies dans les Calanques. Vu le nombre de voies en TA, il vous en reste…
Le rééquipement ne se décide donc pas au dernier moment par une seule et même personne ou par un vilain petit rééquipeur. Pour ce qui est du rééquipement d’une voie, en commission nous n’allons pas discuter jusqu’au point près et nous faisons confiance aux rééquipeurs. Le rééquipement d’une grande classique est bien plus difficile à faire que celui d’une voie en 7a+, on a en plus la pression des anciens derrière (morts ou vivants). J’ai réalisé ce rééquipement avec l’image de « Gaston » faisant le pas avec sa corde en chanvre autour de la taille. Et en même temps avec un minimum de sécurité à assurer. Terrible !!!
En plus sur l’arête le rocher sonne creux et les points ne peuvent pas être placés n’importe où. C’était un challenge. Nous l’avons réalisé, François et moi, avec beaucoup d’amour et quelques scellements.
Vu les nombreux remerciements que nous avons eus par la suite, je pense que nous ne nous sommes pas trop plantés. Maintenant tout est critiquable, et la critique concerne un point sur plus de trente, donc Djamoul = 29/30 (peut et doit mieux faire!!!)… Pour ce point là qui à déclenché 150 posts, certes je connais la voie et le passage par la droite . Une variante tout droit (que bon nombre d’entre nous faisons en solo) me semblait intéressante. C’est peut être une erreur, d’avoir mis un point ; à voir et à discuter…
N’oublions pas que l’Arête de Marseille a été ouverte en 1927 avec quatre points d’assurage sur tout le parcours! C’est la première voie des Calanques à utiliser des moyens technologiques et même une reconnaissance en rappel.