A propos de la promotion des SAE (commerciales) sur C2C

Pas de soucis, chacun son point de vue. Je suis assez d’accord.
D’ailleurs, ils n’ont pas eu besoin de C2c pour prospérer. Ils sont assez grands. Grimper Aix est ouvert depuis 94 par exemple (fiche crée aujourd’hui)
Pour moi, c’est juste de l’info pour les utilisateurs C2c (juste le pb de concurrence éventuellement à réfléchir)

Je laisse les autres C2cistes juger maintenant

1 Like

Oui et j’imagine que ces questions ont du être discuté.

Bonne soirée

1 Like

En effet :slight_smile:

3 Likes

Des clubs dit « de montagne » font également le commerce des salles d’escalade avec par exemple le responsable de l’activité escalade d’un club qui dit s’en foutre de l’escalade en falaise dans le club tant qu’il vend les places qu’il a dans les salles.

C’est bien, les anti SAE vont venir déverser leur bile avec tous les ponsifs habituels (cheval d’Arçon, etc…). J2LH bien sur attiré comme une mouche par la viande est là.

Quant aux références à l’alpinisme C2C s’adresse aussi à des grimpeurs, qui fréquentent aussi les salles et qui peuvent par réflexe aller chercher une info ‹ grimpe › sur C2C, du genre pour pouvoir s’entrainer en semaine lors d’un déplacement pro.

Si ça vous plait pas c’est au niveau de l’asso qu’il faut obtenir la suppression de la catégorie SAE, mais tant qu’elle y est que chacun remplisse celles qu’il connait et fréquente et basta (et oui forcément quand tu as ta carte no limit dans une franchise tu as forcément tendance a pouvoir plus facilement renseigner ces salles là…).

Quand à l’accusation de pub c’est vraiment d’une débilité, pour voir apparaitre ces SAE dans le topoguide il faut quand même bien aller les chercher, elle sont pas en affichage par défaut sur la carto. Tu crois vraiment que les 4 salles mises en cause ont besoin de C2C. Entre les salles GRIMPER qui font office d’institution et les nouvelles ClimbUp qui sont arrivé il y a quelques années en réponse à une demande plus qu’importante des grimpeurs locaux, ils en ont un peu rien à faire d’être sur C2C ou pas.

4 Likes

Salut @Romehal,

Mon point de vue personnel : les SAE n’ont que faire sur C2C.

Mon point de vue de modérateur et membre du conseil d’administration : à partir du moment où les SAE en tant que WP ont été discutées, autorisées et définies sur C2C, elles ont leur place. Point. La finalité de leur exploitation n’entre pas en ligne de compte, trop subjectif. Commerciales, semi-commerciales, communales, d’intérêt mixte, de club, de club mais vitrine commerciale, etc … comment s’y retrouver ? Comment le contributeur comprend ce qui a sa place ou pas sa place ?

Voilà. Critère subjectif, les discussions sans fin commencent, les cas particuliers etc …

Tu parles des stations de ski : le ski de piste est exclu de C2C. Et ceci que la station soit gérée entièrement bénévolement comme le Domaine du Grand Plan, exclusivement privée (propriété des remontées incluse, ce qui est rare aujourd’hui, à chaque vente, l’état ou les collectivité préemptent la possession des équipements) comme au Sauze (enfin, cette station particulière, parceque c’est récent), inter-communale comme aux Estables, avec DSP comme aux 2 Alpes, …

Bref. Tout ça, quelque soit la finalité du téléski, c’est pas sur C2C. C’est un choix qui a été fait de longue date. Les sorties en ski-hors piste sont acceptées sauf hors-piste de proximité.

Nous avons défini lors du passage à la V5 de n’avoir comme architecture que :

  • des objets surfaciques = les régions qui sont réparties en diverses catégories de type (département, massif, pays, parcs, …)
  • des objets ponctuels = les points de passages qui sont répartis en diverses catégories de type (sommet, lac, SAE, biefs, slack-line, …)
  • des objets linéaires = des itinéraires qui sont répartis en diverses catégories d’usage (ski, escalade, etc …)

  • le tout sous diverses langues = anglais, français, allemand, basque, catalan, italien, espagnol, …

  • sur chaque objet linéaire, il est possible d’ajouter ses sorties = partie blog.

Sur les objets ponctuels, il serait possible de faire plusieurs catégories et sous-catégories : commerciales / non-commerciales, géographie physique / géographie humaine, etc … avant d’avoir les catégories site d’escalade, sommet, lac, SAE, etc …

Pourquoi pas ? Ceux que ça intéresse peuvent tout à fait porter le sujet, mobiliser autours de la question, définir la chose et la coder. Personnellement, cela ne m’intéresse pas, mais si un groupe se montre motivé, et qu’un débat/vote est soumis aux contributeurs réguliers, que la modification est acceptée par l’association : il n’y a aucune raison que cela ne se fasse pas.

@Romehal (et les autres) : N’oubliez pas, C2C n’est que ce que VOUS en faites. Jusqu’à présent toute personne motivée pour opérer un changement a toujours obtenu gain de cause à partir du moment où la cause était partagée par suffisamment de monde.

Ça a été mon cas l’an dernier. Bon, finalement je n’y suis pas allé, mais l’idée était là. Et la salle était pas sur C2C, j’ai fouillé pour trouver le contact et les modalités d’accès : s’agissant d’une salle d’un petit club, les contacts ne sont pas forcément évidents à trouver. Petit mea culpa : oui, j’aurais du créer un document WP SAE avec les infos glanées … Bah, je suis aussi fainéant que la plupart d’entre vous.

5 Likes

Je pense que tu n’as pas compris, et d’autant plus que je ne suis pas anti-SAE, seulement dégoutés par les clubs qui ont une vocation montagne mais qui n’ont qu’une préoccupation : les salles d’escalade

Merci pour la réponse complète et argumentée :slight_smile:

@Romehal, à rajouter que les pages de c2c sur les SAE sont purement informatives et objectives. Si tu vois de la réclame (genre Cette salle est top, l’ambiance est bonne, les voies bien ouvertes, le gérant est d’un physique agréable…), tu peux supprimer le texte en question sans état d’âme.

3 Likes

Tu nous rabat les oreilles avec ton exemple local qui ne concerne que le CAF d’Annecy et n’apporte rien à la question de Romehal qui même si je ne suis pas d’accord avec sa position a au moins le mérite de poser une question clair et de se tenir à ce sujet.

3 Likes

Ces boites permettent avant tout d’avoir accès à une structure d’entrainement ouverte sur des horaires larges et avec un niveau d’entretien et de renouvellement supérieur aux salles municipales, sans que ça coute à ceux qui ne sont pas concernés.
Les quelques unes qui profitent de cette mode actuelle pour récupérer les gens lassés des salles de muscu/fitness tiendront 5 ans puis partiront vers d’autres activités que l’évolution de la mode rendront plus rentable. De toute façon la clientèle visée n’est pas sur C2C.

Salut,

Il y a bien aussi une catégorie « Annonce de professionnels »
Ca ne me choque pas si la distinction est claire entre annonce à visée commerciale ou non.
Par contre, je déteste les publi-reportages ou carrément les publicités masquées (déjà vu pour de l’héliski…)

Concernant les SAE commerciales, on peut bien trouver l’information sans problème via une petite recherche internet. La valeur ajoutée de C2C pourrait se trouver via une critique constructive et les commentaires (certifiés) des usagers, comme sur les sites de réservation de vacances ou de restau, mais là je m’égare peut-être un peu !

1 Like

Ben ça tombe bien, sous les fiches tu as un espace pour mettre des commentaires …

Bonjour,

Si, si, les suggestions sont étudiées. L’équipe de modération est un peu allégée en ce moment à cause des vacances mais les idées exprimées sur ce forum sont lues et prises en compte si nécessaire.
Il est admis que les professionnels fassent leur présentation, il y a une rubrique pro sur le forum.
Les voies d’extérieur sont décrites ici, alors que ceux qui les ont équipées pensent souvent que ce n’est pas normal et qu’ils devraient avoir une exclusivité de leur présentation afin d’en tirer des revenus pour financer les équipements. Pourtant, nous insistons pour que ces voies soient publiées ici dans l’intérêt de tous ceux qui les cherchent, avec à chaque fois une incitation à indiquer qui les a créées, et où on peut se procurer le topo officiel qui finance l’équipement.
On peut comprendre que d’autres cherchent des équipements de SAE, donc il semble avoir été accepté jusqu’à présent qu’elles soient publiées sur le site.

Bernard

Une petite remarque supplémentaire, les salles de club ne sont souvent accessibles que si on s’inscrit donc si on s’engage, financièrement, pour quelques temps au moins, tandis que les dites commerciales (donc celles qui vivent exclusivement grâce à leurs utilisateurs, ce qui est, évidemment, une grande honte…) accueillent ponctuellement tout un chacun.
Et par ailleurs, évidemment avec des variations selon la proximité des falaises et des montagnes, une forte proportion des pratiquants en salle pratiquent aussi en nature.
Après lecture de ce sujet j’ai modifié les notices des deux salles que je fréquente très régulièrement dont la commerciale, fort agréable à tout point de vue, et la publique, à l’ambiance tout aussi sympathique, mais qui n’est pas vraiment publique car elle ne s’adresse qu’à des personnes demeurant dans la région car il faut payer une cotisation pour y accéder.
En conclusion de passage dans une région donnée je serais content de trouver sur C2C des informations sur les salles d’escalade.

1 Like

Je trouve cette comparaison vraiment pas pertinente… Pourtant je ne fais jamais de ski en station, mais si je « n’aime pas » les stations c’est pas parce que certain prennent du plaisir et pas moi… Si je « n’aime pas » les stations, c’est qu’elles se sont appropriés de superbes terrain dans la nature où je ne peux pas aller faire du ski de rando (ou de la rando l’été) sans voir tous ces poteaux…
Les SAE ne me gènent en rien… Elle ne gachent pas la montagne, elle n’amènent pas des touristes par millier abimer des paysages…
Bref, pour moi il n’y a rien a voir.

PS : en plus maintenant que j’ai des enfants j’aime quand même bien les petites stations familiales… :slight_smile:

1 Like

Je n’ai pas cité le CAF d’Annecy, je voulais juste dire que si on exclu les salles privées de C2C il faut également exclure les salles exploitées par les clubs, autant dire toutes les salles.

1 Like

Il y a une différence, et je suis d’accord avec tes arguments. Le point commun étant la marchandisation des sports de montagnes et tout le marketing qui va avec. Et je ne parle pas de toutes les SAE mais des SAE du type CLIMB UP, avec le public visé surtout CSP+. Pas vraiment de l’éduc’ pop quoi… J’ai commencer à pratiquer la montagne ado car c’était un bel espace de liberté et surtout très peu onéreux.

PS : en plus maintenant que j’ai des enfants j’aime quand même bien les petites stations familiales… :slight_smile:

Alors moi je ne veut pas culpabiliser, ni responsabiliser les pratiques individuelles. Justement, pour moi le problème est structurel et vient en amont: du maketing, et de ce que la société nous vend comme façon de s’accomplir en tant qu’être humain. Mais bon après j’aurais long à dire et le post est trop petit :wink:

Pour pratiquer l’escalade en salle de blocs type Arkose (j’essaye de parler de ce que je connais) en plus de ce que tout le monde a dans son placard il faut une paire de chaussons à 70 € chez Décathlon et 10,50 € (Carte multi entrées avec réduction club) par séance aussi longue que l’on désire, douche et sauna inclus. On peut venir à pied ou avec l’autobus. Un sport de riches vraiment ? Quel sport revient réellement moins cher ?
Je n’ai pas fait d’enquête sociologique mais il y a à l’évidence une grande diversité socio économique parmi les pratiquants dans la salle que je fréquente, même si la tradition montagnarde de la région joue probablement sur ce point.
Par parenthèse en revanche les néo français sont largement sous représentés, mais c’est une autre histoire (et j’imagine déjà les réactions que vont susciter cette remarque).

Déjà première réaction : qu’appelles-tu « néo français » ?
C’est de la langue de bois ou du politiquement correct ?

1 Like

Purée mais tu es plein de préjugés et en plus pas forcément dans le vrai sur le calcul économique.
La montagne peu onéreuse, peut être, si tu peux te déplacer à peu de frais ou si tu es à coté. Par contre Si tu dois monter en transports (même en commun) et te loger pour le WE c’est loin d’être la même limonade.
Quand à la soit disant diversité des profils qui n’existerai pas en salle alors que l’extérieur c’est la panacée, comment dire…
Je vais donner ma vision sur la zone géographique que tu vises et en visant le groupe de salle dont tu parles puisque c’est justement ce que je fréquente le plus:

Je suis dans un club uniquement orienté extérieur (on a un accès à un mur qui représente en moyenne 7 personnes par semaines sur un club de 200), les sorties sont encadrées bénévolement et on prête le matos le plus cher: on est à 95% de « CSP+ » comme tu dis, et pour ceux qui connaissent la région 30% dans une boite bien connue, 30% dans une autre très connue aussi, et dans les 40% restant encore 20% d’informaticiens.
Globalement

J’ai l’abonnement à Grimper donc j’y suis au moins 1 fois par semaine et il m’arrive de passer par la salle à corde aussi: des étudiants, des gens qui bossent dans le bâtiment, des « non CSP+ » qui viennent régulièrement même si tous n’ont pas forcément l’abonnement annuel.

Effectivement on ne voit pas les tranches les plus pauvres de la population, mais on va arrêter de faire croire que les gens les plus pauvres peuvent aller faire un tour en montagne.

Question: tu as commencé à pratiquer comment la montagne ado, parce que si tu n’as pas de la famille qui fait de la montagne tu as intérêt à être solide financièrement. Et de toute façon même en club le refuge et le déplacement te paye vite l’année en salle.

Vu le cout d’exploitation d’une salle d’escalade à part les fervents communistes on va ptètre pas reprocher aux gérants de SAE de chercher leur clientèle, et parmi elle au moins dans le coin y’a un sacré paquet de rats de falaise et même d’équipeurs, mais effectivement y’a aussi les gens qui sortiront peut être pas de leur salle et trouve juste que c’est une activité agréable le soir après le boulot. Ces gens là ne viendront de toute façon pas sur C2C et leur consumérisme de l’escalade n’ira pas bien loin au delà des séances hebdomadaire. Dans le meilleurs des cas il feront vivre les pros du coin en s’offrant des petites sorties encadrées au printemps et c’est tant mieux.

3 Likes