Des nouveaux « points de passages » ont été ajoutés. Pour certaines SAE. II s’agit surtout des salle d’une entreprise bien connu (pour ne pas faire de pub) et non pas de SAE que Club ou Asso utilisent.
Je suis pas sur que C2C soit fait pour faire la promotion d’une entreprise. Il s’agit d’un site collaboratif et non pas publicitaire ou promotionnel. Il me semble alors que ces « points de passages » doivent être retirés.
Bonsoir,
Il ne s’agit pas que des salles climb-up, si c’est ce que tu veux dire.
Pour Marseille, les autres étaient déjà crées (BAG, Alti, Arkose, Luminy…) et çà n’avait pas l’air de gêner personne.
Y’a pas de raison que la personne qui emménage, ou soit quelques jours sur la ville pour le boulot, ou cherche un plan B pendant son trip grimpe sur la région en raison de la météo ou de la fermeture des Massifs…, ne puisse pas avoir une vue d’ensemble des solutions de la région.
Pour la zone de Lyon, tu remarqueras que l’Arbresle, le mur de la cx rousse ne sont pas des murs Climb’up.
J’ai complété la fiche pour le mur de la commune de Paris [à Villeurbanne] qui n’est pas climb up non plus.
Par ailleurs, seuls ceux que je connais et pratiqués ont été crées.
Effectivement la concurrence BO, Vertical’art,Hold up (+ mur de la Mulatière) n’apparaissent pas.
Je peux créer une fiche (peu remplie) dans ce cas pour ne pas défavoriser certains, mais c’etait déjà le cas avant aujourd’hui.
Ça permettrai d’avoir une vue précise des possibilités sur Lyon
Sur la question de l’apparition des SAE privées sur C2C je ne vois pas pourquoi elles n’y seraient pas, surtout que ce sont les plus accessibles à quelqu’un de « passage ». Tant que le point de passage reste factuel ça ne ma choque pas.
En plus en regardant dans Version tu peux voir qui a rempli les fiches, et pour le coup on ne peux pas dire que Phil12 se soit inscrit sur C2C juste pour faire de la pub à une SAE…
Y’a pas de raison que la personne qui emménage, où soit quelques jours sur la ville pour le boulot, où cherche un plan B pendant son trip grimpe sur la région en raison de la météo ou de la fermeture des Massifs, ne puisse pas avoir une vue d’ensemble sur les solutions de la région.
Enfin!!! l’infos est très facile à avoir. A part si C2C est le seul endroit où l’on peut faire de la pub (sic). Je maintien que ca ne correspond pas a l’idée que je me fait d’un site collaboratif.
Aller sur C2C pour se retrouver au « Mur de Lyon » c’est une utilisation tristoune de C2C.
Je sais suis pas actif dans l’asso, donc pas modo… Mais je trouve que ca dénature "un peu l’idée de « site collaboratif des sports de montagne ».
J’en pense qu’a partir du moment ou les SAE sont considérées par C2C comme des points de passage, rien n’interdit à une société quelle qu’elle soit de contribuer au topo guide
Idem pour les points de vente de produits locaux et autres fantaisies alors qu’il est impossible de rentrer un village en point de passage.
Il y a une belle différence entre « l’occulter » et « la promouvoir ». En pleine explosion grace a la pub. A voir le matraquage publicitaire dans le métro Lyonnais.
Mon but n’est pas de promouvoir. J’ai justifié mon point de vue au dessus.
Y’a suffisamment (de + en +) de pratiquants de SAE pour que ces infos intéressent du monde.
Après, si il faut rajouter les salles que je n’ai pas pratiqués dans le but de ne pas fausser la concurrence, y’a pas de soucis pour moi. Je sais pas ce que prévoit C2c dans ce cas, mais pour les sites et itinéraires, je me l’interdit.
Je ne veux pas partir en croisade contre ça. Mais je suis lassé du consumérisme, en générale, et celui de la montagne en l’occurrence. Et ces entreprises en sont le fer de lance. Pas besoin de les aider. c’est tout.
Non je suis d’accord.
Mais pas en point de passage…
Soit créer une autre catégorie spécifique SAE, ou une catégorie plus générique qui regroupe SAE, points de vente de produits locaux, et autres choses du genre qui ne sont pas des ponts de passage.pourquoi pas hôtels restaurants…
Et rajouter les villages dans les points de passage.
Pas de soucis, chacun son point de vue. Je suis assez d’accord.
D’ailleurs, ils n’ont pas eu besoin de C2c pour prospérer. Ils sont assez grands. Grimper Aix est ouvert depuis 94 par exemple (fiche crée aujourd’hui)
Pour moi, c’est juste de l’info pour les utilisateurs C2c (juste le pb de concurrence éventuellement à réfléchir)
Des clubs dit « de montagne » font également le commerce des salles d’escalade avec par exemple le responsable de l’activité escalade d’un club qui dit s’en foutre de l’escalade en falaise dans le club tant qu’il vend les places qu’il a dans les salles.
C’est bien, les anti SAE vont venir déverser leur bile avec tous les ponsifs habituels (cheval d’Arçon, etc…). J2LH bien sur attiré comme une mouche par la viande est là.
Quant aux références à l’alpinisme C2C s’adresse aussi à des grimpeurs, qui fréquentent aussi les salles et qui peuvent par réflexe aller chercher une info ‹ grimpe › sur C2C, du genre pour pouvoir s’entrainer en semaine lors d’un déplacement pro.
Si ça vous plait pas c’est au niveau de l’asso qu’il faut obtenir la suppression de la catégorie SAE, mais tant qu’elle y est que chacun remplisse celles qu’il connait et fréquente et basta (et oui forcément quand tu as ta carte no limit dans une franchise tu as forcément tendance a pouvoir plus facilement renseigner ces salles là…).
Quand à l’accusation de pub c’est vraiment d’une débilité, pour voir apparaitre ces SAE dans le topoguide il faut quand même bien aller les chercher, elle sont pas en affichage par défaut sur la carto. Tu crois vraiment que les 4 salles mises en cause ont besoin de C2C. Entre les salles GRIMPER qui font office d’institution et les nouvelles ClimbUp qui sont arrivé il y a quelques années en réponse à une demande plus qu’importante des grimpeurs locaux, ils en ont un peu rien à faire d’être sur C2C ou pas.
Mon point de vue personnel : les SAE n’ont que faire sur C2C.
Mon point de vue de modérateur et membre du conseil d’administration : à partir du moment où les SAE en tant que WP ont été discutées, autorisées et définies sur C2C, elles ont leur place. Point. La finalité de leur exploitation n’entre pas en ligne de compte, trop subjectif. Commerciales, semi-commerciales, communales, d’intérêt mixte, de club, de club mais vitrine commerciale, etc … comment s’y retrouver ? Comment le contributeur comprend ce qui a sa place ou pas sa place ?
Voilà. Critère subjectif, les discussions sans fin commencent, les cas particuliers etc …
Tu parles des stations de ski : le ski de piste est exclu de C2C. Et ceci que la station soit gérée entièrement bénévolement comme le Domaine du Grand Plan, exclusivement privée (propriété des remontées incluse, ce qui est rare aujourd’hui, à chaque vente, l’état ou les collectivité préemptent la possession des équipements) comme au Sauze (enfin, cette station particulière, parceque c’est récent), inter-communale comme aux Estables, avec DSP comme aux 2 Alpes, …
Bref. Tout ça, quelque soit la finalité du téléski, c’est pas sur C2C. C’est un choix qui a été fait de longue date. Les sorties en ski-hors piste sont acceptées sauf hors-piste de proximité.
Nous avons défini lors du passage à la V5 de n’avoir comme architecture que :
des objets surfaciques = les régions qui sont réparties en diverses catégories de type (département, massif, pays, parcs, …)
des objets ponctuels = les points de passages qui sont répartis en diverses catégories de type (sommet, lac, SAE, biefs, slack-line, …)
des objets linéaires = des itinéraires qui sont répartis en diverses catégories d’usage (ski, escalade, etc …)
le tout sous diverses langues = anglais, français, allemand, basque, catalan, italien, espagnol, …
sur chaque objet linéaire, il est possible d’ajouter ses sorties = partie blog.
Sur les objets ponctuels, il serait possible de faire plusieurs catégories et sous-catégories : commerciales / non-commerciales, géographie physique / géographie humaine, etc … avant d’avoir les catégories site d’escalade, sommet, lac, SAE, etc …
Pourquoi pas ? Ceux que ça intéresse peuvent tout à fait porter le sujet, mobiliser autours de la question, définir la chose et la coder. Personnellement, cela ne m’intéresse pas, mais si un groupe se montre motivé, et qu’un débat/vote est soumis aux contributeurs réguliers, que la modification est acceptée par l’association : il n’y a aucune raison que cela ne se fasse pas.
@Romehal (et les autres) : N’oubliez pas, C2C n’est que ce que VOUS en faites. Jusqu’à présent toute personne motivée pour opérer un changement a toujours obtenu gain de cause à partir du moment où la cause était partagée par suffisamment de monde.
Ça a été mon cas l’an dernier. Bon, finalement je n’y suis pas allé, mais l’idée était là. Et la salle était pas sur C2C, j’ai fouillé pour trouver le contact et les modalités d’accès : s’agissant d’une salle d’un petit club, les contacts ne sont pas forcément évidents à trouver. Petit mea culpa : oui, j’aurais du créer un document WP SAE avec les infos glanées … Bah, je suis aussi fainéant que la plupart d’entre vous.