A propos de la magnésie

Posté en tant qu’invité par pouki:

Je grimpe depuis deux-trois ans (niveau 6) et je ne ressents absolument pas le besoin de plonger ma main dans un sac a magnésie…(a la rigueur en salle lorsque c’est la fournaise et que les prises n’ont pas de grain…mais en falaise, RIEN).
Y a-t-il quelqu’un dans mon cas?
Suis je seul au monde a avoir les mains aussi seches?

Posté en tant qu’invité par Dle:

Moi c’est pareil, j’utilise très peu de magnésie. j’ai pourtant pas la peau super sèche…
Je crois que la magnésie est peu être très utile à bleau (quoique je n’y ai pas encore grimper) mais pas forcément sur des falaise calcaire à réglettes et plats.
je pense que pour une majorité (je ne parle pas de ceux qui transipent plus des mains que des pieds!) c’est surtout un tic qu’ils prennent dans leur début pour imiter les « forts » et après ca devient une habitude plus qu’une nécessité. c’est plus psycho qu’autre chose…
Ca serait d’ailleurs pas mal qu’ils prennent concience de cela et arête de poffer à tort et à travers, ça éviterait de transformer les falaises en SAE. Je grimpe beaucoup à Claret et Seyne et franchement, la notion de « a vue » est très contestable sur ces falaises. Toutes les prises sont marquées de trois tonnes de magn!!! Sans parler de M trait (qui apparement se reproduit à vitesse grand V).
Donc surtout ne te force pas à mettre la main ds ton sac à pof si tu n’en trouve pas l’utilité !
C’est pas çà qui va te faire progresser!

Posté en tant qu’invité par « Gigi »:

j’ai même un pote qui disait « le pof ça réchauffe les mains »…mais, bien sûr c’était en hiver.

Posté en tant qu’invité par strider:

moi j utilise jamais de magnésie…mas mains sont suffisamment sèche comme ça…et ça me donne de l’eczéma sur les mains…et quand il y en a trop sur une voie ou en salle ça fait sur mes yeux une espèce d’allergie qui me donne parfois une zone floue dans le coin de l’oeil droit…c’est pas la première fois que ça m’arrive en particulier quand un grimpeur a tartiner une voie ou un mur de sae.
Je pense que pour beaucoup c’est une manie venant d’une convention…alors peut être que je fais l’original en utilisant pas ce truc salissant mais cependant sans être exceptionnel, je tiens la route et je me débrouille aussi bien sans. Ca m’empèche pas d’innover par rapport à moi-même et d’enchainer bon nombre de mes idées. sans glisser à cause des mains.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’utilise très peu la magnésie, comme toi quand il fait très chaud en salle.

Beaucoup utilisent la magnésie pour se rassurer, c’est uniquement psychologique. C’est comme un rite sécurisant.

Posté en tant qu’invité par lolo:

manie, manie… c´est vite dit !! surement qu´à la longue ca devient une habitude, mais pour le débutant que je suis, j´avoue que la magnesie est absolument indispensable : d´abord parce que quand je grimpe une voie difficile, la fatigue et le stress rendent mes mains humides, donc impossible de grimper dans des dévers sans magnesie par exemple. Dire que c´est seulement psychologique, je trouve ca un peu léger… on peut pas contester le fait que la magnesie absorbe l´humidité !! Accessoirement, ca permet de se détendre un peu les bras et de souffler un peu, ce qu´on oublie parfois. Mais c´est sur qu´apres c´est comme tout, faut pas en abuser.
@+

Posté en tant qu’invité par tutu:

tu 'es pas seul au monde ,il n’y arien de ridicule a cela ,jeconnaissais un gars qui trempait sa main ds son sac a chaque louvement ca c’est ridicule

Posté en tant qu’invité par fred:

Si je ne mets pas de magnésie je vais avoic les mains en lambeaux… avec 10 steaks chaque semaine ! Avec la magnésie + la découpe + le ponçage + les crêmes hydratnates j’en ai rarement mais faut faire attention sur les prises trop adhérentes…
Je transpire des mains et j’ai besoin de ça et aussi pour limiter les frottements qui arracheraient la peau. Non et non je ne suis pas dans ton cas. De plus si en mur tout le monde fait comme toi on aura non pas une couche de magnésie (qu’on peut facilement enlever) mais une couche de gras bien glissante !

Bien sûr dans les voies faciles ou on ne pose pas les mains on a pas besoin de magnésie.

Posté en tant qu’invité par jesus:

ben ouai et pourtant je sue comme un âne en salle … mais l’extérieur, le rocher c’est asséchant semblerait-il …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jesus a écrit:

le rocher c’est asséchant semblerait-il …

Non, c’est l’air d’une salle qui est bien plus humide que l’air extérieur, si tu vas grimper en extérieur par temps chaud et humide tu transpireras plus (ou plus exactement la sueur restera plus sur le corps) que par temps chaud et sec.