A propos de J-Paul Janssen, cinéaste et réalisateur de films d'escalade

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Beaucoup connaissent ce nom parmi les grimpeurs et pour ceux qui ne connaîtraient pas J-Paul, eh bien c’est lui qui a tourné le premier film au Verdon ( ce qui a commencé de faire connaître ce site d’escalade grandiose au grand public en 1979), soit le film « Overdon » (beaucoup de grimpeurs et ouvreurs des voies du Verdon de cette époque) … puis Oversand dans le Hoggar (Bérault-Edlinger), ensuite « La vie au bout des doigts » et « Opéra vertical », tous des films tournés par J-Paul, un réalisateur hors- pair par sa façon de filmer, ses prises de vue et prises de son dans les parois, et par la musique parfaitement en harmonie avec les séquences, selon la voie, l’ambiance et le décor, créant ainsi une atmosphère toute particulière dans chacun de ses films, et sachant ainsi mettre en relief les moments forts durant un solo, une longue chute etc…ce qui demande du professionalisme et de l’expérience, une réelle capacité à créer l’événement, monter un film de façon à ce que lorsqu’ on le découvre ou le regardons, on ait l’impression de se sentir dedans, comme si l’on était à côté, au dessus ou dessous du grimpeur, avec la sensation du vide omniprésent etc…

Je crois que nous pouvons dire que J-Paul a été le précurseur des films d’escalade en falaise, celui qui par les images qu’il nous a rapportées, nous a donné envie d’aller plus loin dans ce que nous connaissions alors de la « varappe » …et qui aura également donné envie à d’autres caméramans de tourner des films d’escalade à leur tour.

Je partage cela parce ses films ont eu un impact certain dans ma vie de grimpeur et je ne me lasse pas de les revoir à certaines occasions.

UNE QUESTION:

Lorsque je suis allé sur le site internet et cherché "J-P Janssen, j’y ai trouvé, sur un des articles pour des films, une phrase qui parlait du « regretté » J-P Janssen; j’avoue que je ne vois pas pourquoi ils on parlé du « regretté » J-P, comme s’il était décédé. Quelqu’un parmi vous serait au courant de ce qu’il en est à ce propos? Car il est vrai que depuis des années, je n’en entends plus parler, et c’est étonnant qu’il n’ait pas tourné d’autres films ces dernières années, vu son réel talent dans ce domaine. Pour ma part, je ne suis au courant de rien…et je me posais la question depuis un monent déjà.

Merci pour vos réponses, voire commentaires sur ses films

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Stéphane a écrit:

j’avoue que je ne vois pas pourquoi ils on parlé du « regretté » J-P, comme s’il était décédé.

Il est malheureusement décédé depuis quelques années…
De maladie il me semble, il faudrait faire une recherche.

Posté en tant qu’invité par Roland:

Sans doute, est-il décédé peu de temps après le tournage de « Arrowhead »
Car le film se termine sur cette phrase :
« A Jean Paul… »

Je me suis toujours posé la question de savoir s’il s’agissait bien de lui…maintenant, je crois que j’ai la réponse.

En matière de vidéo d’escalade, ça reste pour moi la référence !
Dans ses films on vit la grimpe par procuration.

Beaucoup feraient bien de s’en inspirer… Quand on voit la médiocrité de ce qui sort sur le net et que certains osent graver pour la vente !

Posté en tant qu’invité par Strap:

Janssen est mort d’un cancer vers la fin des années 80 je crois. Il a aussi fait quelques films sur le ski, un film sur le kayak, un film sur le désert.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Merci les gars pour vos réponses…ça me fiche un coup, car ce gars avait (on ne peut malheureusement plus dire"a", un sacré talent, un coeur et une humanité gros comme une maison…c’est sûr, ses films resteront LA référence en escalade ( je connais pas encore les autres (selon strap)…

Je m’y attendais un peu, mais espérais que ce ne soit pas le cas…ce qui me console, c’est que son passage sur cette Terre nous aura laissé à tous un modèle en matière de professionalisme mêlé de simplicité, et bien des souvenirs par ses films ( La grande époque du Verdon, inoubliable)…qu’il fait et fera toujours bon voir, des films qui ont ce don de nous motiver à l’action, de nous donner envie de continuer d’évoluer dans ce monde minéral vertical, où « l’espace et le bonheur d’exister », l’amitié avec les copains de cordée, les voyages, une soirée sympa au coin du feu, les projets, nous ravive à chaque fois.

Un grand merci, Jean-Paul, pour tout ce que tu as réalisé, caméras à la main, pour nous faire partager ces instants de bonheur

Il est décédé en 1985 d’un cancer généralisé, j’ai oublié la date. Je peux demander à mon père (son fils) si c’est important pour vous.

Bonjour Luna,

Si tu arrivais à dire par quel moyen légal nous pouvons nous procurer les films d’escalade de ton grand père ce serait top. Certains sont dispos sur Youtube mais dans des qualités pas top, d’autres sont tout simplement introuvables et font pourtant partie de l’histoire de notre activité.

3 Likes