Posté en tant qu’invité par Nathalie:
J’ai un fils qui adore l’escalade … mais il n’a que 6 ans 1/2. A quel age peut-on commencer et où ? Y a t-il des colonies d’escalade ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Nathalie:
J’ai un fils qui adore l’escalade … mais il n’a que 6 ans 1/2. A quel age peut-on commencer et où ? Y a t-il des colonies d’escalade ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par laouvalindien:
Nathalie a écrit:
Il y a pas d’âge pour commencer, après cela dépend des sites proches de votre habitation et des écoles…
Des colonies d’escalade à cet âge là, je crois pas…l’UCPA pour kids doit commencer à 8 ans.
Posté en tant qu’invité par ray:
Dans le club où je suis nous encadrons les enfants à partir de 7 ans. Avant il est très difficile d’assurer leur sécurité.
Posté en tant qu’invité par Jibiji:
http://www.8a.nu/eng/articles/lama.htm
Bon, d’accord, ce n’est pas monsieur tout le monde, mais il a commencé de son plein gré à l’âge de 6 ans.
Posté en tant qu’invité par mimmo:
La mienne à 7 ans…A cet âge ils faut qu’ils y soient plusieurs pour espérer qu’ils fassent qques mètres…comme les autres… BOn reflexe les clubs mais vers chez moi c’est à partir de 7ans et avec essais… Pour qu’ils y trouvent du plaisir il faut que se soit un minimun ludique…pas facile…
Amusez vous bien !
Posté en tant qu’invité par Kris:
Le mien a le meme age et en est a sa 3e paire de chaussons :-)))) Il adore le bloc, je lui ai fait voir des videos et il se prend pour M.Smith. Je trouve la demarche interessante pedago parlant, vu que c’est pas juste papa le facteur motivant (« Smith il est coool »). Par contre faut s’attendre a des questions genre « Papa tu fais aussi du 8b? » (« eem, non, pa vraiment fils… »). Contrairment a ce que dit qqun, il grimpe bien surtout quand ya pas d’autres enfants, autrement il se met a jouer a autre chose qu’a la grimpe. C’est pas trop cooperatif a cet age et lui il aime pas le genre « je grimpe mieux que toi ». Les cordes et tout ca c’est pas trop son truc, il fait 2-3m puis joue a la balancoire en general…
Posté en tant qu’invité par mimmo:
Même constat pour le bloc, elle préfère « s’amuser » sans tout l’attirail…la balançoire avec le baudrier cela a du succés aussi…jouer à clipper ça marche aussi !
Posté en tant qu’invité par zefolle:
Dans un club pres de chez moi
Ils n’ont qu’une salle de pans,mais grande
Les scéances sont a partir de 6ans
Posté en tant qu’invité par Pat:
Ne jamais commencer avant 45ans. Est-ce que vais leur piquer leur train
electrique moi? Non mais!
Nathalie a écrit:
J’ai un fils qui adore l’escalade … mais il n’a que 6 ans
1/2. A quel age peut-on commencer et où ? Y a t-il des colonies
d’escalade ?
Posté en tant qu’invité par F6:
Dans notre club, on prend les gamins à partir de 6 ans mais il n’y en a pas beaucoup qui comprennent, le maniement et l’interêt de la corde avant 7-8 ans. En plus il faut vraiment équiper les murs avec des prises partout, parce qu’à cet age là ils ont des tout petits bras.
C’est vrai qu’ils aiment surtout la balançoire, ce qui n’est pas gérable en club.
Ma petite 7 ans commence juste à comprendre les règles du jeu alors que ça fait deux ans qu’elle bricole au pied des voies et sur les tapis de salle de pan. Je crois que jusqu’a maintenant elle avait surtout besoin de temps et de quelqu’un pour elle toute seule pour découvrir l’activité. L’année prochaine elle rejoindra le club.
Posté en tant qu’invité par LoLotte:
Pendant les cours que j’ai eu lors de l’initiateur escalade, le BE nous a dit qu’à cet age ils peuvent grimper mais il ne faut pas les faire grimper en tete car ils n’ont pas la tonicité musculaire pour maintenir leurs membres et leur tete en cas de vol.
Il faut adapter l’effort en fonction de leur développement et penser que leur petite machine doit fonctionner encore une centaine d’années

Posté en tant qu’invité par Kris:
Mon fils semble etre un cas. Il grimpait tout caillou qu’il voyait plus ou moins depuis qu’il s’est mis a marcher. Il a demande de lui-meme sa premiere paire de chaussons avant qu’il ait 4 ans. Du haut de ses 6 ans (et demi…), il a une approche du bloc vraiment particuliere pour un petit bout. Il prefere nettement grimper dehors qu’en salle pour commencer, alors qu’en general il semblerait que les enfants preferent la salle. Les jours ou il est motive, soit il enchaine les blocs qu’il connait ou alors il travaille un nouveau. Il tape des essais, quoi… Des fois il me demande de le monter un peu etc. Il les nomme, par exemple « La Galere », « L’Helicoptere », « Crash-Feuilles »… Quand il reussit pas, au moment de partir il lui arrive de parler a son son bloc comme il parle a ses doudous. Quand il reussit, apres le reta il commmence par contre a raconter des histoires de petits Jawa qui l’attendaient en haut. Ce qui est vraiment etonnant, c’est que son approche et sa motivation semblent obeir a une sorte d’instinct, il les a developpees de maniere presque autonome. Je lui ai certainement donne l’exemple au sens ou il m’a beaucoup vu pratiquer et il a vu des films de bloc genre « Bleau » ou « Stone Love » (qu’il redemande, « Smith est coool »). Autrement je suis essentiellement le robot a parer et a brosser. Ah oui, les realisations sont classees de maniere suivante:
apprenti: on discute les prises avant la grimpe, mais je les lui rappelle pendant s’il demande;
grimpeur: on discute les prises avant, mais pas pendant;
maitre: je n’interviens pas.
Ceci dit, s’il a envie de changer de plan et faire du tennis ou du foot, c’est pas moi qui s’y opposerai…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Alain:
j’ai fais une sceance test en salle a mes filles … de 4 ans (c’est elles qui me tanaient pour y aller). En moul & en salle, ca le fait, meme si elles ont le vertige au bout de 5 metres. Une a fait 5,6 voies, l’autre 3. Le probleme c’est qu’il faut un max de prises, tout petits bras oblige. Apres elles voulaient faire autre chose, des enfants quoi 
A vrai dire, je pense qu’il y a une enorme difference entre les faire grimper en moul en salle ou dans une voie tres facile en falaise et les faire grimper en tete tout comme accompagne d’un club ou etre un adulte par enfant. Tu lui as deja fais tester pour voir si au bout de 2 voies il preferait pas faire autre chose ?