A méditer

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Mon prénom est Sylvain et tout le monde s’en fout.

Les actions et propos de certains sur la taille des prises me choquent profondément. Mais, un peu ours, un peu artiste, totalement incompris, j’ai mieux à faire que vous expliquer sans fin ma vision des choses et la grandeur de mes actes.

Plèbe grimpante, je te livre juste ces quelques mots à méditer :

« Nous avons parfois rêvé de solitude, de silence, de wilderness, ce terme anglais pour évoquer les lieux vastes et sauvages, si difficile à traduire mais si riche d’échos, y compris d’une certaine mélancolie due au goût de l’air, aux teintes de la neige, des rochers, des moraines et, loin en bas, de l’herbe, due aussi à la fuite des lignes qui retiennent pourtant une certaine lumière. »

Gaston Rébuffat

"
If you are not hungry, you are carrying too much food.
If you are warm, you have too many clothes.
If you are not frightened, you have too much gear.
If you get up your climb, it was too easy anyway."
« unspoken alpine climbing manifesto. »

Chouinard and Frost

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Si tout est permis, rien n’est possible »

Je n’sépluki (filozofe japonais de dans le temps)

Posté en tant qu’invité par Baloo:

It is always fun to do the impossible.

Walt disney

Posté en tant qu’invité par M@t:

« Si tout est permis, rien n’est possible »

Jean Ricardou, romancier français.

Posté en tant qu’invité par Lune:

« La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout change toujours tout le temps »

Posté en tant qu’invité par Vertgazon:

« Pour ce que rire est le propre de l’homme »

Rabelais.

« La Suisse est le seul pays du monde où on mange autant de chocolat qu’ailleurs »

Vache Milka.

Posté en tant qu’invité par h2o:

KIPETROVICHI
Celui qui rame contre le courant fait rire les crocodiles (proverbe africain)
Celui qui pisse contre le vent a les chaussettes humides (proverbe vosgien)
etc etc…

Mais gardons à l’esprit que la terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants (les falaises aussi)
Olivier H

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

Qui sème le vent récolte la tempête…

auteur:Pas moi.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Les choses impossibles ont été réalisées par des imbéciles qui ne savaient pas que ce n’était pas possible.

Posté en tant qu’invité par moncho:

Chat congele craint la glace bouillante.
Pierre Dac.

Posté en tant qu’invité par oscar:

neige en novembre, noel en decembre

Posté en tant qu’invité par Claude:

Bonjour,

En gros toutes les citations que vous données sont pour dire qu’il faut s’adapter à la nature et pas l’inverse.
Cela a beaucoup de conséquences, notament il ne faut pas tailler.
Vous êtes tous d’accord apparement et commes vous avez tous bien médité - ou réflechi, je ne sais pas si c’est pareil - vous n’allez pas changer d’avis.

Alors voila, ça a aussi d’autres conséquences, comme par exemple qu’il ne faut pas utiliser des spits, car c’est une modification irréversible de la nature et même si ça semble impossible sans, peut-être qu’un ‹ imbécile › viendra et que …
J’aimerais juste que tout les gens qui ont écris sur ce sujet me confirme qu’il sont pour le déséquipement de l’Y à Chamechaude, des Buis à Presles et de la Demande au Verdon. D’après de que vous avez dit vous en voudriez même beaucoup plus, je ne vous demande donc pas grand chose. C’est juste pour m’assurer de la fiabilité de vos opinions et de votre honnêté.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

  • Qu’est-ce qu’il fait ton père ?
  • Il grimpe.
  • Et ta mère ?
  • Rien non plus.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Chat congele craint la glace bouillante.
Pierre Dac.

Chat à eychauda craint ailefroide
(proverbe franc-comptois)

Pour claude et consort:

Je crois que le problème est que vous êtes atteint de bushite aigüe: soit on équipe et on taille, et on le fait pas à moitié, soit on ne touche à rien. Ce n’est pas ce que tu as dit Claude, mais si après toi il n’y a pas rien, ça revient au même. En effet, comme le dit Pierre P. sur l’autre discussion, une grande partie des actions d’équipement et de taille sont irréversibles. Et si on ne protège pas precisement tel falaise de tel équipement, meme si à 2 instants différents la quantité de falaise protégée est la même, on risque de se retrouver petit à petit avec toutes les falaise dans le même état (équipée ou déséquipée, taillée ou rebouchée, mais plus vierge ou presque d’action « dure »).
Je ne crois pas à la réversibilité de la taille de prise: rebouchée avec du sika, il n’y a plus de trou mais on ne retrouveras pas l’aspect du rocher d’origine, issu d’une érosion ou calcification millénaire.
Et justement, si on en a rien à foutre du rocher d’origine, qu’on ne veut que le support, et bien on va ailleurs, sur un autre support (artificiel, ca n’embête personne au point de vue historique, vue que tout est créé), mais on ne gaspille pas les ressouces naturelles qui se renouvelleront en bien plus de temps qu’on aura mis à les dégrader (ou transformer, si on trouve que « dégrader » part d’un a priori péjoratif des actions « dures »).
C’est sûr que la fréquentation d’une falaise de quelque façon que ce soit la modifiera. Mais on peut essayer de minimiser son impact sur l’environnement. Et justement, il faut profiter du fait que l’escalade n’est qu’un loisir, non indispensable à la vie, pour réfléchir et mettre en pratique ce principe (avec toute les contraintes qu’il implique, mais on s’en fout, on est pas obligé de faire de l’escalade, qui possède déjà ses contraintes en SAE !), pour prendre conscience de tout ce qui reste à faire dans ses activités hors loisir…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Si tu parles de Bushite aigue c’est que tu n’as compris ce que j’ai voulu dire.
Ce que je dit : Chacun se donne une éthique quand il équipe une voie mais en l’absence d’argumentations rigoureuses, on ne peut pas engueuler quelqu’un parce que son éthique est peu plus souple que la notre.

Je ne crois ni en la totale réversibilité du spit, ni en la totale réversibilité de la prise taillée ; et en conséquence ce n’est pas un argument suffisant pour interdire la taille des prises.

On peut se fouttre de la subtilité de la roche mais ne pas se foutre d’être en plein air hors de la ville. Même si ce n’est le cas ni de toi ni de moi, il existe une notion de respect d’autrui qui fait que l’on doit accepter que ce soit le cas pour d’autres.

Même si on ne taille pas on dégrade une falaise en l’equipant et en y grimpant, ce n’est pas non plus un argument suffisant pour interdire la taille… c’est toujours le problème de la limite que l’on ne peut pas fixer avec précision.

Pour que la majorité des voies soient taillées ou rebouchées, il faudrait que :

  • soit on taille dans des voies existantes, ce que l’on ne pas reprocher à B.Fara
  • soit les équipeurs qui taillent sont plus nombreux que ceux qui ne taillent pas. Or la proportion d’equipeurs qui taillent et la même que celle des grimpeurs qui acceptent les prises taillées, en principe une minorité.
    Ce qui a été à l’origine de ITA ce n’est pas l’apparition de voies sportives en soi, mais le fait que certaines soient construites à partir de voies TA.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Salut
Je comprends pas trop l’ intéret de la taille des prises. J’ sais pas mais si tu trouves la voie trop dure ben tu grimpes ailleurs. Des voies simples y en a des tripotées. Je veux dire quand t’ as pas le niveau, ben tu tentraines et tu tapes des essais et puis à la fin la voie tu la passe. Pas besoin de tailler et d’ éclater les voies pour les probables prochains répétiteur.
Ciao

Posté en tant qu’invité par Tonton:

J’aimerais juste que tout les gens qui ont écris sur ce sujet
me confirme qu’il sont pour le déséquipement de l’Y à
Chamechaude, des Buis à Presles et de la Demande au Verdon.
D’après de que vous avez dit vous en voudriez même beaucoup
plus, je ne vous demande donc pas grand chose. C’est juste
pour m’assurer de la fiabilité de vos opinions et de votre
honnêté.

L’Y je connais pas, les Buis je n’ai pas fait. Pour la Demande (et la Ula), je trouve que ça serait bien que les points qui ont été rajoutés là où on peut mettre des coinceurs disparaissent (je précise que quand j’ai gravi la Ula, il devait y avoir 1 ou 2 spits et ça passait très bien sur coinceurs).

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Tonton a écrit:

J’aimerais juste que tout les gens qui ont écris sur ce sujet
me confirme qu’il sont pour le déséquipement de …

L’Y je connais pas, les Buis je n’ai pas fait. Pour la
Demande (et la Ula), je trouve que ça serait bien que les
points qui ont été rajoutés là où on peut mettre des
coinceurs disparaissent (je précise que quand j’ai gravi la
Ula, il devait y avoir 1 ou 2 spits et ça passait très bien
sur coinceurs).

attention a ne pas toujours voir midi a sa porte…

si tu souhaite passer sans spit, ton avis est honorable.
si un autre souhaite passer avec… son avis ne l’est pas moins.
et ce même si ce timide ne parle pas…

ce n’est pas aerce que tu passe sur coinceur que je passe sur coinceur…

bref, il en faut pour tout les gouts, et n’imposons pas
nos désirs partout,
juste a quelques endroits, en proportion de l’importance de chacuns…

avec le même genre d’idée les écolos veulent interdire tout
sentier, tout bivcouac, toute grimpe, tout survol, toute circulation, en tout lieu et en tout temps, au non
d’une pureté qui n’est que la renaissance de l’idée
d’une pureté naturelle ayant servi de socle
a un totalitarisme de sinistre mémoire …

on peu pas souhaiter continuer a grimper et refuser
aux grimpeurs moins bon que soi de grimper a quelques endroits
mythiques… il en faut pout tout les gouts…

si tu tend trop la corde elle casse,
si tu ne la tend pas assez elle ne chante pas…
(entendu dans un film sur Boudha)

l’escalade s’est développé uniquement grace
a la sécurisation de sa pratique et sans la moulinette,
les spits, et les corde dynamique
on grimperait encore max dans le 6

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Certes mais il ne s’agit pas d’une voie ayant été ouverte sur spit, il y a quand quelqu’un qui a imposé son avis alors que c’était bien avant (sur coinceurs). Ceci dit, ce n’est parceque j’ai écrit que ça ne me dérangerait pas qu’on remette la Ula dans l’état où elle était avant que je vais aller la déséquiper. Si on ne laisse pas des voies faciles à équiper sur coinceurs avec peu d’équipement, comment vont faire les grimpeurs de TA peu expérimenter pour se faire la main?