À mains nues?

Juste une petite reflexion:
j’ai déjà entendu ou lu plusieurs fois l’expression « grimper à mains nues ».
Parce qu’il y en a qui grimpe avec des gants? moufles? maniques? …

Par opposition aux alpinistes de courses de neige et de glace et de haute montagne avec des gants, probablement.

il me semble que c’est à la suite d’un film sur Patrick Edlinger qui grimpait un solo. les gens veulent surement dire qu’il grimpe sans matos (ni corde, ni dégaines, ni… moufles :slight_smile: )

J’ai lu quelque chose la-dessus qui reprenait la même explication que tu donnes ernestophil. Si je le rappelle bien, ce film avait eu du succès auprès du grand public qui a tendance à assimiler à penser que la corde est une aide pour monter, d’où l’expression liée au solo.

Ce n’est qu’une expression de journaleux

du coup je viens de faire un petit tour sur youtube pour voir « la vie au bout des doigts » et « opéra verticale »
et bien figurez vous que le bougre ne se contente pas de grimper a main nue mais aussi « pieds nus », regardez à partir de 4 minutes:

mais oui J2LH, c’est ce qu’on vient de dire. Merci de préciser nos propos.

Posté en tant qu’invité par kija:

« Si, une seule fois, accroché de toutes vos forces à la montagne, vous avez senti que votre vie ne dépendait plus que de vos deux mains. Vos deux mains nues, crispées désespérément sur le granit »

de qui-est-ce ?

A mains nues?

C’est scandaleux!

Et on montre ça aux enfants… il pourrait au moins mettre un petit string.

Posté en tant qu’invité par lebgi05:

[quote=kija]« Si, une seule fois, accroché de toutes vos forces à la montagne, vous avez senti que votre vie ne dépendait plus que de vos deux mains. Vos deux mains nues, crispées désespérément sur le granit »

de qui-est-ce ?[/quote]
Je pense à René Demaison (ou Gaston Rebuffat ou Lionel terray), Giusto Gervasutti, Louis Lachenal ou Guido Lammer …

Sinon « La montagne à mains nues » est le titre d’un bouquin de R. Demaison paru chez Flammarion dans les années 70 - 80.

[quote=kija]Si, une seule fois, accroché de toutes vos forces à la montagne, vous avez senti que votre vie ne dépendait plus que de vos deux mains. Vos deux mains nues, crispées désespérément sur le granit"

de qui-est-ce ?[/quote]
Stallone (Cliffhanger) ??

ou Cary Grant ( La mort aux trousses; sur le Rushmore) ??

Ils sont cons, ces mecs…

Ils ont qu’à grimper dans le calcaire avec une seule main. C’est vrai, quoi, faut réfléchir un peu.

[quote=Francois]A mains nues?

C’est scandaleux!

Et on montre ça aux enfants… il pourrait au moins mettre un petit string.[/quote]
:lol:
ou des mitaines, pour dévoiler ses doigts en toute sensualité…

Posté en tant qu’invité par manon75:

[quote=kitelle][quote=Francois]A mains nues?

C’est scandaleux!

Et on montre ça aux enfants… il pourrait au moins mettre un petit string.[/quote]
:lol:
ou des mitaines, pour dévoiler ses doigts en toute sensualité…[/quote]
Ou des prothèses de doigts intelligentes ,ça fait moins mal

Posté en tant qu’invité par manon75:

[quote=manon75][quote=kitelle][quote=Francois]A mains nues?

C’est scandaleux!

Et on montre ça aux enfants… il pourrait au moins mettre un petit string.[/quote]
:lol:
ou des mitaines, pour dévoiler ses doigts en toute sensualité…[/quote]
Ou des prothèses de doigts intelligentes ,ça fait moins mal[/quote]
ou sans les doigts et sans les mains ,effet des supraconducteurs !

demande à Lutinou, il maîtrise le « sans les mains ».

de toute façon moi je révolutionne l’ escalade avec mes prises de genoux ( y’ a le bi-genoux, le mono genou, le genou inversé, le genou croisé (plus difficile)…) bleus garantis!

pour moi, c’était pas opposition à l’artif, très pratiquée au début ds les passages durs.

Posté en tant qu’invité par gromyko:

desmaison, le journaleux !

honte ce que tu viens d’écrire, la montagne à mains nues est le titre d’un livre de desmaison.

Si c’est Desmaison il aurait du réfléchir un peu.

Posté en tant qu’invité par gromyko:

quel troll !!! je réponds quand même

desmaison n’est pas comme toi un grimpeur de falaise aseptisée, c’est un alpiniste, et en montagne, même en été il fait parfois froid et tu grimpes avec des gants. sauf dans les passages difficiles, ou faut virer les gants… ca se fait souvent en dernier recours, quand t’es à la limite … et l’expression "à main nues " prend tout son sens.

Autre référence : Berardini, qui enlève ses gants à l’aconcagua, qui peut passer ainsi le passage clé et permettre à l’expé de vaincre la face sud. à main nues… ca lui coutera quelques phalanges.

Mais t’as raison, ils devraient réfléchir un peu…