A l'attention des photographes : comment transportez vous votre matos?

Bonjour à tous,

Je me suis mis récemment à la photo, mais j’ai un petit soucis : je ne sais pas trop comment faire pour transporter le matériel pendant les sorties en montagne…

Je n’ai pas grand chose : seulement un réflex + grand angle, un trépied et 2-3 filtres. J’ai pris tout ça sur une rando de deux jours l’été dernier en gardant le réflex autour du coup, pour l’avoir à portée de main, mais j’ai eu rapidement mal au coup… Bientôt, je vais faire de la grande voie et j’aimerai bien pouvoir en tirer quelques photos, mais là encore, je ne sais pas trop comment tout transporter…

Alors si vous avez des astuces, des sacs spécialisés, etc… à me conseiller, je suis preneur de toute bonne idée !

Merci beaucoup,
Nino

Un trépied en grande voie ?

de fait un trepied en grande voies, a moins d’un pari, ca ne sert a rien :slight_smile:

Perso, pour l’approche je prend mon apn dans le sac, a portée de main dans la housse tout au dessus;
en grande voie, je suis preneur de tout conseil également :slight_smile:

Par contre, je ne prendrais qu’un filtre polarisant avec, pas besoin de s’encombrer…

Non, le trépied et les filtres, je les prend en rando.
Pour la grande voie je ne compte emporter que le réflex.

Salut,

J’ai un reflex avec grand angle et télézoom.
Du coup, je transporte le reflex avec un objectif dans un sac lowepro « pistolet » (modèle topload je crois)en bandoulière. Ca permet d’avoir l’appareil à portée de main, sans enlever le sac, de le garder protégé. En plus, réglé raisonnablement court, ca permet qu’il ne tapote pas contre le corps et sans tirer sur la nuque. L’autre objectif est dans le sac. J’adapte l’objectif au boîtier en fonction des intentions de photos, mais en général c’est le télé qui reste dans le sac et sera sorti pour faire des prises de vues de montagne « au loin ». Mais ca c’est ma pratique, mes photos. Au photographe d’anticiper les prises de vues qu’il souhaite.

Ceci dit, je réutilise un appareil argentique dont j’hérite (un leica m6, impossible de ne pas l’utiliser!!!). Le numérique et l’argentique on chacun leurs avantages que j’ai du mal à me passer de l’un ou de l’autre. Du coup, ce week-end j’ai fais avec les deux une journée ski de rando avec arrête finale en crampon piolet et une autre journée rando à pied. Pour le ski, j’avais mon argentique (avec objectif grand angle) contre le corps et le reflex numérique avec seulement le téléobj dans le sac pour les vues au sommet. Mais le jour de la rando à pied j’avais les deux appareils en bandoulière chacun d’un côté avec les objectifs « secondaires » dans le sac. Ceci dit, à pied on n’est pas gêné par l’encombrement comme en grande voie, ou a ski…

En gros, je te conseille d’avoir près de toi, avec ce type de housse, ton appareil équipé de l’objectif avec lequel tu vas travailler, et le matos d’appoint dans le sac.

Et aussi… le trépied, même en rando… Avec tous les « supports » naturels qu’il y a a disposition… Un mini peut-être ?

Ou un monopode… tout dépend de ce que tu veux faire, de la vitesse, de l’ouverture etc. Il est vrai qu’avec un trépied convenablement lesté, tu as une stabilité quasi parfaite pour peu que tu utilises une télécommande (et éventuellement un verrouillage du miroir). Si tu prends un trépied, autant prévoir le max côté stabilité.

Merci pour ces premières réponses !

Un petit sac en bandoulière ne me parait pas une mauvaise idée ! Ça évite de trop tirer sur la nuque. Est ce que certains ont déjà testé en falaise ?

Pour la grande voie, comme tu disais, le principal problème est l’encombrement et le déséquilibre que le matériel peut apporter (en tête surtout), du coup je me limiterai vraiment à peu de matos.
Et il y a le risque de chute aussi, mais là, pas de solution miracle je pense…

Le trépied que j’utilise est un vieux Gitzo, lourd et pas très maniable, mais bien stable. Je le met toujours dans le sac à dos quand je vais marcher.
C’est plutôt pour du paysage et poses longues, donc le monopode n’est pas vraiment adapté.

La grande voie avec un reflex, c’est la galère assurée.
Trouve toi plutôt un bon compact. De préférence un qui se manipule à une seule main.
Pour le peu que tu perd en qualité d’image pure (il fait jour et les sujets sont peu mobiles), tu gagneras en faisant plus de photos et, dans le lot, plus de photos réussies.

Bonjour,

Moi j’utilise un topload pro75AW de chez Lowe pro attaché au baudrier et des étui néoprène pour les autres objectifs.

Le trépied, à moins d’avoir un carbone, c’est chaud. Sinon en alpi / rando sur le côté du sac. Pour le topload, en rado, il existe un harnais (chest harness je crois), qui se porte comme un sac à dos mais sur le ventre. Ca libère les mains et en plus ça permet une réactivité pour le prendre.

ceci étant, juste le reflex en grande voie ou alpi, ça se porte bien et sans problème dans un étui type topload.

@ plus

J’ai regardé la série Topload de Lowepro, c’est très bien conçu et surement assez pratique à porter en bandoulière.
C’est ce que je retient pour le moment, mais si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas !

Merci !

Salut,
Moi je me balade en trek avec mon reflex sur le ventre. C’est le meilleurs moyen pour l’avoir à portée de main sans qu’il me gêne. Il risque aussi moins de se casser en cas de chute. J’utilisais au début un sac lowepro que j’avais bricolé pour qu’il tienne sur le ventre sans balancer. Maintenant, j’ai un sac ortlieb aqua-cam (http://ortlieb.com/_prod.php?lang=fr&produkt=aquacam) avec système de fixation ventral (http://ortlieb.com/_prod.php?lang=fr&produkt=photo_carryingsystem). C’est juste le méga confort. Le système est indépendant du sac à dos, il balance pas, et appuie sur les épaules donc t’es à l’abri des problème de nuque. En plus c’est un sac 100% étanche donc tu peux te balader sous une cascade sans souci.
Sinon, pour ceux qui doute de l’utilité d’un trépied en trek, je dirai que moi je pose pas mon réflex dans la boue, le sable ou en équilibre sur un arbre. Et avec un mini trépied, toutes tes photos sont prises en contre-plongé, c’est qui n’est pas toujours approprié.
Je t’invite quand même à te méfier de lowepro. J’ai l’impression qu’ils font des sacs pour les gens qui marchent 2h et qui rentre ensuite tout faire sécher à la maison. C’est pas très compétitif sur le terrain.
Voilà mon avis, à bientôt

Les suggestion de sacoches sont bonnes: adapter en fonction de l’encombrement du matos.
J’opte pour une sacoche en bandoulliere: protection chocs et froid en hiver.
Pour ma part, je ne prendrais pas de reflex en grande voie mais plutot un u4/3 genre G3 ou EPL2 ou autre avec une bonne focale fixe. Tu ne gagneras pas grand chose avec un reflex d’un pt de vue qualite et en + pas commode.
Hors grandes voies et voies necessitant un sac restreint, pourquoi pas le reflex + focale fixe + filtre polarisant.
J’ai achete une bride Cullmann de tour de cou bien plus confortable que les Canon ou Nikon vendues avec l’appareil et maintenant meme avec l’appareil qui pendouille autourt du cou, je ne le sens plus!!

Merci pour ces avis !

Encore mieux le sac étanche ! Et ce système de brettelle est excellent ! (Tiens, je viens de voir qu’ils le font aussi chez Lowepro…)

Par contre, je suis en train de me demander si ce n’est pas une mauvaise idée le réflex en grande voie… L’encombrement, le poid, et le risque de chute… Ce n’est pas vraiment raisonnable…
Mais je vais quand même utiliser le Aqua-cam + brettelles pour la rando je pense.

Merci à tous pour vos conseils !

Perso, j’utilise une sangle BlackRapid. Super efficace, le boitier pend sur le côté, sans gêner du tout, et peut être « dégainé » très vite. J’adore. :slight_smile:

Je confirme, le reflex en grandes voies c’est galere. Je le fais quand meme de temps en temps car je n’ai pas d’autre appareil photo. Je le trimbale dans une sacoche bandouliere Lowepro minizoom (je crois). Elle protege bien l’appareil et est bien accessible, mais pour grimper, c’est toujours aussi chiant. La sacoche ne peut pas etre devant, pas trop sur les cotes. L’ideal c’est dans le dos sans gener l’access au sac a pof ou matos.
Meme avec la sangle racourcie au max, en bandouliere, elle reste jamais dans mon dos et revient me gener sur le devant ou coté, tous les 2 moves. Apres si tu fais du gros devers ca devrait aller mieux!
Je pense qu’un bon compromis serait un compact avec reglages manuels directement accessibles (genre Canon G12), parceque faut pas se leurrer, t’as souvent besoin de corriger l’exposition au minumum (falaise calcaire, cascade de glace, grand ciel bleu etc., tout ca donne pas toujours en moyenne un midtone a 18%).
L’avantage du reflex en grandes voies je pense c’est que tu geres mieux le focus, l’exposition (spot meter), le cadrage si t’as le soleil sur ton ecran LCD, et tu peux lui mettre un filtre polarisant. Plus a priori (je sais pas pour le G12) les capteurs de compacts sont plus petits et donc donnent plus de profondeur de champ, et moins de flexibilite a ce niveau la.

Posté en tant qu’invité par une_idee:

Salut

Quand j’estime que l’ambiance sera au rdv en grande voie, je prends toujours mon Reflex (boitier Nikon FX + Voigtlander 20mm. = poids « acceptable »).

Pour le portage et la manutention, j’ai trouvé un système assez efficace tant du point de vue de la gestion du poids de la bete que de son accès qui doit etre rapide.

J’utilise mon porte coinceur de torse (type Black Diamond) auquel, dans mon dos, je suspend la housse LowePro via deux petits mousquetons passés dans les anneaux de cette meme housse (habituellement utilisés pour passer la bandouliere). Le portage se fait au dessus des lomberes donc pas trop désequilibrant, et permet de continuer a acceder au sac a magnesie; Pour peu que tu aies deux racks de coinceurs accrochés en plus, tu ne sens meme plus que tu as un appareil en plus ;o)

Pour y acceder, je décroche un des deux mousquetons et, en faisant tres attention (!), je sors l’appareil de sa housse qui pendouille alors sur mes cotes.

Ce système n’est sans doute pas agréé 100% sécu pour l’appareil, mais ca marche plutot pas mal et je n’ai pas trouvé meilleur moyen pour gere cette question.
un exemple de rendu en grande voie montagne http://yannickardouin.blogspot.fr/2011/09/le-sud-le-soleil-la-plage-les-palmiers.html;
Sur une photo (pas terrible) prise de desssous ou je grimpe (blouson vert) tu peux apercevoir la housse noire dans mon dos

voilou. A toi de tester
Y

Pas mal du tout ça
http://www.lowepro.com/photosport

A mon avis c’est pas évident de grimper en GV avec un reflex !

Il vaudrait mieux un compact pour cet usage (il y a des très bien où tu peux même shooter en RAW).
Le reflex en randi par contre c’est nickel !
En escalade, il faut soit être pendu à une corde en couenne ou être plusieurs cordée en GV et toi qui reste dans une position de seconde (cordée de 3). Tout ceci afin de préserver ton appareil et te concentrer sur la prise de vue. D’autant plus qu’avec un reflex tu as souvent besoin des 2 mains.

Ceci dit, si tu veux vraiment prendre ton reflex ; il « faut » un sac bandoulière et vacher ton appareil avec de la cordelette sur ton baudrier au cas ou il t’échappe des mains.

Pour ce qui me concerne, je le prends en rando sac en bandoulière sur le ventre. Il est à portée de mains. Le trépied est fixé sur un côté du sac.
On peut discuter de l’utilité du trépied mais pour un cadrage rigoureux et une meilleure maîtrise de la netteté c’est important. Surtout si on met un filtre polarisant qui diminue la luminosité arrivant dans l’appareil et augmente le temps de pose (donc le risque de flou de bougé).
De même que pour tenter une pose longue dans un cours d’eau en forêt.

[quote=« une_idee, id: 1348915, post:17, topic:120779 »]un exemple de rendu en grande voie montagne http://yannickardouin.blogspot.fr/2011/09/le-sud-le-soleil-la-plage-les-palmiers.html;
Sur une photo (pas terrible) prise de desssous ou je grimpe (blouson vert) tu peux apercevoir la housse noire dans mon dos

voilou. A toi de tester
Y[/quote]

Très très belles photos sur ton site !