A l'attention des photographes : comment transportez vous votre matos?

Posté en tant qu’invité par ced67:

je me suis posé les memes questions il y a bien longtemps et j’ai testé plusieurs solutions. J’ ai du matos lourd (pro) donc volumineux.
La meilleur solution que j’ai trouvé et le sac lowepro toploader. tester en plusieurs configuration c’est son avantage en 1 en bandoulière avec accroche parfois avec un mousqueton vers le sac à dos pour éviter les balancements en 2 j’ai acheté les sangles pour porter le sac sur la poitrine bof bof je ne suis pas fan chaud l’été et je trouve que ça cache la vue sur ou tu va mettre tes pieds. Au final je l’utilise sans aucune sangle et je l’accroche d’un coté de la ventrale de mon sac à dos (le plus pres possible du sac trés en arrière) plus mousqueton pour la stabilité et de l’autre coté de la ventrale je mets un sac objectif lowepro. Par contre je le laisse en escalade au profit d’un compact type G12 vraiment plus confortable
avec le toploder j’ai un sac multi solutions qui peu aussi finir dans le sac a dos.
Pour des petites balades j’ai aussi testé pas mal de truc, aujourd’hui j’ai un sac à dos lowepro fipside pas mal du tout, un peu de place pour une gourde et petite veste light voir polaire attaché à l’exterieur du sac il y en a d’autres modèles a voir suivant ton matos
Lowe pro c’est du tres bon matos contrairement a un post plus haut, plus de dix ans avec mon toploader ras
bonnes photos

Merci encore pour vos conseils !

Je vais d’abord essayer avec un compact en grande voie (j’ai un Sony, je ne sais plus quel modèle…) Si ce n’est pas vraiment convaincant, j’essaierai le réflex avec une de vos méthodes de portage en bandoulière.
Finalement, s’il tient bien dans le dos et est facilement à portée de main, pourquoi pas !

[quote=« une_idee, id: 1348915, post:17, topic:120779 »]Ce système n’est sans doute pas agréé 100% sécu pour l’appareil, mais ca marche plutot pas mal et je n’ai pas trouvé meilleur moyen pour gere cette question.
un exemple de rendu en grande voie montagne http://yannickardouin.blogspot.fr/2011/ … miers.html;
Sur une photo (pas terrible) prise de desssous ou je grimpe (blouson vert) tu peux apercevoir la housse noire dans mon dos[/quote]
Superbes photos ! C’est exactement ce que j’aimerai réaliser !
Comme disais unCplus, tu es toujours en second, et c’est le 3° qui s’occupe de l’assurage ?

[quote=« blondin34, id: 1349065, post:18, topic:120779 »]Pas mal du tout ça
http://www.lowepro.com/photosport[/quote]

J’avais remarqué ça aussi, mais je pense que ce serai trop lourd et encombrant en falaise. D’autant plus qu’il est fait pour transporter pas mal de matos. Perso, je pense que je me limiterai uniquement au réflex (avec éventuellement 1 petit télé en plus).

J’ai pris un reflex quelque fois en grande voies et alpi. J’utilise une sangle autour du buste et un mousqueton fixé sur l’appareil pour imiter le sysème blackrapid, et je pose l’appareil (avec pare soleil et filtre, mais sans le capuchon), dans une housse de type topload/holster que je fixe à la ceinture, dans le dos (sous le sac à dos).
ça me permet de le prendre et de faire des photos à une main, je trouve que ça marche très bien.
J’ai un canon 400d et je prend un objectif léger dans ce cas (28mm f2.8).

Posté en tant qu’invité par une_idée:

[quote=« Nino43, id: 1349234, post:22, topic:120779 »]Merci encore pour vos conseils !

Je vais d’abord essayer avec un compact en grande voie (j’ai un Sony, je ne sais plus quel modèle…) Si ce n’est pas vraiment convaincant, j’essaierai le réflex avec une de vos méthodes de portage en bandoulière.
Finalement, s’il tient bien dans le dos et est facilement à portée de main, pourquoi pas !

[quote=« une_idee, id: 1348915, post:17, topic:120779 »]Ce système n’est sans doute pas agréé 100% sécu pour l’appareil, mais ca marche plutot pas mal et je n’ai pas trouvé meilleur moyen pour gere cette question.
un exemple de rendu en grande voie montagne http://yannickardouin.blogspot.fr/2011/ … miers.html;
Sur une photo (pas terrible) prise de desssous ou je grimpe (blouson vert) tu peux apercevoir la housse noire dans mon dos[/quote]
Superbes photos ! C’est exactement ce que j’aimerai réaliser !
Comme disais unCplus, tu es toujours en second, et c’est le 3° qui s’occupe de l’assurage ?

Ca depend des cas : les photos dont je parle ont été faites effectivement avec une cordée de 3, tantôt en tete depuis le relais, tantot en second en prenant le 3eme qui grimpait derriere.

[quote=« blondin34, id: 1349065, post:18, topic:120779 »]Pas mal du tout ça
http://www.lowepro.com/photosport[/quote]

J’avais remarqué ça aussi, mais je pense que ce serai trop lourd et encombrant en falaise. D’autant plus qu’il est fait pour transporter pas mal de matos. Perso, je pense que je me limiterai uniquement au réflex (avec éventuellement 1 petit télé en plus).[/quote]

Posté en tant qu’invité par Gergasp:

[quote=« patrick314, id: 1349439, post:23, topic:120779 »]J’ai pris un reflex quelque fois en grande voies et alpi. J’utilise une sangle autour du buste et un mousqueton fixé sur l’appareil pour imiter le sysème blackrapid, et je pose l’appareil (avec pare soleil et filtre, mais sans le capuchon), dans une housse de type topload/holster que je fixe à la ceinture, dans le dos (sous le sac à dos).
ça me permet de le prendre et de faire des photos à une main, je trouve que ça marche très bien.
J’ai un canon 400d et je prend un objectif léger dans ce cas (28mm f2.8).[/quote]

Je compte faire la même chose en grimpe d’arbre mais je veux prendre deux appareils. J’ai peu d’expérience en escalade et avec les cordes (j’ai fait une journée d’apprentissage pour les techniques et les noeuds). Je voudrais mettre deux topload sur mes flancs (un appareil avec un 17-40 et un autre avec un 105… des objectifs de taille moyenne donc), sur les boucles de stockage du matériel. Le seul accessoire que j’aurai en plus c’est un 8 de descente à la montée et un mousqueton à la descente. Est-ce que ça pose un problème de mettre les étuis sur le flanc ? Parce que j’ai l’impression que c’est plus simple pour saisir l’appareil et je pense avoir la place sans problèmes.

Après pour sécuriser l’appareil je trouverai un truc à la blackrapid sur des bretelles ou bien directement sur les mêmes boucles du baudrier.

Qu’en pensez-vous ?