À l'att. des marseillais

Posté en tant qu’invité par Farouba:

salut,
c’est d’une main d’une seul que je peux taper ce post. Une petite balade en famille, une idée à la con : grimper au pilon du roi ! Ben c’est sympa mais bon arrivé en haut, après une voie sacrément caillassant, j’arrive au relais et chope machinalement le rocher. C’était bien la falaise que j’ai chopée mais bon elle a succombé à mon charme et m’est venue dessus ! dessus la main… une belle panique quand j’ai vue « l’avalanche » partir sous moi et sur mes parents. J’avais mis mon père à l’abrie sous un petit surplomb pou m’assurer tranquil et ma mère était au pied, j’avais pas trop insisté sur le fait que c’était un peu expo, mais elle était assez loin. Donc je suis un peu redsendu à cause du choc, et c’est pendu à ma corde que j’ai vue ma main en sang, qui a arroser en 5 secondes le pantalon et les chaussons, c’était pire que la flaque, y’en avait dans toute la voie ! He ben j’ai eu une grosse panique, impossible de faire quoi que se soit ! Le coeur à 200, je m’en voulais trop. finalement en hurlant j’ai réussi à consolider le relais, mon père m’a descendu, j’était à la limite du malaise. en bas c’était chaud, état de choc, ma formation aux premier secours m’a permis de repprendre un peu de mordant, mais coup de froid, tremblement, j’étais bad ! He c’est que là haut t’es loin de tout ! Mon père a pu trouver un technicien qui bosé au relais vigie, descente en 4 4. Il nous en a tiré d’une bonne, merci. C’est que j’aurais pu marcher, mais bon pas la forme. Puis pompier / hôpital, tout va mieux. Deux doigts fracassé, le bloc est passé dessus, mais j m’en tire bien, il seblerai que c’est que des sortes d’énormes steack, genre 20 cm !!! à vif !

et ben tout va vites les enfants, le bonheur, les petites vacances qui vont bien, une journé escalade prévue avec deux super copines, on progresse, depuis le temps qu’on attendais pour passer ce sacré niveau.

donc c"est un vaut mieux grimper dans des secteur a peu près clean
2 tjs avec le casque !!!
même si y’a un énorme bloc qui est partie, camarche bien encore le casque, ne serait ce pour les éclats;
3 personne en dessous !
4 au moins trois, je ne partirais plus seul, je partirai à deux si on a un portable, je suis maintenant convaincu.
5 AFPS au minimum, c’est 45 euros et jy ai appris à avoir un comportement qui peu aider en cas de gros pépins

Posté en tant qu’invité par Simon:

oh ben dis donc benji !!

même ds le sud, ya pas que du bon caillou …

Posté en tant qu’invité par olive:

et toute cette pov’ histoire pour deux steack … on a l’impression qd on te lit que ta faillit perdre ta main … LOPETTE … si t’a des problème avec la douleur physique arrete l’escalade c’est pas pour toi ou va en SAE !!!

wé ben cé sympa, mé bon je savais qu’il y aurai des cons en postant un message ici. C t juste pour donner des nouvelles aux amies et si les coolègues pouvaient évité d’aller là haut…
et j’ai faillit perdre la main, les jambes, les bras et la t^te alouette. et mes parents

salut sim,
ben wé maintenant suis tout con. Je flippe que tout ce remette en place comme il faut. Mais bon on a évité le pire. Et croyé moi je suis pas le plus imprudent, encore moins casse coup, et j’ai pas fais de connerie, j’ai juste chopé un bloc dans un vieux secteur ou peut être je n’aurai pas du aller. A qui ca n’arrivera pas un jour me jette la première pierre ( pas sur les doigts).

ps: ma passion c la montagne et tu risque de me trouver en haute montagne dans des endroits plutot sauvage dès que tout est en place. le post c t pas aïe aïe aïe c fe la merde l’extérieur, ct j’ai eu un pépin, je note l’incident et on repart, plus sûr.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Franchement pas sympa ton post et de plus en mail caché, tu es bien courageux !

Faroub est un petit gars de 17 -18 ans bien sympa, qui a de l’humour et un rêve : faire de la montagne. Ces posts sont toujours sympas et positifs.

J’ai grimpé pendant des années sur du rocher pourri et cela ne fait pas de moi un héros; j’ai bien failli me la mettre et un ami proche, Claude, s’est tué il y a 2 ans dans ce type de terrain.Un bloc arraché, la corde qui passe sur une arête , le rocher tranche la corde et c’est la mort d’un ami.

Alors ton post est vraiment nul. Et j’aimerai bien te voir toi dans la même situation !

Message à Faroub : COURAGE et bientôt tu retourneras dans les falaises.

Salut Eric,
Jsuis dsl de t’avoir rappelé un mauvais souvenir, mais bon, sans vouloir faire de morale, je pensé que signaler mon incident peut servir à d’autres jeunes, on a tendance à plus s’écouter entre jeuno !
Wé et si je m’en tire miraculeusement, par ce que j’insiste le bloc était très gros, c’est de loin la plus grosse frayeure de ma vie. Et en plus de moi j’ai flippé pour mes parents qui pour une fois venai me voir grimper et qui aurait pu être tué dessous.
Maintenant le terme courage je vais le snobé pck je suis conscient que j’ai pas grand chose par rappport à ce qui aurait pu arriver, et que maleuresement j’en verrai d’autre en montagne.
@+++
Benji

Salut Benji,

Je comprends que tu te sois fait la frayeur de ta vie. Et maintenant le plus difficile ce sera de faire admettre à tes parents que c’est exceptionnel en falaise ( hormis La Sainte Baume et Les Soubeyrannes où les blocs sont nombreux…)

Celà va être difficile pour eux de se dire que leur fils ne risque rien :slight_smile:

A bientôt

Eric

PS : Quand ta main est réparée fais moi signe, si cela te dit d’aller en montagne ( ou en cascade de glace l’hiver prochain).

wé mé bon ca va, ils savent ce que c’est la montagne. Mais on va remettre certaines choses au clair, et je ne m’en plaint pas.

Ben je n’irai plus au pilon du roi, ni a la sainte ni à soubeyrane.

Je reprend de toute facon l’escalade avec un guide en école d’escalade, ca me rassure.

Et puis je ferais tout pour ne plus avoir d’accident, et je vé me faire une trousse de secours, la veille du pépin j’ai suivis une formation aux premier secours !

on reste en contact ok

OK Benji :slight_smile:

Bonne réparation !

Posté en tant qu’invité par Richard:

Bonjour,

Ouais, y a des jours où ça passe et d'autres ... 

En tout cas ton témoignage n'est pas inutile : hormis le fait de signaler un rocher un peu pourri sur un site, il met bien en évidence que ça peut frapper n'importe où n'importe quand et que les conséquences peuvent être majeures à la foi pour soi et les autres.

Tu pourras t'en rappeler en te disant toujours que ouais t'as eu de la chance.

Et j'espère que ça ne te découragera pas (t'as l'air de le prendre comme il faut). Au contraire tu grimperas en ayant conscience de nouvelles choses donc en maitrisant mieux les facteurs de risque.

Donc bonne remise sur pieds (si j'ose dire) et peut être prochainement sur un vélo avant de grimper (c'est bien toi qui a un site web sur le VTT en montagne avec des infos sur des sorties dans le Queyras ?).

A +,

Richard.

Un message qui me réconforte.

Ce matin j’ai commencé la journée toubib, il m’a enlevé le pansement, bon c’est horrible mais pas dangereux, ctte aprèm radio quand même.

Je pensais être assez prudent, mais maintenant je serais méconnaissable, ca va être du travail de pro, plus envie d’avoir de carton. Niveau trousse de secour faudra se mettre à jour pour pouvoir appliquer ce que j’ai appris à l’AFPS. Pour info c’est atestation de formation aux premiers secours, y’a pas d’age pour y participer, c’est une journée avec la croix rouge, allez vous renseigner si votre bahut ou entreprise n’organise pas de session. Ca peut servir…

Wé jsuis VTTiste de formation :wink: Si t’es dans le sud on risque de se croiser dès que les pansements rentrerons dans les gants long (même si j’ai chaud !) Je vais avoir du temps pour finaliser le topo du tour du queyras à vtt écrit à LA main !

@+++

Posté en tant qu’invité par seb:

courage benj, c’est avc ces pepins ke l on prend de l experience en montagne ou escalade, tu es ressortiras plus agueri… bon retablissement
seb

merci seb, à la prochaine, fou les boules je commençais à me sentir bien après le super lundi…

Posté en tant qu’invité par seb:

oui mais ca va revenir vite je te dis ca va te bouster cette histoire, a ki il n 'est jamais rien arriver???

Posté en tant qu’invité par Richard:

OK pour aller rouler un de ces 4.

Suis un peu au Nord (de Marseille j’entend) mais pas trop loin (La Fare les oliviers)

Terrains de jeu : Plateau de l’arbois, Aurons-Vernegue-Alleins le + souvent.

Et si possible en été aller rouler en montagne. (Queyras c’est chouette, j’aime bien la montée à Furfande ou au dessus de St Veran (avec passage du col (lequel ? faut que je recherche) pour redescente sur ->Molines->Aiguilles))

Et puis grimper n’importe où bien sur.

Pas de gros bobos en grimpe mais j’ai donné fin aout dernier à VTT. Là aussi, tu en tires les leçons et tu te prives pas de véhiculer les bons conseils autour de toi. Pas envie qu’il arrive le même accident con à tes potes ou même à d’autres.

J’ai comme envie de m’acheter une protection Dainese même si je suis pas free-rider dans l’âme et que ça coute la peau du c… On n’a qu’une vie et si on veut en profiter longtemps et en bon état, faut mettre toutes les chances de notre côté.

Ensuite, on maîtrise pas tout c’est sur. Surtout dans nos domaines de jeu ou l’environnement garde la main (météo, état du « terrain », isolement en heures en cas de pépin, …). D’accord avec toi pour prévoir un « minimum » dans le sac « au cas où ».

Et le portable éteint au fond du sac (c’est pas pour être dérangé qu’on l’emmène) c’est pas ridicule.

On se retrouve avec un sac un peu plus lourd. Et alors ? L’esprit plus serein en tout cas pour ce qui me concerne.

A +

Richard

okok, moi c’est Allauch quié entre le garlaban et l’étoile, le mont julien, entouré des foret de gréasque, gardane… Je te le fais découvrir quand tu voudra, je roule assez souvent et estime que les sentiers sont super et assez proches en sentation que ceux du Queyras…

Rouler dans le Qeyras c’est LA raison pour laquelle je fait du VTT ! Je me langui juillet, jsuis là bas tout le moi comme tous les ans.

Pour rejoidre molines aiguilles tu peut passer par le col de longet (superbe descent) au dessous de l’observatoire de chateau renard et après remonter faire le col vieux depuis le col agnel ou simplet descendre par un sentier magnifique passant pierre grosse gaudissarmolines pra hau et finissant par 40lacets techniques sur aiguilles… rien qu d’y penser…

les protect de vtt c’es super j’en met dès que possible pour faire du free ride. exemple : les trois lacs (col vieux) et ben je met mon équipement, y’a que 100 mètre de positif au début et après 10 bornes de descente, tu connais ? Par contre apère en rando je les portes pas, trop encombrant, donc je lève le pied, mais…
un conseil n’achète pas daines, c’est sur c’st les meilleurs, mais les plus cher. tu trouve de bon produit pas cher chez EVS.

J’ai pas de portable, je nem’en servirai pas, y’a que l’aspect securs qui m’interresse, alors je vé me renseigner pour une radio.
Ce que j’aurai aimé avoir en plus de maptit trousse c’est : plus d’eau, plus de compresse stéril pour nettoyer et une paire de gants si le pépin était arrivé à un amie ou pour protéger mon sauveteur(en l’occurence ma mère donc pas tropp de soucis)

ptit fracture articulaire quand même, je retourne chez le médecin, on verra bien…

Posté en tant qu’invité par :

Salut Benji,
Inquiète à la lecture de cette mésaventure, rassurée de voir que toi et famille vous allez bien, et que cette frayeur ne t’arrête pas.
Te souhaite un bon réta, à bientôt!

Céline
PS: je vénère aussi mon casque depuis quelques jours, on est devenu inséparables…

merci Céline

tout va bien, tkt pas.

et t’as raison : le casque c’est pas obligatoire, c’ezst indispensable, même en couenne, franchement !