"A la verticale de soi", vous avez lu ?

Un nouvel ouvrage à lire ?
Des retours, des avis, des critiques littéraires et non polémiques?
L’époque des cadeaux de Noël approche alors…

Merci de vos retours

Salut!

Alors j’ai beaucoup aimé, mais je ne suis pas forcément super objectif. J’essaie d’être le plus honnête possible :

• Le livre est très profond, j’ai été surpris, car certains passages, en lien avec la grimpe, sont très personnels
  • On se reconnait plus que je ne le pensais dans l’auteur : pour personne, la vie n’est rose, finalement, et malgré l’image de bonheur qu’elle dégage, et un niveau exceptionnel en escalade qu’elle possède, elle est très humaine, et on ne se sent ni « en dessous » ni « à côté » du personnage, comme c’est parfois le cas avec certains mutants (par exemple, quand j’ai lu Lynn Hill, à aucun moment je ne me suis senti à sa place - je dis ça, mais son livre est également très bien et incontournable!)
  • Les (très nombreuses!) parties grimpe sont vraiment passionnantes
  • La lecture est très agréable, on sent que l’auteur apprécie une rédaction à la fois simple mais qui n’est absolument pas basique
  • Avoir un point de vue honnête vis à vis des expés et ascensions assez extrêmes permet de réfléchir à sa pratique personnelle - comme je le disais, je pense que la grande majorité des lecteurs sauront se mettre à la place de l’auteur dans sa pratique de la grimpe et de sa passion
  • Toujours l’honnêteté, c’est agréable d’avoir une vraie transparence des exploits que l’on voit passer, parfois trop froidement sans qu’aucun ressenti ne soit communiqué si ce n’est que c’est extrême et voila.

Je pense en tous cas que ce livre mérite sa place parmi les plus beaux bouquins d’escalade!

Malgré quelques banalités « bisounours », chouette bouquin! Style agréable, contenu intéressant, plus axé sur le vécu personnel de l’auteure et ses réflexions sur divers thèmes en lien avec la grimpe, plutôt que des litanies de « perfs », de cotations etc… Une belle sensibilité, lecture recommandable!

Et c’est de qui, ce fabuleux bouquin ?

Stéphanie Bodet.