A la suite d'un ptit treck, je ne peux plus rien faire... Mes genoux me lachent

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Bonjour à tous, j’ai lu pas mal de vos sujets pour essayer de comprendre ce qui m’arrive mais en vain, si quelqu’un pourrais me donner une solution miracle, je lui serais très reconnaissante !!!

Voilà, après pas mal de préparation j’ai décidé de faire un petit treck de 5 jours. Le probleme est que dans le 2eme jours, j’ai commencé a ressentir une douleur au genoux gauche. J’ai donc décidé de prendre tout de suite des anti-inflammatoires…

J’ai donc continué à marcher, et a pousser sur mon genou, et la douleur avec les anti-inflammatoires était au début supportable.
Ne voulant pas abandonner, j’ai continué a marcher, marcher… jusqu’à que je ne puisse plus du tout poser le pied par terre, malgrés la prise d’anti-inflammatoires, tellement mon genoux me faisait mal.

La j’ai du abandonner et trouver un échapatoire a la rando : du coup j’ai déscendu toute la dénivelée à cloche pied sur l’autre jambe…

CONCLUSION : je me suis flinguée les deux genoux ! Cela s’est passé fin mai et aujourd’hui je ne peux toujours pas faire de rando : marcher sur du plat me fait rien, mais la montée et la descente sont tres douloureuse, meme impossible. J’ai mal a l’intérieur du genou… je croix…car la douleur est tres diffuse !

De plus, je ne peut pas me mettre accroupi, plier les genoux a fond m’est impossible, cela me fait comme une décharge dans les genoux !

J’ai déjà vu 4 médecins, fait des IRM a chaque genoux… et personne n’arrive a me dire d’ou ca vient !
Tout d’abord j’ai soigné des tendinites (je continue d’ailleurs…), puis on m’a dit que c’était un déséquilibre musculaire donc on m’a fais faire des étirements mais en vain. Mes ménisque vont bien d’apres les IRM, et j’ai peut etre un léger épanchement…

4 mois plus tard je passe encore presque toutes mes soirées chez les medecins et kiné… mais la, j’en peut plus et le moral n’y est plus ! J’ai déjà manquer toute la saison d’alpi et de grandes voies…

Si quelqu’un a vécu la meme chose que moi, (douleur survenue a la suite d’efforts prolongés et non d’un choc) ou si une personne a un remède miracle, je suis vraiment à l’écoute.
Merci d’avance.
Angélik

Posté en tant qu’invité par marco:

Bonjour Angélik, et d’abord bon courage.

J’ai aussi eu comme toi très mal dans un genou, puis l’autre, au point d’en pleurer pendant la descente…
J’étais allé voir un kiné, qui ne savait pas trop à vrai dire…et après ça m’avait fait pariel à l’autre genou
Et aujourd’hui tout va bien (moins d’un an après).

Pour ma part, je pense avoir choppé ce mal de genou, parce que je faisais ’ trop et d’un coup’. On a ptêt l’impression d’être en super forme, parce qu’on fait bcpde grimpe, ou de natation, mais ça ne doit pas développer les mêmes muscles.

Maintentant, je vais à vélo au boulot et je marche le + souvent possible, et ça va très bien.
Je ne prends des batons que pour la descente et avec un sac de 20kg, de manière à faire travailler au maximum mes muscles.

Essaye le vélo, et puis de la rando tranquille, mais surtout: REGULIEREMENT!

Bon courage

Posté en tant qu’invité par terremer1:

Des pbs de genoux, j’en ai eu bcp: ce qui m’a sauvé, ce sont les bâtons de rando.

Il faut de bons bâtons en trois brins tels que les Leki Malaku Tour ou les Charlet Galaxy et apprendre à s’en servir: les régler à la bonne hauteur et avoir les avant-bras +/- parallèles au niveau du nombril.

Au reste, il faut savoir que deux bâtons ne sont pas deux fois plus efficaces qu’un seul, mais 6, 8 fois… bref, c’est incomparable.
C’est comme si tu avais 4 pattes, avec un allègement d’un tiers de ton poids en moyenne.

Mais il faut savoir s’en servir… bcp de gens les tiennent mal, un peu comme on tient une canne à pommeau, ou encore, ils ne règlent pas bien la longueur.

Bien sûr, cela ne règle pas tous les pbs, mais je peux randonner de nouveau sérieusement.

Autre conseil très banal: Etre très à l’écoute de son corps et ne pas hésiter à marcher comme un petit vieux quand ça grince.
Il m’arrive de rouler en descente, mais seulement quand ça sourit!

Bonne route,

Olivier

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Faire du sport régulièrement… je suis presque tous les week end en montagne et la semaine c’est escalade en falaise école !

C’est surement « trop et d’un coup » mais là du coup, je ne fais plus rien… 4mois d’arret déjà et ce n’est pas terminé !

J’ai des batons, des leki trois brins, mais ce n’est pas vraiment évident, quand la montée est un peu technique, c’est pas vraiment pratique car je préfère m’aider des mains ! et dans la descente, du coup, je vais moins vite… mais c’est vrai que ca doit soulager les genoux… c’est une habitude a avoir je pense, j’ai encore besoin d’entrainement sur ce sujet, mais pour l’instant mes genoux ne m’en donnent pas l’occas.

POuvez vous me dire pourquoi je ne peux pas plier les genoux ?
Sans forcément me mettre en appuis dessus, les pencher sous une chaise par exemple, je ne peux pas !

En tout cas merci pour vos témoignages…
A bientot je l’espère, sur les sentiers…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

C’est presque la même chose pour moi, cela fait 3 ou 4 ans que ça m’arrive toute les fins de saisons d’alpi estivales. Après du repos plus de douleur, mais ça recommence chaque année, et je ne pratique pas en dose homéopatique (intégrale de peuterey, voie en face sud de la meije avec retour sur l’aigle etc. casi tout les we sans exception!, et je deteste les remontées mécaniques…) J’ai même renoncé en plein milieu d’une course il y a 2 ans (j’ai utilisé toute ma ficelle de réchap!!)
J’ai fait une lourde chute de ski il y a 5 ans, je n’es pas pu courir pendant 8 mois, j’étais en Angleterre, j’ai pas fait de montagne, baucoup de vélo (sous la pluie!), je pense que c’est la cause.

Cette année après une grosse bavante, je n’arrivais presque plus à conduire (à cause du genou plié), après 3 semaine de repos, enfin quelques grandes voies cool en Vanoise avec marche d’approche en basquettes…donc je me remet à la grimpe sur goujons!!! Ne déséquiper pas tout! Penser au handicapés! (Ok je file dans ma chambre!)

Je suis donc allé chez un rhumatologue (à noté que je ne vais jamais chez le medecin, je suis pas un exemple), tout est OK sur les radios, ainsi que pour mes tendons et ligaments.
Le verdict : J’ai un syndrome rotulien, le cartilage qui est mort en gros.

Bilan : Faut arrêter la montagne (enfin les grosses bavantes), je peux pas faire grand chose pour vous…
Mais je vais passer un arthroscanner en fin de semaine pour m’en dire plus, et pis voir d’autres médecins et patati et patata…

Voilà… pour infos j’ai 27 ans

Posté en tant qu’invité par brunodujura:

des fois la medecine ne soigne pas tout mais quelques rebouteux ou magnetiseur font des miracles
en tout cas courage a vous en esperant que tout s arrangera

Posté en tant qu’invité par pepito:

Hello,

Pour mon cas perso : j’ai eu très mal à un genou d’un coup comme ça suite à de la marche et course à pied.

On m’a conseillé un médecin-osthéopathe, qui a détecté un « vrillement » au niveau du bassin/colonne vertébrale. Il m’a manipulé sur 2 séances et après je n’ai plus eu ce type de douleur. Bien sûr on ne peut pas savoir si c’est vraiment ce soin qui a fonctionné, mais je pense que ça vaut le coup de voir un osthéo compétent pour un pb de ce genre.

Bon courage, et je te souhaite de vite te rétablir.

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Bon je vais re-re-re-re voir mon médecin ce soir, je vais voir ce qu’il pense de ce que vous dites, peut etre qu’avec un déclic (coup de pouce de vos expériences) il trouvera tout de suite comment me rétablir.

A voir…

Posté en tant qu’invité par oli974:

Pas mal de médecins considèrent les ostéopathes comme des charlatans.

Ce n’est pas mon cas!

Un bon ostéo peut t’aider en effet.

Posté en tant qu’invité par akira:

Tu connais les theories sur lesquelles reposent l ostheo ? Un peu comme l homeopathie … du delire total. Apres le placebo est parfois tellement efficace.

Posté en tant qu’invité par Angélik:

akira a écrit:

Tu connais les theories sur lesquelles reposent l ostheo ? Un
peu comme l homeopathie … du delire total. Apres le placebo
est parfois tellement efficace.

Je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir, je ne pense pas que l’ostéo soit une science bidon !!!

Bien au contraire, je n’arrive pas a comprendre pourquoi cette médecine n’est pas encore reconnue par la sécu !!! Je ne trouve pas vraiment ca normale…
Quand tu as une ou plusieurs vertebres de déplacées, ce n’est pas ton doc ou ton kiné qui va pouvoir te guérir. Ils vont seulement te soulager avec pas mal de médicaments puis ensuite… tu as quand meme tes vertebres en vrac !!! tu vois ou je veux en venir…

Posté en tant qu’invité par gégé:

bonpour,
tu fais fort pour déplacer les vertèbres, ne crois tu pas que ce sont les diques?
a+

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Salut Angélik,
moi aussi, j’ai eu des problèmes de genoux pendant 10 ans (comme toi, l’un puis à force de me reposer sur l’autre, les 2…). et ça a provoqué une entorse à chaque genou (en décalé, mais bon…). Comme toi, j’ai vu pas mal de kiné et de toubib (+ examens qui vont avec) qui me donnaient tous un version différente. Certains voulaient m’opérer sur le champ, et d’autres surtout pas. Je ne savais plus à qui faire confiance. Puis étant en région toulousaine, mon copain m’avait conseillée un médecin qui lui avait réparé les genoux (il ne devait plus jamais courir et il a refait 2 ou 3 marathons depuis). J’ai fait 10 séances chez ce médecin (une fois par semaine, n’étant pas sur place, je ne pouvais pas faire plus). Ca me saoulait car j’avais l’impression que les séances ne servaient à rien. Mais au final, depuis 3 ans, je n’ai jamais vraiment été embêtée avec mes genoux (sauf en cas de vraiment gros effort ou temps froid et humide - comme les vieux, j’ai 30 ans ! - ou quand j’arrête de faire du sport et que je perds ma musculature des cuisses).
Au final, je ne suis pas médecin, et je ne peux donc pas trop t’aider à distance (certains te diront fais du vélo, pas de piscine, et d’autres l’inverse, alors…), mais si par hasard tu es du côté de Toulouse, fais signe, je pourrai te filer les coordonnées de ce toubib…
Bon courage à toi et aux autres qui ont mal aux genoux…

Posté en tant qu’invité par Ltor:

Cela ne t’aidera peut-être pas mais au cas où…
Dans un cas similaire (même si c’était plus localisé sur la tête du péroné), j’ai consulté un médecin-ostéo-rhumato-etc. qui m’a manipulé la tête et le dos ! Il m’a refilé des anti-inflammatoires et… rien de mieux.
Son verdict était qu’il fallait s’hydrater à l’excès la veille et se modérer…
Me rappelant un jeune temps où on m’avait recommandé de porter des semelles othopédiques, je suis aller consulter un podologue du sport qui te fait courir sur un tapis et tout le toutim. En bonus, ce podologue du sport m’envoie chez un kiné-ostéo qui m’a massé la nuque, manipulé le dos et enfin le genou !!!
Une semaine plus tard, le genou me chatouillait et je portais mes semelles et depuis plus rien ou presque (j’utilise désormais des batons)
Pour résumer :
médecin-osteo-rhumato -> anti-inflammatoires -> rien
podologue du sport + kiné-ostéo +batons -> un mieux notable

A noter aussi que si tu fais des toits en escalade, les traumatisés du genou sont nombreux !

Modères-toi mais n’arrêtes pas, ils étaient tous unanimes sur l’inefficacité de l’immobilisation…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Merci pour m’avoir fait part de vos propres expériences.
Question immobilisation, ca il n’y a pas de quoi s’en faire…
Je me suis décidée a aller voir un dernier spécialiste, je verrai son diagnostique… Et un de plus ! Non, je ne veux pas partir défétiste, il va trouver !

En tout cas, semelle + batons est déjà adaptés…

Encore merci a vous pour cette remontée de moral… ;o)))

Posté en tant qu’invité par savoievi:

salut angélik

il m’est arrivé la même chose y’a trois ans : plus de possible de plier les genoux, plus de rando, mal à en pleurer, genoux bloqués … j’ai tout fait : IRM, chirurgien + rhumato … soit disant que j’avais le « syndrome rotulien » … tous des charlatans ! j’ai fini par en parler à mon Ostéopathe … verdict : bassin déplacé, tendon de la rotule mal placé et raide … quelques séances d’ostéo et tout est fini ! je ne souffre plus du genou, mon ostéo m’avait conseillé des étirements à faire après chaque effort ( rando, ski de rando et grimpe) et ça fonctionne ! j’ai eu une seule fois mal à nouveau, j’ai fait sur plusieurs jours les étirements et ça s’est terminé … voilà, je pense que les médecins se plantent souvent et les chirurgiens aiment bien les dépassements d’honoraires !:wink:

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Mais ca t’es arrivé après un choc ? POur avoir le bassin déplacé…
MOi c’est arrivé à la suite d’un long effort.

MOn kiné - ostéo me fait faire des étirement aussi j’espere que ca fera comme toi, et que la douleur partira avec les étirements…

Posté en tant qu’invité par Luc:

Salut Angelik!

Je te conseillerai comme quelques autres de ce forum d’aller voir un ostéopathe… Je sais pas dans quelle région tu habites, mais il doit y en avoir des bons… Prends bien tes renseignements… sur ce forum?
En principe, c’est pas remboursé, mais il y a des médecins qui sont aussi ostéopathes…

Je n’ai pas vraiment de problème de genou… mais je crois qu’on y pense tous… C’est un cauchemar de penser qu’on ne pourrait plus monter là-haut…

Bon courage!

Luc

Posté en tant qu’invité par dominique:

http://www.docteurperraudin.com/douleurrotulienne.htm

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

J’ai traîné pendant quelques années (étant ado) des douleurs gênantes aux genoux, au final ce qui a résolu la situation = semelles orthopédiques car pour moi c’était un déséquilibre global pieds / menbres inférieurs. Maintenant les gros été chargés en descentes type -2400m passent tous seuls.
Bon courage en tt cas, et le seul conseil: y aller mollo mais continuer une activité même faible pour garder du muscle autour, l’arrêt total n’est jamais bon. Attention aussi aux étirements, ça peut être très bon comme très mauvais suivant comment c’est fait.