À la recherche d'un sujet de mémoire

Posté en tant qu’invité par arnaud:

salut à tous!!
J’suis en 1ère licence kiné ( =3ème année) à l’ecole Parnasse-DeuxAlice sur Bruxelles.
Je cherche un sujet de mémoire en rapport avec l’escalade.
J’voudrais traiter un sujet qui change un peu des classiques « ruptures de poulies » et autres « tendinites » et « entorses » mais j’ai pas trop d’idées.
Si vous avez des idées de sujets ou toutes info qui pourrait me guider vous êtes mes heros!
merci!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

tu n’as pas cité le probléme d’entorse du genou suite à deux situations bien distinctes:

1- entorse suite à une mauvaise reception de chute sur bloc.
2- entorse suite à une lolotte trop appuyée.

J’ai été opéré d’un ligament croisé suite à une chute au ski ; aprés la réeducation quand j’ia montré au chirurgien comment on faisait une lolotte, il a fait un bond sur son siège en me disant " mais vous êtes fou, c’est le meilleur moyen de se bousiller le genou".

voilà, depuis l’opération j’évite les lolottes du coté du genou opéré et tout va bien.

bon courage pour ton mémoire.

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut,

Va voir sur http://www.kinescalade.com/, ya pas mal de sujets.

Posté en tant qu’invité par M@t:

La cyphose du grimpeur ?

mouai, ce qui y a c que le genou ca a ete deja vu en long en large et en travers…
le prof nous conseil de se pencher sur d’autres sujet…
la cyphose du grimpeur ca peut etre pas mal…
jaimerais bien trouver un sujet qui sorte un peu de l’ordinaire…
j’suis assez chiant comme gars…lol

Posté en tant qu’invité par noir désir:

les traumatismes à long terme sur les articulations: Regarde les doigts de grimpeur, ils sont gros et déformés (comme ceux des kayakistes d’ailleurs).
Voir les conséquences d’une activité et quelle prévention mettre en place en qualité de kiné.

ooh c pas mal ca aussi…

Posté en tant qu’invité par nini:

Et les chuttes au sol? Fracture tassement d’une vertebre…En ce qui concerne la réeducation je pense- par rapport à ce que j’ai vécu- que les séances de kiné (vraiment appropriées) et la reprise de l’escalade (petit à petit) sont liées et très importantes.

Posté en tant qu’invité par HOUANSOU WILFRID:

je voudrais avoir des sujets de mémoire déjà validés par n’importe quelle université sur la méningite et la tuberculose à frottis positif

Posté en tant qu’invité par el loco:

et pourquoi pas sur les diferente filiaires energetique?

j’suis plus intéressé par un sujet ortho, genre déformations ou pathos chez le grimpeur, mais je sais pas trop comment tourner ca. J’ai l’impression ke tout a ete dis sur ces sujets, ya surement deja des centaines de memoires la-dessus…
aaaaaaaaaaaaah!!!el loco a écrit:

Posté en tant qu’invité par francois:

Ben, moi j’ai fait mon mémoire kiné là dessus, …Si tu veux d’autres infos (Biblio, publications,…) Demande!

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Ben je n’y connais pas grand chose mais il y a un sujet sur lequel je n’ai pas trouvé d’info… les exercices à faire, quand on fait bp d’escalade, pour éviter les desequilibres des articulations… exemple les epaules qui rentrent (dos vouté), l’hyper lordose (?) que l’on voit sur le dos des bloqueurs, les conséquences que cela peut avoir en vieillissant.
Enfin voila je ne sais pas si cela peut faire un sujet…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Pioupa, ce que l’on constate chez les grimpeurs qui pratiquent beaucoup, c’est une hypercyphose. L’hyperlordose, c’est quand on est trop cambré.

Pour éviter les déséquilibres des épaules, j’ai trouvé ça http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=119 il y a peu, je sais pas trop ce que ça vaut.

Pour éviter les problèmes de dos, le yoga fait des merveilles.

Merci pour le lien!
j’connaissais pas ce site, j’ai pas encore tout traduis mais l’article à l’air pas mal du tout!

A l’aiiiide!!!

Posté en tant qu’invité par ledofin:

les lombalgies des bloqueurs…

Posté en tant qu’invité par Fouloude Glozyol:

J2LH, sa vie, son oeuvre.

Posté en tant qu’invité par Sam:

Salut à tous, je cherche un sujet de mémoire dans le domaine de la comptabilité. si quelqu’un d’entre vous à deja traiter un sujet enh compta porrait-il me conseiller. Merci beaucoup d’avance.

Sam

Posté en tant qu’invité par Pat:

En escalade, ce qui me fait le plus souffrir, c’est les cervicales… quand j’assure.
Ca serait tres utile de connaitre ce qu’il faut faire, pas faire, comment se preparer avant, les mouvements pour decontracter apres, etc…

Je n’ai encore pas vu grand chose sur ce sujet…
Un chapitre sur le meme sujet pourrait etre consacre au grimpeur lui-meme, car on passe aussi pas mal de temps avec le cou en extension pour chercher a mieux voir ce qui se passe plus haut.

Le cumul des deux me semble plutot traumatisant, d’autant plus que l’assureur est souvent au « froid ».

arnaud a écrit:

salut à tous!!
J’suis en 1ère licence kiné ( =3ème année) à l’ecole
Parnasse-DeuxAlice sur Bruxelles.
Je cherche un sujet de mémoire en rapport avec l’escalade.
J’voudrais traiter un sujet qui change un peu des classiques
« ruptures de poulies » et autres « tendinites » et « entorses » mais
j’ai pas trop d’idées.
Si vous avez des idées de sujets ou toutes info qui pourrait me
guider vous êtes mes heros!
merci!!!