Posté en tant qu’invité par Alain CALMET:
Je suis content de voir que AlpControl ne laisse pas indifférent.
J’ai laissé parler un moment avant d’intervenir, car ça m’intéresse d’avoir les premières impressions sans trop orienter le débat.
Pour la montée chacun peut essayer demain sans attendre AlpControl. Je suis très étonné que tout le monde ne parle que du poids, alors que le gain le plus important est DE TRES LOIN la souplesse des chevilles pour des raisons de bio-mécanique :
- la puissance du muscles des cuisses se transmet à l’articulation des genoux.
- la puissance du muscles des mollets se transmet à l’articulation des chevilles.
- deux muscles c’est mieux qu’un, tout simplement, et le muscle des mollets ne sert à rien cheville bloquée, alors qu’il d’une efficacité redoutable pour la marche.
Pour la descente, je suis très confiant : Les essais mettront tout le monde d’accord.
J’ai noté quand même quelques questions :
Sur la rigidité latérale, merci tetof de m’avoir fait découvrir dans un autre fil, l’excellent article de Volodia Shahshahani qui a eu l’amabilité de publier ma réponse.
http://www.volopress.net/volo/spip.php?article255
Sur l’écrasement des doigts de pied, aucun problème même avec les trezetta en cuir.
Sur les normes :
-
Il y a la ISO 9523:1990 Chaussures de ski de randonnée pour adultes – Zones de jonction avec les fixations de skis .
Une chaussure d’alpinisme étant faite pour donner des grands coups de crampon dans des cascades de glace, la solidité ne posera pas de problème. Qui peut le plus peut le moins. Ensuite ce sera à chacun de vérifier qu’il y a un bon déclenchement latéral et frontal avec sa fixation.
-
Il y a la ISO 8061:2004 Fixations de skis alpins – Sélection des valeurs du couple de déclenchement.
AlpControl est calculé pour casser au réglage 15 soit un coefficient de sécurité x 1.5 par rapport à la dureté 10 maxi des fixations, et x 2.1 par rapport au réglage 7 par exemple. Ensuite un matériaux composite, ça se délamine, mais ça ne casse pas d’un seul coup.
-
Enfin il y a la ISO 8364:1999 Skis et fixations des skis alpins – Zone de montage de la fixation – Exigences de tenue et méthodes d’essai.
Mon point d’attache étant en dehors de la zone « officielle » de montage, la prudence la plus élémentaire me pousse à conseiller de coller le poind d’attache sur le ski en plus des vis, pour renforcer le ski au lieu de l’affaiblir. Tout du moins sur les skis très légers. Même s’il y a très peu d’efforts sur ce point d’attache.
-
Il reste donc le prix.
Je ne peux pas faire mieux vu la pénurie (et le prix) du carbone réquisitionné par l’aéronautique, et vu l’amortissement des moules sur une petite série, et encore heureux que je vends en direct par internet, sinon avec les intermédiaires le produit sortait > à 500 € !
Il faut savoir qu’il y a 2x200 g de tissu de carbone par paire AlpControl, alors que la plupart des produits estampillés carbone ont en général quelques grammes de carbone de mauvaise qualité juste pour décorer.
Mois je trouve que 297 € pour avoir le top à la montée et le top à la descente, sans ampoules, c’est donné… mais forcement je ne suis pas objectif 
Continuez à faire vos remarques SVP, bonnes ou mauvaises, tout m’intéresse.