A l p C o n t r o l chaussure innovante en 2 parties

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Alain CALMET a écrit:

Par contre les anciens peuvent à juste titre regretter d’avoir
perdu la souplesse de la cheville à la montée.

Mais les jeunes ont vite su retrouver la souplesse perdue :slight_smile:
En maintenant tout de même un peu d’appui latéral pour autoriser des prises de carre à la montée, tout en laissant du mou pour coller les peaux à la neige (en cas de neige dure ou de trace déversante).
Je t’expliquerai un jour, mais bon là faut que j’aille faire breveter ma méthode :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par hummm:

désolé,mais personne ne voudra de ça!,aussi sur 2+2=4 !
Le cuir faut abandonner,le laçage aussi,les 2 parties aussi…l’espece de bras articulé aussi… bref. Quand 10 auront été vendues la première années ça aura été le max!.

Posté en tant qu’invité par Sacha:

Ca y est, les prix nobel sont de retour sur le forum ! ! !

En réponse à hummm, essayez d’aligner sur une finale de 100 m Carl Lewis équipé de chaussures de ski, et n’importe quel autre coureur inconnu équipé de pompes de rando, et vous verrez qui gagnera :slight_smile: Il me semble que n’importe quel imbécile peut comprendre ça, aussi sûr que 2+2 = 4. Hummm… t’est sûr que ça fait 4 ? ? ?

Sans rancune :wink:
Sacha

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

C’est une nouvelle idée et même si je pense qu’il y a encore pas mal à voir, c’est une nouvelle piste et c’est toujours intéressant.
Je pense que ça peut intéresser des randonneurs cherchant du léger mais voulant une bonne descente, finalement pas mal de gens mais pour le grand public, il faut effectivement que ça en jète. Là ça fait bricolage de compétiteur et vu les prix c’est aussi dans cette gamme.

Je me demande donc si on compare à un montage F1 race + LT ti (je crois que c’est les modèles de serie les plus leger et souples) ce que ça donne en therme de poid et de prix. Pour la souplesse, elle est assez bonne dans les chaussures d’aujourd’hui surtout celle de compet. Nous sommes même beaucoup et en tous cas moi à les serrer à la montée !!! (moins qu’a la descente certe) quand c’est plus de la montagne à vache.

Donc le gain en terme de poid ne sera je pense pas terrible, surtout sans les LT (et même avec, des grosses, ça pèse pas bien moins que des F1), en terme de souplesse pas enorme non plus et pas forcément stratégique, en terme de confort, les termoformé c’est pas mal aussi.
Je pense par contre que les chaussure très légères sont trop souples à la descente et l’idée d’ajouter un colier qui rigidifie le tout est à travaillée. Cela permetrait pour le commun des mortel d’avoir des chaussure qui montent comme celles des compétiteurs (les chaussures, pas forcément le bonhomme) et qui restent agréablent à skier à la descente.

Posté en tant qu’invité par hummm:

Chèr(e?) Sacha,aussi sur que 2+2 font 4,ce produit ne marchera jamais…c’est une conviction.
la pompe en cuir mouillée par - 15°,dans des franchissements de torrents,dans une pente à 40/45°…la bande velcro qui t’ serre le tibia ,mais aucune rigidité sur la cheville ou le bas de jambe…,vous le faite exprès ou quoi?,vous n’avez jamais pratiqué le ski!! ???..
à la montée,ok,ça peut le faire sur de la petite sortie du « dimanche » sans passage technique avec peu de deniv’…à la descente je me marre d’avance!!!,ou alors si vous concevez le ski de rando pour vous faire des grdes traversées à une vitesse pépère ,no problemo…
ceci dit ,je m’en fou,tant mieux pour monsieur Calmet si ça marche!!!
Quequ’un se souvient de produits comme Bataille ou Nava ?,des gros ploufs!!!

Hummmm (prix nobel de sports de montagne,qui a la vision objective du truc!)

Posté en tant qu’invité par tetof:

la pompe en cuir mouillée par - 15°,dans des franchissements de torrents,dans une pente à 40/45°…la bande velcro qui t’ serre le tibia ,mais aucune rigidité sur la cheville ou le bas de jambe…,vous le faite exprès ou quoi?,vous n’avez jamais pratiqué le ski!! ???..

Je ne sais pas pour le ski mais en Alpi je vais dans du bien plus raide et plus froids avec des pompes en cuir.

Tout n’est pas parfait mais l’idée d’un insert carbonne permettant de donner la rigidité avant et la cordelette pour la rigidité arrière sont bonnes.
Cela à le mérite de faire avancer les choses car on ne peut pas dire qu’il y ait des choses miraculeuses depuis 5 ans sur le marché.
Les low techs ont 20 ans.

Posté en tant qu’invité par Sacha:

Hummm… un prix nobel de sports de montagne qui a peur de
sortir des mimines par –15° parce qu’il ne sait pas qu’il existe des chaussure d’alpinisme en cuir Hummm… je crois que tu t’es trompé de forum mon gars !

Hummm… j’te mets un lien vers un forum de cuisine qui devrait t’intéresser. http://www.forums.supertoinette.com

Allez cours mon gars, on t’retrouve là bas !

Bisettes :wink:

Posté en tant qu’invité par Alain CALMET:

Il n’y a qu’un essai sur neige qui pourra départager Humm et Sacha.
J-2 avant les essais de AlpControl à Puy Saint-Vincent du 24 au 30/12.

Après les avis « sur le net » et par messagerie, qui m’ont déjà bien aider à trouver des voies d’amélioration (en particulier du design qui en a bien besoin !) je cherche maintenant à faire essayer AlpControl à un maximum de collègues randonneurs de tous niveaux, afin de recueillir des avis techniques et des impressions « sur neige » avant de lancer dans la fabrication de la v 2007.

Si le rôle d’essayeur vous tente, un seul coup de fil à passer : 06 322 687 00, j’ai un équipement complet à prêter (skis, fix silvretta, peaux, couteaux…) vous avez juste à venir avec vos chaussures d’alpinisme pour se faire une petite rando… et une petite bouffe !

Je peux aussi me déplacer dans les stations des Alps du sud entre le 24 et le 30 (Risoul, Serre-Chevalier…) et un peu partout dans les alpes pour me joindre à un groupe de randonneurs entre le 1 et le 7 janvier.

A bientôt j’espère, Alain.

http://www.alpcontrol.com

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

J’ai un point de vue un peu différent sur le sujet.

Ce qui fait obstacle à la descente, ce n’est pas la qualité de la chaussure, c’est la technique du skieur.

Il faut remarquer que nos anciens ont commencé le ski avec des chaussures en cuir, sans pistes dammées qu’ils étaient certainement plus à l’aise que nous.

L’évolution du matériel et des domaines skiables ont tout simplement paliés aux faiblesses des skieurs : de nos jours, 90% des skieurs sont mauvais sans le savoir.

Après avoir pratiqué la compétition de ski alpin pendant 4 ans, je me suis engagé chez les chasseurs alpins et je suis à fond dans l’alpinisme et le ski de montagne depuis maintenant 11 ans. J’ai vu des gars me mettre littéralement la dose en toute neige avec sac lourd et chaussures en cuir ( ils sont rares mais ils existent : des anciens qui n’en démordent pas ) et je me suis dit que s’ils y arrivaient pourquoi pas moi. En fait, il faut complètement réapprendre à skier car la chaussure ne corrige pas les erreurs d’appui et d’equilibre du skieur contrairement aux chaussures modernes. Au résultat, avec de la volonté et du travail, on y arrive et l’on développe un toucher de neige beaucoup plus fin : on apprend à réellement sentir le terrain, à prendre la bonne position de corps et à exercer la juste pression sur les planches : c’est tout à fait exitant d’arriver à enchainer les virage à fond, de nuit, dans une neige croutée avec des chaussures basses !

En qualité d’instructeur, je suis toujours surpris par la mentalité des plus jeunes ( génération coca cola free ride ) qui ont tôt fait d’accuser le matériel sans chercher à comprendre pourquoi ils n’arrivent pas à enchaîner deux virages sans gamelle, et tout en restant persuadés qu’ils sont bons skieurs !

Le ski toute neige est avant tout une histoire de juste équilibre et de juste pression des appuis en relation avec la neige et avec le relief rencontré : grâce à l’expériance accumulée, les informations arrivent à temps réel au cerveau et la réaction est quasi instantanée ce qui évite de se faire surprendre et de perdre le contrôle.

Pour moi c’est un art, et l’on ne remplacera jamais le coup de main du peintre par la performance du pinceau…

Posté en tant qu’invité par Marfaing Jean-Claude:

Bonjour à tous et bonne année.

J’ai rencontré Alain et son « ALPCONTROL » lors de l’ice climing d’Argentière la Béssé.
Curieux et intéressé par l’idée, j’ai eu la chance de pouvoir l’essayer. Je suis BE de ski et je pense que mon avis risque d’en interresser plus d’un.
J’ai été extrèmement surpris par l’efficacité de l’alpcontrol de par la qualité de conduite en virrages courts ou coupés, ainsi qu’en grandes courbes. J’ai eu l’impression de skier avec une bonne paire de chaussures de ski alpin, bien superieure aux chaussures de rando light style dynafyt, scarpa ou garmont avec lesquelles j’ai déjà skié.
La tenue avant arrière est excellente et evite les problèmes rencontrés avec un sac a dos en poudreuse ou neige traffolée.
J’ai discuté avec alain du pb du leash sur le ski et je pense que celui-ci serra résolu dans la version déffinitive en offrant deux solutions
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement sur ce test.
Pour ma part, je suis conquis par l’alpcontrol au point de penser déja l’utiliser même sur piste avec le « plus » du confort d’une paire de chaussures de montagne telle que sportiva népal top.

Posté en tant qu’invité par marco:

Bravo pour cette idée, je la fais passer sur le forum alpi, parce que personnlement, ça m’est arrivé je ne sais combien de fois de me dire lors du retour d’une course d’alpi en grosses: pkoi j’ai pas pris mes skis pour la descente, même si elle est débonnaire.

De plus quand tu as déja investi dans le matos d’alpi, ça fait cher de racheter des pompes pour le ski de rando…

Posté en tant qu’invité par Alain CALMET:

Prochaine période de test des prototypes AlpControl : RDV à Chamrousse du 25 février au 3 mars.

J’aurai tout le matériel en double à prêter.
Il y a juste un coup de fil à passer au 06 322 687 00.
Et bien sûr venir avec ses chaussures cramponnables.

C’est la dernière occasion de me donner vos idées d’amélioration (+ ou - rigide, + ou - haut, + ou - enveloppant sur le tibia etc…) avant fabrication en série de la v 2008.

A bientôt j’espère.