Posté en tant qu’invité par Matthieu:
J’ai un point de vue un peu différent sur le sujet.
Ce qui fait obstacle à la descente, ce n’est pas la qualité de la chaussure, c’est la technique du skieur.
Il faut remarquer que nos anciens ont commencé le ski avec des chaussures en cuir, sans pistes dammées qu’ils étaient certainement plus à l’aise que nous.
L’évolution du matériel et des domaines skiables ont tout simplement paliés aux faiblesses des skieurs : de nos jours, 90% des skieurs sont mauvais sans le savoir.
Après avoir pratiqué la compétition de ski alpin pendant 4 ans, je me suis engagé chez les chasseurs alpins et je suis à fond dans l’alpinisme et le ski de montagne depuis maintenant 11 ans. J’ai vu des gars me mettre littéralement la dose en toute neige avec sac lourd et chaussures en cuir ( ils sont rares mais ils existent : des anciens qui n’en démordent pas ) et je me suis dit que s’ils y arrivaient pourquoi pas moi. En fait, il faut complètement réapprendre à skier car la chaussure ne corrige pas les erreurs d’appui et d’equilibre du skieur contrairement aux chaussures modernes. Au résultat, avec de la volonté et du travail, on y arrive et l’on développe un toucher de neige beaucoup plus fin : on apprend à réellement sentir le terrain, à prendre la bonne position de corps et à exercer la juste pression sur les planches : c’est tout à fait exitant d’arriver à enchainer les virage à fond, de nuit, dans une neige croutée avec des chaussures basses !
En qualité d’instructeur, je suis toujours surpris par la mentalité des plus jeunes ( génération coca cola free ride ) qui ont tôt fait d’accuser le matériel sans chercher à comprendre pourquoi ils n’arrivent pas à enchaîner deux virages sans gamelle, et tout en restant persuadés qu’ils sont bons skieurs !
Le ski toute neige est avant tout une histoire de juste équilibre et de juste pression des appuis en relation avec la neige et avec le relief rencontré : grâce à l’expériance accumulée, les informations arrivent à temps réel au cerveau et la réaction est quasi instantanée ce qui évite de se faire surprendre et de perdre le contrôle.
Pour moi c’est un art, et l’on ne remplacera jamais le coup de main du peintre par la performance du pinceau…