À donf le COV de Valbonne!

Posté en tant qu’invité par Marlène:

Je suis impressionnée par la difficulté sur la région cannoise à trouver un club offrant la possibilité de prendre des cours d’escalade ! J’ai voulu m’inscrire au COV de Valbonne et le groupe adulte est déjà complet après quelques mois d’ouverture à peine !
Tant mieux pour eux et pour la discipline, ça témoigne d’un grand intérêt pour l’escalade !
Mais pitié, créez d’autre groupes ou d’autres salles !!! Quelle frustration pour les retardataires, quand on est trop loin de Nice !!

Posté en tant qu’invité par David:

Va jeter un oeil au CAF de Cannes. Demande le programme sur leur forum, ils grimpent le soir au mur de Villeneuve-Loubet et font des sorties en site naturel le WE.

ah, cool ! Je vais voir :wink:

Posté en tant qu’invité par el loco:

mais arretes donc de vouloir prendre des cours tu en as pas besoin!!!

tu vas a la salle ou a ta falaise favorite, tu trouvera bien un partenaire pour grimper…
tu grimpes tu grimpes et tu te fait plaisir!!!

Posté en tant qu’invité par DaF:

Mais pourquoi les cours en escalade sont ils si rare ? C’est bizarre non ? J’ai l’impression qu’on apprend beaucoup en grimpant mais est-ce qu’il ne serait pas plus efficace d’orienter cet apprentissage par l’intermédiaire de cours ou de conseils adaptés ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

ParceDaF a écrit:

Mais pourquoi les cours en escalade sont ils si rare ? C’est
bizarre non ? J’ai l’impression qu’on apprend beaucoup en
grimpant mais est-ce qu’il ne serait pas plus efficace
d’orienter cet apprentissage par l’intermédiaire de cours ou de
conseils adaptés ?

Parce que les grimpeurs sont sympas et qu’il y toujours quelqu’un prêt à partager sa passion et à te guider.

A+

Mais oui, moi je pense aussi qu’il est préférable d’avoir des cours et de bons conseils dans une discipline qui ne pardonne pas l’erreur ! Et effectivement il me semble qu’il ait un manque à ce niveau là.
Je sais pas si j’oserai me pointer au pied de la falaise avec mes chaussons (qui font mal aux pieds, bref… ;> ) et mon baudrier en débutant pour aller, peut-être (?), enquiquiner de bons grimpeurs qui se font plaisir et qui sont certainement en nombre pair, pour leur demander de monter leur corde sur du 5, c’est déliquat…
Ceci dit c’est vrai que les grimpeurs ont l’air d’être généreux en conseils et en appui aux débutants, bon esprit, continuez, le débutant a besoin de vous !! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Eric:

Les cours d’escalade c’est très bien pour apprendre le ba ba de la sécurité (comment assurer, comment faire son noeud , les manip de rechappement, le facteur de chute, etc…). On peut ausi apprendre des techniques de bases (gestuel, placement).En etant conseillé, on peut progresser plus vite.
Aller chercher au pied des falaises des conseils me parait parfois de la loterie.
Je vois encore trop souvent des grimpeurs qui ne savent pas assurer. Combien de fois j’ai vu l’assureur laisser trop de mou ( chute au sol), combien parent leur leader avant le premier point ? Ces erreurs je les voient même (et je dirais surtout ) ches les forts grimpeurs (niveau 7 et 8).

Posté en tant qu’invité par el loco:

moi suis plutot d’ac avec gepi

je n’ai jamais pris de cours
entendu juste des conseils de certain

apres le bon sens prend le dessus

pour moi la base de la progession est le plaisir…ensuite viens l’effort et l’envi de souffrir pour aller plus loin…mais pas par les cours!

Posté en tant qu’invité par sacapof06:

salut Marlene!
Si tu ve reellement progresser il n’y qu’en grimpant avec des personnes qui possede deja un certain niveau…en observant aussi…
Tu pe aussi pour ce qui est de la gestuelle aller en salle par ex a « grimpe azur » au bd de la madeleine a nice il y’a tjrs des personnes sympa!
Voila je ne sais pas trop ds quel coin tu es mais si tu ve kke conseil et eventuellement aller faire kke couennes n’hesite pas a me le faire savoir!
a ++

Ah ben merci sacapof, ce sera bien volontier, je suis de grasse, je retiens le pseudo !

Posté en tant qu’invité par Herbe folle:

Oui tout à fait d’accord !
En ce qui me concerne, j’ai débuté l’escalade en associant cours et grimpe avec des potes et on apprend beaucoup plus vite en cours !
Déjà parce que quand tu hurles sec à ton pote, ben en général il exécute, pas le prof et ça t’oblige à maitriser tes peurs beaucoup plus vite.
De plus, le prof est plus attentif à tes défauts ( grimpe de face, trop sur les bras, manip évidemment, sécurité) et tu peux les corriger plus vite.
Et puis avec un prof, t’apprends à voler, tu prends confiance en toi, en ton assureur et au matos.
Et puis après tu peux aller te faire plaisir avec tes potes :wink:

Posté en tant qu’invité par cedric:

Si je prends notre exemple, toutes les personnes qui commencent l’escalade ds notr coin sont demandeur de cours, et sont autonomes au bout de quelques seances pour grimper sur site sportif. Nous faisons mm des soiree à themes style " faire un relais" ou « grimper plusieurs longueurs » « differents types de rappels » etc…le tout en SAE;
si je prends mon exemple, jai appris à grimper en plusieurs longueurs sur une SAE qui mesure …5m80 !!! avec application 10 jours plus tard sur une voie qui en mesurait 90 avec un relais desplus incofortable.
Donc chacun fait comme il veut, mais pour ma part, je conseil à 100% le passage par une SAE d’un club convivial pour apprendrde les manips de base!

Posté en tant qu’invité par sacapof06:

bonsoir Marlene j’te laisse mon mail Sacapofdu06@aol.com
a++

Posté en tant qu’invité par Mike:

Les grimpeurs sont sympa marmote !.. Y’a plus qu’a choisir !.. et c’est plus près que lyon !

Posté en tant qu’invité par mary:

ce que tu dis n’est pas très encourageant pour les arrivants… je prend l’année en route et c’est tendu !si t’as des infos hésites pas pour ma part je ferait de même . à plus loin

Posté en tant qu’invité par denis:

cedric:
« si je prends mon exemple, jai appris à grimper en plusieurs longueurs sur une SAE qui mesure …5m80 !!! »
pourquoi tu n’achètes pas une corde plus longue ?
et bonne manip denis

Alors un petit peu de pub pour le GMA 500 de Grasse que j’ai découvert jeudi soir : ils organisent des sorties quasiment tous les week-ends et ont accès à un mur dans un gymnase le mardi. L’ambiance est très sympathique, mary, si tu veux te joindre à moi, ce sera avec plaisir !

Posté en tant qu’invité par mary:

c’est vraiment gentil de ta part marlène! j’essaierai de venir bientôt au gma, c’est sympa d’avoir répondu aussi vite à charge de revenche …! à bientôt mary

Posté en tant qu’invité par mimmo:

On était 6 à la Turbie aujourd’hui et deux enfants…soleil sous le vent d’est donc pas mauvais plan. Certes il y avait du monde mais pour une sortie cool se fut bien !TOny va vous raconter cela !