À coup de fusil!

Posté en tant qu’invité par liliM:

ATTENTION…
mésaventure arrivée à 2 grimpeurs (29 juillet )

qui en descendant de la pointe de Dran ( sappey ) par le col et coupant par les pentes furent accueillis par le berger au col avec son fusil ( nous on avait sagement pris le chemin … ouf!!! )
la menace a était traumatisante pour la femme !!!
donc si vous passez par là… attention cet homme est fou furieux !!!
la propriété privé n’est pas indiquée là haut …

brrrrrrrr à mon avis c’est du 12 qui vous attend …

( la personne avait l’intention de porter plainte affaire à suivre )

Posté en tant qu’invité par un berger fou furieux:

[b]PAN! PAN!

GRRRRRRRRRRRRRR!!![/b]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

pas claire ton histoire, y a t’il eu coups de fusil, ou bien il l’avait seulement sur lui ?

qui veut porter plainte contre qui ?

Posté en tant qu’invité par fcomspud:

Qui est en tord dans l’histoire ?? Papi qui souhaite que l’on respecte son champs ou le couple qui souhaite gagner ~5min…

il les a menacés de son arme
je l’ai vu aller chercher son fusil dans sa cabane puis se diriger vers eux

Posté en tant qu’invité par dec:

et les pastous y font quoi alors? mais que fait la police… :stuck_out_tongue:

le berger n’a pas la quarantaine !!!

ce sont des pentes à plus de 40 degrés qui permettent de rejoindre le col
( + rapidement c’est pas sûr ? mais comme le col est à vue c’est logique!!! )

rien n’indique en haut une quelconque propriété privée

on est passé nous par un épaulement qui m’a semblé + logique et de là on a trouvé une sente directe sur le col

bonjour le traumatisme pour la femme… " au bord de la crise de nerfs "
se faire menacer par un fusil… il suffisait que le ton monte et PAF … l’autre il appuie sur la gâchette… ambiance à OKcoral

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

désolé, je croyais à un troll, sincèrement.

mais dans ce cas, juste une question: ils se sont dit quelque chose? ou chacun est reparti sans en dire plus?

Posté en tant qu’invité par yack:

Celui qui est en tort, c’est toujours celui qui menace les autres, jamais le contraire.

Si on doit pas passer, faut le dire et pis c’est tout !

il me semble que vous êtes un peu de mauvaise foi, ca se comprend dans une certaine mesure lorsqu’on se retrouve devant le canon d’un fusil. Mais quand vous allez grimper là haut, si vous partez du village du Sappey, vous ne pourrez pas louper les pancartes (assez grandes) qui vous indiquent que vous entrez en zone de paturages surveillés par les pastous, qu’il ne faut pas quitter les sentier, et patipatata…

comprenez le berger qui en a raz le bol des grimpeurs et randonneurs qui ne respectent pas ces règles (de bon comportement lorsqu’on est sur des zones de territoires partagés sur lesquelles plusieurs activités sont partagées), c’est trop fréquent la haut, je peux le dire je ne suis pas un saint non plus…

parfois une bonne frousse est la seule solution dans l’immédiat pour ce pauvre berger qui doit être lui aussi au bord de la crise.

euh !!! en haut il y a de trés vagues sentes innondées par des herbes de 1mètre donc il n’y a pas de sentier ?
tout juste une cabane sur une croupe à + d’1km de la pointe de Dran au nord -est
peut indiquer un sentier existant possible
c’est ce que j’ai fait
(car je n’avais pas envie de couper les pentes raides en dévers et surtout je voulais voir le paysage de l’autre côté )
d’autres grimpeurs doivent tracer au + court et sûrement le berger ça doit le gonfler à force de voir tous ces gens circuler sur son gagne pain

mais bon de là à sortir le fusil il faut en avoir un grain !

je n’ai pas la moindre idée ou le raccourcis a été pris, et je m’en fiche, mais je sais que le topo de calcaire en folie de Piola indique quand même d’assez bon sentiers de montée et de descente (pas tous indiqués sur les IGN) et ca fait parfois partie du jeux de refaire le passage sur des sentier envahis, c’est sympa pour les suivants aussi, non?

ne t’emballes pas mais pour beaucoup de gens à la montagne le fusil marche mieux que la pédagogie…un bon bouquet de sel dans le derrière et tout va mieux (c’est bon je taquine).

Posté en tant qu’invité par yann:

tu as bien raison .On croit que nos loisirs nature font de nous des saints en montagne.Pour conserver notre plaisir on refuse trop souvent les restrictions ( protection des rapaces, pas de feu (même si c'est sympa)...) .N'oublions pas qu'on est que de passage et que la nature et des gens restent apres.Ce berger est sans doute bourru mais apprenons à les respecter autant qu'ils doivent nous respecter.C'(est les exces de chacun qui amène à ça et on est plus souvent en tort qu'on veut bien le penser.Notre loisir nécessite de vraies limites pour être en accord avec le milieu.

Posté en tant qu’invité par fred:

IL est sûr que c’est pas très pédagogique de la part du berger mais je le comprend car on le fait chier en ne prenant pas les sentiers :

ça détériore les paturages, ça dérange les bêtes etc etc…Donc quand on voit un sentier on le suit et on ne fait pas de coupe sauvage. On a bien le temps !!!

Bref le fusil c’est pas top mais les grimpeurs/randonneurs doivent être respectueux. Moi je suis toujours poli avec les locaux qui entretiennent le paysage dont nous profitons.

Posté en tant qu’invité par Ronchon:

Certe mais de là à menacer avec un fusil…je suis désolé c’est inacceptable, nous sommes en France dans un pays civilisé et non pas dans un western aux USA où tout le monde tire sur tout le monde.
Et puis quoi encore, donc je vais tirer sur mon voisin parce qu’il a marché dans mon jardin…

moi je sors mon loup quand on rentre dans mon jardin (loup + berger = polémique). heureusement que beaucoup d’entre nous ne vivent pas au moyen age…et je me demande qui d’entre nous est civilisé et qui ne l’est pas. ne m’en veux pas, mais même si c’est inacceptable de sortir le fusil, pour une fois je suis du côté du berger.

Posté en tant qu’invité par fred:

Le problème c’est que bcp de gens prônent la tolérance quand ça les arrange… Bref le fusil c’est pas acceptable mais le comportement des randonneurs non plus.

Quant à mon voisin si c’est un copain et que ça ne me dérange pas pourquoi pas… Mais je dirais que en général l’attitude que tu décris est un manque de respect. ET moi je ne suis pas comme ceux qui se font marcher dessus pas les guide dans l’autre post, je rentre dans le tas et j’explique bien ce que je pense !!!

Y en a marre de ceux qui se plaignent de la réponse -exagérére certes- que leur attitude provoque ! C’est en réflechissant et en se mettant à la place de l’autre qu’on pourra le comprendre.

Est ce que les grimpeurs ont eu le fusil tout de suite sous le nez ? Est ce que le berger n’a pas d’abord gueulé une bonne fois ? (et alors on s’excuse platement bien sûr)

ces moutons étaient sur le versant opposé à 1km avec cloture électrique il est descendu en courant pour aller à leur rencontre

fred a écrit:

Est ce que les grimpeurs ont eu le fusil tout de suite sous le nez ?

voui hélas

Est ce que le berger n’a pas d’abord gueulé une bonne fois ?

le grimpeur s’est excusé mais il n’avait pas vu de propriété privé

la femme a dit que d’accueillir les gens avec un fusil… pas cool
et le ton est monté quelque peu