À combien vous montez?

Bonjour,

Je ne parle pas de vitesse de montée, ni autre chose d’ailleurs, … mais de fréquence cardiaque lors de courses en montagne :cool: .

Juste pour fixer les choses, j’ai 52 ans, je suis citadin (personne n’est parfait), et mon coeur bat entre 51 et 181 (c’est donc ma FCM). Quand je suis en moyenne à 500 m/H en montée, mon coeur est à 165, soit au delà de 90% de ma FCM. Je peux monter un peu plus rapidement (600M/H), mais j’explose le compteur cardiaque.

Je voudrais savoir à quel pourcentage de votre FCM vous montez, notamment pour ceux qui montent plus rapidement (vous tous donc) ? Est-ce raisonnable de monter plus rapidement ?

Bruno

[quote=« Bruno M, id: 891775, post:1, topic:88410 »]Bonjour,

Je ne parle pas de vitesse de montée, ni autre chose d’ailleurs, … mais de fréquence cardiaque lors de courses en montagne :cool: .

Juste pour fixer les choses, j’ai 52 ans, je suis citadin (personne n’est parfait), et mon coeur bat entre 51 et 181 (c’est donc ma FCM). Quand je suis en moyenne à 500 m/H en montée, mon coeur est à 165, soit au delà de 90% de ma FCM. Je peux monter un peu plus rapidement (600M/H), mais j’explose le compteur cardiaque.

Je voudrais savoir à quel pourcentage de votre FCM vous montez, notamment pour ceux qui montent plus rapidement (vous tous donc) ? Est-ce raisonnable de monter plus rapidement ?

Bruno[/quote]
je monte en courant ou en marche rapide ou en vélo de salle à plus de 160 (64 ans, 5/6 kilos en rab). Je suis allé faire une série de tests au service de médecine du sport du CHU de Grenoble, ils m’ont dit qu’avec mon système cardiovasculaire en excellent état je pouvais y aller autant que je le supportais. En fait mon problème c’est pas tant le coeur que les douleurs musculaires aux jambes liées au diabète, je peux marcher indéfiniment très longtemps, même 24 heures d’affilé, mais doucement. Le changement récent de l’anticholestérol à la suite de ces tests (les statines sont déconseillés aux sportifs) semble avoir produit un bon effet sur ces douleurs et je vais beaucoup plus vite, il est vrai pour le moment en rando pédestre sans le gros sac d’alpi.

Essaye de passer ce genre de tests dans un CHU, il te faut juste une prescription médicale à demander à ton généraliste. Comme ça tu seras fixé sur ton coeur.

Salut Bruno,
Le rythme cardiaque dépend de chaque individu. Les règles du type FCM : 220 - age n’est qu’une moyenne sur l’ensemble de la population.
FC : 46 - 200 à environ 40 ans. Mais ma capacité à monter dans les tours dépends du sport. Je suis monté à 200 dans une descente de ski alors que je n’arrive pas à monter dans les tours en courant (170 en podefoc).

Ben merde alors. Je savais pas que le diabete filait des douleurs au jambes !! :frowning:

Tu es de type 2 ? Les toubibs t’ont explique le pourquoi de ces douleurs ? Je suis moi meme diabetique insulino-dependant alors ce genre d’infos m’interesse. :slight_smile:

[quote=« akira9a, id: 891795, post:4, topic:88410 »]

Ben merde alors. Je savais pas que le diabete filait des douleurs au jambes !! :frowning:

Tu es de type 2 ? Les toubibs t’ont explique le pourquoi de ces douleurs ? Je suis moi meme diabetique insulino-dependant alors ce genre d’infos m’interesse. :)[/quote]
Ben oui, la maladie de l’ancien sportif bedonnant :wink:
L’effort physique produit des micro-coupures musculaires qui normalement cicatrisent très vite, mais le diabète ralenti la cicatrisation, et du coup on les ressent plus fortement et plus longtemps. C’est ce qu’on m’a dit. Les anticholestérols à base de statine aggravent le phénomène.
Ça a aussi un effet sur les apnées du sommeil, provocant des mouvements de jambes nocturnes à l’origine de micro-réveils s’ajoutant à ceux provenant classiquement de la voute dentaire,. Ça se traite avec un anti-épileptique en dose légère.

tetof a très bien répondu, tout dépend de l’individu et du sport.

Si tu veux t’entrainer quelques pistes, je schématise, on travaille le foncier ( grosso modo l’endurance ) en restant autour de 70- 75 % de sa fc max, et on essaie d’améliorer ses perfs en faisant du fractionné pour monter dans les tours.

( après c’est plus subtil resistance courte, longue, puissance, etc… je te laisse lire ça si ca t’intéresse )

Mais avoir une FC haute ou basse ne veut rien dire sur ta forme : ce qui dit si tu es en forme ou pas est ta capacité à redescendre après un effort. Pour cela, il y a des tests ( ruffier par exemple ) et c’est le fractionné qui améliore ça.

le plus simple c’est de t’ecouter, ne trimballe pas en permanence un cardio sur toi !

[quote=« Freenours, id: 891801, post:5, topic:88410 »]Ben oui, la maladie de l’ancien sportif bedonnant :wink:
L’effort physique produit des micro-coupures musculaires qui normalement cicatrisent très vite, mais le diabète ralenti la cicatrisation, et du coup on les ressent plus fortement et plus longtemps. C’est ce qu’on m’a dit. Les anticholestérols à base de statine aggravent le phénomène.
Ça a aussi un effet sur les apnées du sommeil, provocant des mouvements de jambes nocturnes à l’origine de micro-réveils s’ajoutant à ceux provenant classiquement de la voute dentaire,. Ça se traite avec un anti-épileptique en dose légère.[/quote]

Merci pour les infos. C’est tres clair. Et une cochonnerie de plus sur la liste … :frowning:

oui, je suis d’accord, c’est pour çà que je pense que le pourcentage de la FCM (fréquence max) est plus comparable d’un individu à l’autre. Mais c’est vrai que çà dépend aussi beaucoup de sa forme. Je fais un entrainement régulier (disons 3x par semaine, après une période de travail en endurance pure, je travaille en ce moment alternativement en endurance et fractionné).
Je précise ma question initiale : à quel pourcentage de votre FCM vous montez / grimpez en montagne ? et ce pour des conditions moyennes (pente, altitude, charge, type de course, …). C’est vrai aussi qu’on ne produit pas le même effort en escalade et quand on fait une rando glaciaire.
Derrière la question, il y a aussi : est ce que vous gérez votre FC pour tenir plus longtemps pour des courses longues ?
Bruno

tiens, on va pouvoir faire un club des diabetiques de c2c :lol: !
comme quoi cela n’empeche pas de faire de la montagne ou de l’escalade… :slight_smile:
mais c’est hors-sujet.

Ceux qui vont plus vite ne montent pas plus haut dans les tours ! C’est juste le rendement qui est meilleur.
Faut pas le dire trop fort, mais la plupart des gars qui randonnent régulièrement (tous les 15j au moins) sur 1000m et plus, et qui « en chient » s’ils dépassent 500m/h, développent une VO2 largement suffisante pour faire du 1000m/h. Sauf qu’ils font tout pour baisser le rendement, et donc ne font « que » du 500m/h (ce n’est pas forcément de leur faute).
Du point de vue coeur, entre un gars qui va 3 fois plus vite qu’un autre, la différence est de 20-30%. Le gain se fait ailleurs.

une montée en accélération progressive en finissant à fond

au cours d’une looooongue rando-course

[quote=« Bruno M, id: 891866, post:8, topic:88410 »]

oui, je suis d’accord, c’est pour çà que je pense que le pourcentage de la FCM (fréquence max) est plus comparable d’un individu à l’autre. Mais c’est vrai que çà dépend aussi beaucoup de sa forme. Je fais un entrainement régulier (disons 3x par semaine, après une période de travail en endurance pure, je travaille en ce moment alternativement en endurance et fractionné).
Je précise ma question initiale : à quel pourcentage de votre FCM vous montez / grimpez en montagne ? et ce pour des conditions moyennes (pente, altitude, charge, type de course, …). C’est vrai aussi qu’on ne produit pas le même effort en escalade et quand on fait une rando glaciaire.
Derrière la question, il y a aussi : est ce que vous gérez votre FC pour tenir plus longtemps pour des courses longues ?
Bruno[/quote]

honnettement : je ne pense pas DU TOUT comme ça en montagne. !! Je prends le cardio parfois pour des séances d’entrainement, en vélo, en footing, voire en podefoc. Mais pas en montagne ! je me fixe un horaire que je sais etre capable de tenir au vu de ma forme du moment, et je me lève en conséquence : ainsi aucun stress. De manière générales, je vais plutôt cool, pour garder des ressources en cas de coups durs, et comme ça je prends du plaisir. Je dois etre à l’allure habituelle de travail de foncier, 70 %

[quote=« TotoXe, id: 891877, post:9, topic:88410 »]tiens, on va pouvoir faire un club des diabetiques de c2c :lol: !
comme quoi cela n’empeche pas de faire de la montagne ou de l’escalade… :slight_smile:
mais c’est hors-sujet.[/quote]
sur ce fil, mais pas sur ce forum médical !

Loubet, tes graphiques sont super intéressants, notamment parce qu’on peut voir la correlation directe avec le dénivelé. En conclusion, pour une grande rando, tu dépasses rarement plus de 80%, ce qui veut dire marcher cool quand çà monte beaucoup ?

Bubu, le point de vue est très intéressant aussi. Tu peux développer ? expliquer où se fait le gain ? Je pose pas un pied devant l’autre correctement (je ne suis pas étonné :lol: ) ? D’où la question, comment améliorer son rendement ?

j’ai déjà fait des sorties aussi longues où je faisais des montées bien plus haut en FC mais je le payais à un moment donné. donc, oui, pour du long, il vaux mieux ne pas monter dans les tours.

dans ton cas, pendant combien de temps as tu fait ces 500m/h à plus de 90% de FCM ? sur la même cote au rythme rando, à quel vitesse et FC es-tu ?
quel est ton objectif ?

[quote=« Bruno M, id: 891975, post:14, topic:88410 »]Loubet, tes graphiques sont super intéressants, notamment parce qu’on peut voir la correlation directe avec le dénivelé. En conclusion, pour une grande rando, tu dépasses rarement plus de 80%, ce qui veut dire marcher cool quand çà monte beaucoup ?

Bubu, le point de vue est très intéressant aussi. Tu peux développer ? expliquer où se fait le gain ? Je pose pas un pied devant l’autre correctement (je ne suis pas étonné :lol: ) ? D’où la question, comment améliorer son rendement ?[/quote]

alimentation par exemple
poids au pied, poids dans le sac , poids sur toi…

que cherche tu ? tu fais de la compet ?

à mon age ? non, :lol: :lol: :lol:
tout simplement à mieux connaitres mes limites et tenter de les repousser, à m’améliorer, en particulier pour pouvoir faire les même choses plus facilement ou tenter des choses plus difficiles, à augmenter ma sécurité (la possibilité de vitesse, c’est la sécurité), à pouvoir grimper encore longtemps, à pouvoir « être dans les clous » sans retarder mes compagnons de cordée…
tout simplement. Ce ne sont pas des buts louables ?

pour te donner un bon moyen de comparaison : j’ai fait un morceau du GR20 avec kilian jornet(1h30’) du refuge de Manganu à Bocca Muzzela .
sur une portion bien précise du refuge à la brèche de Capitellu (620 D+) on a mis 45’ , j’ai oscillé entre 172 et 178 bpm et lui était entre 145 et 150bpm.
à savoir qu’il était environ 14h30 , qu’il faisait très chaud et que c’est une montée très raide sur la fin avec des appuis difficiles (gros blocs et névées).
voilà la différence.

Posté en tant qu’invité par bruno m:

Nous ne sommes pas tous égaux, (çà fait du bien de se le rappeler). Plus sérieusement, je pense que l’entrainement en endurance doit aider à diminuer le rythme cardiaque. Mais pour que les comparaisons d’une personne à l’autre soient plus précises, il faudrait certainement prendre aussi la corpulence (poids et taille), le poids du sac et des équipements, etc… mais c’est un bon indicateur des écarts qui peuvent exister. merci de ces indications

Posté en tant qu’invité par grisovardes:

Uno : relire le bouquin de Richalet sur la saturation du taux d oxygene en altitude ( on choppe pas tous le meme % de ce qui reste, ce qui joue pas mal sur les bpm : par ex : au repos acclimaté en altitude a 6500 m j etais a 50, mais des que je montais -meme pas vite-, je montais a 135 et a 300m/h j etais a plus de 160… ) , et mon pote chinois etait « rando » alors que le lui prends prés de 30 minutes a la course sur les 25 bosses !!!

deuxio : ca depend de la longueur ( et de la qualite du terrain ) de la course, je tiens pas plus d une heure a 150-160bpm / 1200mD+ heure en courant, par contre, une bonne quinzaine d heure a 115bpm

je suis monté avec mes gamins ( 7 ans / 10 ans ) cette année au promontoire , a 300m:h en restant entre 90 et 108

le mieux c est de construire tes propres reperes parce qu ’ partir de 2700, on n est plus du tout egaux …

et puis monter super trop vite, c est un bon moyen de declencher le MAM si tu y es sensible