[quote=« Bruno M, id: 891775, post:1, topic:88410 »]Bonjour,
Je ne parle pas de vitesse de montée, ni autre chose d’ailleurs, … mais de fréquence cardiaque lors de courses en montagne .
Juste pour fixer les choses, j’ai 52 ans, je suis citadin (personne n’est parfait), et mon coeur bat entre 51 et 181 (c’est donc ma FCM). Quand je suis en moyenne à 500 m/H en montée, mon coeur est à 165, soit au delà de 90% de ma FCM. Je peux monter un peu plus rapidement (600M/H), mais j’explose le compteur cardiaque.
Je voudrais savoir à quel pourcentage de votre FCM vous montez, notamment pour ceux qui montent plus rapidement (vous tous donc) ? Est-ce raisonnable de monter plus rapidement ?
Bruno[/quote]
je monte en courant ou en marche rapide ou en vélo de salle à plus de 160 (64 ans, 5/6 kilos en rab). Je suis allé faire une série de tests au service de médecine du sport du CHU de Grenoble, ils m’ont dit qu’avec mon système cardiovasculaire en excellent état je pouvais y aller autant que je le supportais. En fait mon problème c’est pas tant le coeur que les douleurs musculaires aux jambes liées au diabète, je peux marcher indéfiniment très longtemps, même 24 heures d’affilé, mais doucement. Le changement récent de l’anticholestérol à la suite de ces tests (les statines sont déconseillés aux sportifs) semble avoir produit un bon effet sur ces douleurs et je vais beaucoup plus vite, il est vrai pour le moment en rando pédestre sans le gros sac d’alpi.
Essaye de passer ce genre de tests dans un CHU, il te faut juste une prescription médicale à demander à ton généraliste. Comme ça tu seras fixé sur ton coeur.