A chacun son histoire, en bref

Posté en tant qu’invité par Simpleguide:

Tout enfant, j’ai associé la montagne à une entreprise héroïque qui ne pouvait que grandir l’homme.
Adolescent, j’ai dévoré des livres, et, parmi eux, l’histoire de la conquête des montagnes. En parallèle, je consacrais tout mon temps libre à la pratique de diverses formes d’alpinisme.
En 1963, en cinq mois, six de mes compagnons habituels de cordée sont tombés vers leur mort, et je me suis retrouvé dans une situation morale inquiétante.
Après l’ascension incantatoire solitaire du Petit Dru, j’ai décidé de continuer à grimper, et confirmé mon choix de devenir guide de haute montagne.
Longtemps, je n’ai pu quitter une cabane sans entendre résonner dans ma tête :
« Ils ne savaient pas que ce seuil était leur dernier seuil… »
Longtemps, je n’ai pu gravir un passage vertigineux sans penser à la chute toujours possible :
« Alors s’accompliront dans ta chair les noces fulgurantes de la grâce et de la pesanteur… »
Lorsque je me suis présenté au cours de guide, en 1967, je faisais partie des bons.
C’était il y a 44 ans.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Adolescent, j’ai dévoré des livres, et, parmi eux, l’histoire
de la conquête des montagnes.

on ne conquiert rien en montagne…

Lorsque je me suis présenté au cours de guide, en 1967, je
faisais partie des bons.
C’était il y a 44 ans.

Moi j’aurais dis 40. Mais bon d’après ce que disait Einstein, le temps se dilate ;o)

Posté en tant qu’invité par Flo73:

L’art de contredire! du pure c2c!
Chacun vit la montagne a sa façon.
Moi, je trouve que le vécu d’un guide qui a plus de 44 ans d’alpinisme derrière lui, c’est passionnant. (les 44 ans, c’était entre 1963 et 2007, Mich’el). Et, ça mérite un peu de respect.
La conquête, même si c’est un mot qui semble un peu guerrier, ça ne veut pas dire qu’on bat la montagne, mais qu’on se bat avec soi-même pour aller jusqu’au bout. En tout cas, moi, c’est comme ça que je le comprends. Il faut savoir parfois lire entre les lignes.
Avoir continué malgré 6 compagnons morts en 6 mois, c’est la preuve d’une grande passion.
Donc moi, je dis juste « respect ».
Et je trouve bien dommage qu’on s’assoit aussi facilement sur le passé, avant, on prenait plaisir à écouter et admirer le vécu des alpinistes qui ont oeuvré avant nous. Maintenant, quand ils essaient de nous faire partager leurs souvenirs, on leur fait la leçon.
Mais, sincèrement, je ne pense pas que simpleguide qui connaît si bien la montagne et qui a à son actif des sommets que la plupart d’entre nous n’atteindront qu’en rêve, même aujourd’hui où le matériel rend les choses plus faciles, ait de leçon à recevoir de novices comme nous.

[%sig%]

ben dis donc, t’as pondu tout ça à partir de mon simple « on ne conquiert rien en montagne… » !?! L’extrapolation des propos d’autrui (« il a écrit ça, mais moi je sais ce qu’il pense »!), du pur c2c ;o)

La conquête, même si c’est un mot qui semble un peu guerrier,
ça ne veut pas dire qu’on bat la montagne, mais qu’on se bat
avec soi-même pour aller jusqu’au bout. En tout cas, moi, c’est
comme ça que je le comprends. Il faut savoir parfois lire entre
les lignes.

Un grand merci à Flo73 qui a défini le sens officiel du mot « conquête » sur c2c. Gare au malotrus qui osera ne pas suivre la pensée officielle. Il/elle sera considéré-e comme un « contradicteur hérétique » et remis-e aux bons offices de la sainte inquisition!
;o)

Ah vivement demain! parait qu’il va faire beau. Je me faire bien une petite conquête, moi!

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Ta remarque était déplacée, inutile et utilisait un mot sorti de son contexte, lui donnant une connotation différente :
« j’ai dévoré des livres, et, parmi eux, l’histoire de la conquête des montagnes » !

Posté en tant qu’invité par Grosnougat:

Grande ou petite histoire. Pleine d’humour, d’aventure, de tendresse, de tristesse… une histoire bien rédigée, respectueuse de l’éventuel lecteur, vaut mieux que les grossièretés, les stupidités, les méchancetés qu’échangent certains dont on se demande où le bât les blesse (à l’âme? à l’égo?).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Clo:

Merci à Simpleguide pour ce récit. J’ai fait il y a peu un sommet avec un guide qui avait lui aussi une quarantaine d’années à son actif… un pur plaisir… Ce qui n’aurait certainement pas été le cas avec un petit finaud qui ne trouve rien de mieux que de disséquer inutilement le résumé d’un vécut intéressant

Posté en tant qu’invité par Flo73:

J’ai pondu tout ça, tout simplement parce que je sais qui se cache derrière Simpleguide et que ça m’enerve royalement de voir que quoi qu’on écrive, il y a toujours quelqu’un pour reprendre chaque phrase et jouer au correcteur. Et après, on va s’étonner que des forumers comme lui, qui ont des tas de choses à raconter ne viennent plus!

Entre tous les posts anti-guides, anti-non guides, anti gardiens de refuge, anti n’importe quoi …ça vole déjà pas haut. Alors, c’est pas la peine d’en rajouter en dénigrant les moindres propos pour des histoires de vocabulaire. Chacun vit la montagne à sa façon, il faut savoir écouter, parfois.

Mais bon, moi de toutes façons, plus ça va, moins j’ai envie de lire les absurdités de c2c, bavasser sur la terminologie montagnarde, sur les affreux guides et gardiens de refuge, c’est pas mon truc.
Qu’on parle de conquète ou de n’importe quoi, ça change quoi? Avant, on disait comme ça et alors? Les anciens n’ont-ils pas vécu aussi pleinement la montagne que nous?
Ou peut-être mieux, même?

C’est la façon de vivre la montagne qui est importante, pas les mots employés par chacun. Maintenant, on ne dit plus conquète, mais de plus en plus, on met des baskets, on prend un chrono et on essaye de faire le meilleur temps possible pour aller au sommet et redescendre, sans même prendre le temps de jeter un oeil autour de soi, et sans rien faire partager aux autres, à part ses soi-disants performances.
Ou alors, on y va pour trouver dans les refuges le confort qu’on a chez soi, alors on peut toujours éviter de dire conquète, c’est pas pour autant qu’on aura su apprécier le bonheur d’être en montagne.

Je regrette juste une chose, c’est que un certain nombre de personnes qui avaient des connaissances à faire partager, ne viennent plus. J’aimais bien les lire.
Et je pense qu’en faisant de telles réponses, on les dégoûte un peu de venir nous raconter leur vécu sur c2c.
Un guide qui a 44 ans d’expérience, ça ne t’intéresse pas? Il ne peut avoir que plein de choses passionnantes à nous faire partager.
Et répondre à son aveu qu’il a perdu 6 amis en montagne dans ses débuts, par une remarque sarcastique, et bien, moi ça me choque un peu.
Perdre des amis ou des proches en montagne, c’est quelquechose de très douloureux qui ne s’efface jamais.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Euh, pour éviter tout malentendu, ma remarque s’adressait à Mic’hel…

Posté en tant qu’invité par marco:

bien d’accord avec toi Flo73, c’est pas en « cassant » les gens pour un oui ou pour un non qu’on avance…
la critique est facile…

Posté en tant qu’invité par Angelique:

merci Simpleguide pour ton recit, je suis tout a fait d accord avec Flo73 en ce qui concerne les remarques inutiles et desobligeantes de certains, et chapeau d avoir continuer apres des debuts difficles pour le moral, c est une grande preuve d amour pour la montagne, et c est bien connu l amour ca vous donne des ailes!
Perso je n ai jamais pris de guide pour une course, mais j en ai rencontre beaucoup, tous tres sympa d ailleurs (je ne suis encore jamais tombee sur le guide arrogant et mal poli que l on decrit parfois, tant mieux). Mon meilleur souvenir, c est un guide Italien qui accompagnait un groupe sur la haute route Chamonix Zermatt, la soixantaine passee, avec une profonde passion pour la montagne et il savait la faire partager, un gars aimable, serviable, qui nous a raconte de belles histoires (on se retrouvait tous les soirs dans le meme refuge!), on debutait en alpi et comme le denier glacier avant la descente sur Zermatt est un peu mechant (grosses crevasses), il a eu la gentillessse de nous attendre avec son groupe pour s assurer qu on descendait bien, et il nous a meme assurer pour un passage delicat, vraiment adorable! On lui a paye une bonne biere le dernier jour et et il est devenu tout rouge quand je lui ai fait un bisous sur la joue! Un tres bon souvenir…

Angelique

Les hyènes hurlent à l’unisson!

J’ai pondu tout ça, tout simplement parce que je sais qui se
cache derrière Simpleguide et que ça m’enerve royalement de
voir que quoi qu’on écrive, il y a toujours quelqu’un pour
reprendre chaque phrase et jouer au correcteur.

Je ne corrige rien du tout. J’exprime succintement (en 6 mots … ) une opinion sur la notion (recurrente) de « conquete » des montagne. Point à la ligne. On peut etre d’acord ou pas d’accord. Stricitement rien à voir avec la qualité du récit. Ni avec ses amis décédés en montagnes. Si tu prenais un peu de recul pendant deux minutes, tu te rendrais compte à quel point ton délire paranoiaque est ridicule.

Moi en tout cas, je lirai avec plaisir une prochaine contribution de Simpleguide.

Je te laisse hurler à l’unisson avec tes collègues bien-pensants.
Je dois préparer ma conquête galactique de ce weekend ;o)

Posté en tant qu’invité par rando ski:

Mic’hel tu te réjouis d’avoir eu ici la définition du mot conquête.
On se réjouit d’avoir en toi la concrétisation du mot fatuité.

Nb; dans un autre forum tu t’es fait interpeller par un posteur pour des motifs du même ordre.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Mic’hel a écrit:

Les hyènes hurlent à l’unisson!

On ne dit pas « hyènes », mais contributeurs.

Non, sérieusement, ne retourne pas le problème. Tu pinailles, et « on » te le fais remarquer, c’est tout, pas de quoi jouer aux victimes (personne ne t’a donné de nom d’animaux cruels, par exemple).
Il semble que cette brève histoire appellait d’autres commentaires, allez, relis un coup pour voir. Avant et après le mot « conquête », tu vois rien ?

Merci à ceux qui ont encore le courage d’essayer de relever le niveau sans vouloir polémiquer à tout prix…

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’apprécie les récits de simpleguide (qui n’a pas toujours eu ce pseudo d’ailleurs si je ne me trompe pas) cependant, les enfants, bonjour l’exemple de la pensée unique.En cela je rejoins Mic’hel! Pour les remarques faites à tort et à travers et n’ayant aucun rapport avec le sujet de départ, je vous conseille de regarder l’ensemble de votre oeuvre sur c2c, ça vous calmerait peut être un peu. Cordialement
Charles

Posté en tant qu’invité par Simpleguide:

Ce n’est qu’une confirmation.
Sur C2C on croise des gens biens (merci à eux d’exister) et des débiles mentaux (ils se reconnaîtront).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par andre:

J’ai mis un commentaire sur le post « et s’il y avait des guides Juifs ou Arabes… » qui aurait pu être mis ici. Je suis bien d’accord avec Flo73 sur le niveau de certains posts
inutilement polémiques.
Pour la notion de conquête, je reprends la phrase de Robert Hainard, philosophe,artiste
et naturaliste genevois « la conquête n’est-elle pas plus importante que la victoire? »
Si le mot victoire est liée au combat guerrier, la conquête a une autre signification, plus universelle.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Simpleguide a écrit:

Ce n’est qu’une confirmation.
Sur C2C on croise des gens biens (merci à eux d’exister) et des
débiles mentaux (ils se reconnaîtront).

et tous les gens qui ne sont pas d’accord avec toi ou n’apprécient pas ta prose sont des débiles mentaux ? (c’est juste pour savoir dans quelle catégorie je me trouve … ;-))

faut lacher un peu de lest ! la remarque de Mic’hel n’était peut être pas très en finesse, mais c’est pas non plus une attaque en règle … (et puis si Mic’hel a un peu de mal avec ses conquêtes, faut être compréhensif, c’est pas facile :o))

Posté en tant qu’invité par nico06:

Hé bé!
Après 2 ans d’absence sur le forum de camptocamp rien n’a changé !
Toujours des propos beliqueux genre : « Touche pas à mon pote ou à mon mode de pensée ou tu vas tater mon piolet ! »
Moi qui pensait que les moeurs virtuels allaient évoluer très vite…
Mich’el, court te réfugier en refuge! Là où l’on peut encore manier le verbe sans risquer la corde !

Posté en tant qu’invité par typloum:

Quand j’ai une minute je viens un peu me promener sur ce site, glaner une info ou 2, mais quand je lis ce que je lis…

Cet été sur C2C, c’est tout a fait ce qui se passe sur ce post: ça part bien, et puis dès le 2ème message, ça part en couille grave.

Peu importe si Mic’hel a raison ou pas, il avait juste à fermer sa gueule si c’est pour casser sans raison un sujet qui partait bien. Qu’est ce qui peut bien traverser l’esprit de ce genre de type…

Perdre son temps pour cracher sa haine, c’est à mourir de tristesse.

Avec tous ce qui est passé cet été sur C2c en connerie en tous genre et qui n’ont rien fait avancer, c’est plutot devenu la honte d’avouer qu’on traine ses guetres de temps en temps sur C2C.

C’est pourtant un bel outil, j’en ai appris des choses sur ce site, fait des rencontres de gens très sympa avec lesquels j’ai pu partager des ascencions.

De la confiture aux cochons