A C. (Stennis Head)

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je n’ai jamais particulièrement cherché à faire de la couenne sur coinceurs, mais des possibilités, il y en a.
ça m’est arrivé plus d’une fois en grande voie de me tromper d’itinéraire et de devoir sortir par des longueurs où j’ai dû me protéger avec des coinceurs, parce que je me retrouvai contre mon gré dans des longueurs pas équipées.
Alors, j’ai dû mal à croire que toutes les couennes où il y a de belles fissures ont des spits. Quand on voit tous les nouveaux sites qui s’équipent régulièrement, c’est qu’il y a encore du potentiel en rocher.
Celui qui a envie de faire de la couenne sur coinceurs peut le faire, comme celui qui aime le solo peut trouver des rochers pas équipés pour en faire si il en a envie.
Mais de là à parler de TA, j’ai peut-être une mauvaise définition de ce terme, mais pour moi, c’est plusieurs longueurs et pas un bout de couenne de 40 mètres.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bon, pour ma part, je n’ai pas envie de rentrer dans le débat pour ou contre le TA.
Je trouve perso que le topo d’une voie de 40m sur le topo alpinisme, tout TA qu’elle soit , ne devrait pas y figurer. Ce qui est intéressant dans cette sortie, c’est plus les commentaires de l’auteur et les renseignements pratique que le topo en lui même. Il aurait donc bien plus sa place dans le topo escalade qu’ici.
J’ai la chance d’avoir quelques voies d’une cinquantaine de mètres pas du tout équipées en IV et en V , non loin de chez moi. J’y vais régulièrement, mais je ne me vois pas rentrer ça sur le topo alpinisme.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Flo73 a écrit:

Les climbing trip du grand-pépé au 19ème, c’était
pourtant intéressant.

Attends, précise un peu stp, on est pas au club med’ ici…
Des climbing trips TA, TATA, Trad, clean-climbing, Head Pointing ou CA (Couenne Aventure) ?

Le grand papé, je crois que c’était du climbing trip head pointing, qu’il faisait.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Bab a écrit:

si nous autres, (et je me mets dans le
tas) petits français

1m82, en ce qui me concerne, ça me met dans la catégorie « moyens français ». Ou, plutôt, « français moyen ».

avions un tant soit peu de possibilité de
faire de la couenne sur coinceurs.

Je ne vois pas bien ce qui t’en empêche. Sauf si tu habites en banlieue parisienne.
Ceci dit, si tu préfères connaitre la cotation d’une voie avant de t’y lancer, grimper léger, et disposer d’un beau sentier d’accès, ce n’est pas moi qui t’en voudrais.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tiens, comme mon Pâpo, mais lui, y savait respecter une certaine éthique, il faisait de Trad
climbing trip head pointing, c’ est autre chose, y’ a pas à dire …

Ouais, ils étaient forts ces anciens!!
Moi; mon truc c’est plutôt les tripes de climbers à la mode de Caen.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Désolé de répondre tardivement !

Je viens juste de rentrer de la maison (Crimée) pour apprendre une annulation le week-end prochain !!! (Comme j’ai forcé dans Aï Petru,…)

Ce qui me semble le plus intéréssant dans ce lien, même ancien, est de grimper à l’étranger mais surtout avec les gens du pays ! Les voyages ne forment la jeunesse que si il y a un échange culturel entre les mentalités !

S’adapter au local !!!

Le temps des colonies est finis !!!

J’ai l’impression de me répéter, mais chez nous une « voie équipée » est une voie où il y as un anneau scellé au relais et pour nous c’est une voie écolage ! Mais si vous voulez grimper différemnent, approcher l’escalade à « la russe », approcher la verticalité d’une autre manière en toute sécurité, alors contactez moi et je me ferai un plaisir de vous mettre en contact avec Serguïe !!! (il parle français, anglais et russe, mais surtout un des meilleurs guide ! )

Le choc des cultures, des techniques, c’est çà aussi la montagne !!!

Tout de bon à tous.

Pacha

Posté en tant qu’invité par C.:

Flo,
c2c est un site où tous les pratiquants peuvent échanger des informations sur toutes les pratiques, sur tous les massifs et dans toutes les langues.

Je pense que ces topals de grimpe sur coinceur dans des couennes de 40m ont autant d’intérêt que les topals de Grandes Voies sportives, classiques TA et voies montagnes que j’ai rentrées sur c2c.
Je ne suis pas retourné à Pembroke mais je suis certain que les voies n’ont pas été équipées. Ce n’est pas la France et des équipeurs indélicats auraient de gros problèmes.

L’intérêt du topo guide, c’est d’avoir les conditions d’une course et pas de connaître le palmarès héroïque des cédeucéistes.

L’intérêt du topo-guide est de partager des informations avec d’autres pratiquants. La règle du jeu est d’apporter des infos. Ces infos peuvent concerner les conditions de courses, mais pas seulement.
Toutes les sorties anciennes que j’ai rentrées étaient soit

• des nouveaux itinéraires sur c2c
  • des itinéraires où j’apportais une information intéressante (photo, topo etc…)

Je t’accorde qu’il y a bien quelques sorties limites et que la volonté de rentrer son carnet de course peut intervenir. Mais le pourcentage reste très faible. Franchement, il n’y a rien de bien héroïque dans la totalité du topo-guide de c2c, à part les ouvertures d’Arnaud Guillaume à Ailefroide ou celles de Gael Bouquet-des-Chaux au Granier (sorry pour ceux que j’oublie).
Par ailleurs, en suivant ton raisonnement sur les conditions de courses, il faudrait effacer toutes les sorties en fin de saison car les infos sont totalement obsolètes.

Pour ma part, je serais très comptant que tu puisses rentré les courses de arrière grand père au 19ème siècle. Il est probable qu’il y a aurait un paquet d’infos très intéressantes, notamment si tu avais les commentaires de ton arrière grand-père. Mais la structure actuelle du topo-guide ne le permet pas trop.

Même dans les grandes voies sportives, il est intéressant de rentrer des sorties sur des itinéraires déjà existants. Ces sorties permettent d’indiquer l’intérêt qu’on trouve à la voie et d’évaluer la fréquentation de la voie.
Les sorties c2c peuvent également participer à la mémoire collective de nos pratiques grimpantes. A long terme, cela permettra de suivre l’évolution de nos pratiques. Par ailleurs, j’apprécie de pouvoir regarder des anciennes sorties où j’avais partagé des choses avec un partenaire de cordée. Cela aurait été dommage de ne pas les rentrer sous prétexte que l’itinéraire existait déjà. Ok, cela peut paraître un peu nul, mais ce n’est guère différent des blogs.
Je t’accorde également que je profite de mes sorties pour faire ma chronique personnelle. Mais où est le problème tant que j’apporte des infos et que je cantonne mes commentaires dans la partie sortie personnelle. Je ne suis pas le seul à faire cela et tu trouveras de superbes récits de courses sur c2c qui sont autrement plus intéressants que des conditions de courses qui sont obsolètes au bout d’un mois. Je prends plaisirs à lire ses récits de courses et je pense que je ne suis pas le seule. c2c est un site permettant à tous de faire sa petite chronique alpine, il suffit d’apporter des infos en « contre partie ».
Grâce au net, le village s’est notablement agrandi et j’aime bien avoir des nouvelles des potes en suivant leurs sorties sur c2c. On peut regretter que cela se fasse au détriment des lieus de RDV officiel (clubs, SAE etc…) mais c’est génial pour les mecs comme moi qui n’habitent dans les grandes métropoles grimpantes.

J’ai classé Pembroke dans TA parce que c’est la seule classification possible actuellement sur c2c. Pembroke c’est UNIQUEMENT du Trad Climbing à la mode British.
Par ailleurs, je rappelle qu’il est possible de filtrer en fonction de la longueur des voies et donc de ne pas afficher les voies de 40m.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

[%sig%]

Charles, le topo de Pembroke fait 800 pages.

Rien qu’à Stennis Head, il y a 50 voies allant de Very Difficult à E6, en majorité des couennes de 20-30m, mais également plusieurs voies de 2 longueurs et même une « grande voie » de 4 longueurs de 80m.

C’est un site majeur du Trad au pays de Galles.

J’ai la chance d’avoir quelques voies d’une cinquantaine de mètres pas du tout équipées en IV et en V , non loin de chez moi. J’y vais régulièrement, mais je ne me vois pas rentrer ça sur le topo alpinisme.

C’est dommage. Tu devrais les rentrer car cela permettrait à des gens interressés de trouver ses infos et de pouvoir y aller.

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Oui!
On veut le pépé de Flo, surtout s’il est aussi chouette qu’elle.
Vas-y Flo.
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Salut C.,
Tes sorties ne me dérangent pas, j’ai voulu plaisanter un peu.
C’est vrai que voir une sortie de 97 au milieu de celles de 2006, ça m’a surprise, mais je reconnais que ça ne me gène absolument pas et si en plus un certain nombre de grimpeurs puisent dans tes infos, tant mieux.
Pour ce qui est de mon arrière grand père, c’était de l’humour, car j’ai bien eu un ancêtre qui a dû faire de la montagne car j’ai une vieille photo de l’un d’eux en montagne avec une cape et un bâton, mais je ne sais pas du tout ce qu’il a fait, sans doute que de la montagne à vache.
J’espère que tu ne l’as pas mal pris, ce n’était pas non plus mon but, j’ai juste voulu rigoler un peu.
Sérieusement, je pense que à partir du moment où ce que tu rentres intéresse des cédeucéistes, même si c’était un seul, tu as raison de rentrer tes infos, comme tu dis les autres ont qu’à ne pas lire jusqu’au bout. Je reconnais que j’ai tout lu donc c’est que tes commentaires m’interessaient.
En plus, je serai mal placé de te faire la morale sur ce que tu écris car moi, parfois, ce que je mets sur les forums, non seulement ça ne vole pas haut, mais ça n’a pas toujours un rapport avec la montagne.
Donc continue à rentrer tes sorties sans te préoccuper de mes commentaires, je n’ai jamais eu dans l’idée de vouloir que tes sorties soient enlevées.

Le problème, c’est que le pépé trip climber de Flo, il n’existe que dans mon imagination.

Dommage pour ton arrière grand père, cela aurait vraiment été sympa d’avoir ses commentaires et peut être même une photo en tenue de montagne sur une voie classique.
Imagine, une photo comparant la débauche des moyens actuels et le dénuement du 19ème siecle. Le Mont Blanc en Drap de Bonneval et pioche de jardin à comparer avec gore-tex, spantik, broches, poulie traction et j’en passe. :slight_smile: :slight_smile:

Concernant l’entrée de courses du précédent millénaire : je viens de retrouver, dans mon carnet de courses, ma première voie « TA » qui date de 1996. J’ai de la chance, l’itinéraire n’est pas sur c2c. => je vais pouvoir la rentrer. :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Et moi, j’ ai fait la Tour des Gémeaux en octobre 1979 !!!

Dire que Pioupa recherchait des info sur le Mt Aiguille !!!

Quelle rigolade !

Sans rire, effectivement, c’ est amusant de comparer les différences qui existent, ne serait-ce qu’ en 20 ans, ça pourrait faire un thread intéressant.

Amitié à tous.

AlbanK.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

C. a écrit:

Franchement, il n’y a rien de
bien héroïque dans la totalité du topo-guide de c2c, à part les
ouvertures d’Arnaud Guillaume à Ailefroide
Je n’ai aucun souvenir de’avoir ceci dans le topoguide

ou celles de Gael
Bouquet-des-Chaux au Granier (sorry pour ceux que j’oublie).

Les Moulins-Marquis par exemple ?

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Pas de soucis Flo73,

Tout viens à point à qui sais attendre, disons que …t’es au relais !!!

Gros becs !

Pacha

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Flo73 a écrit:

Le problème, c’est que le pépé trip climber de Flo, il n’existe
que dans mon imagination.

Mince alors. Pas de pépé. C’est pô juste. :slight_smile:

ouvertures d’Arnaud Guillaume à Ailefroide
Je n’ai aucun souvenir de’avoir ceci dans le topoguide

Tu as raison. Je ne trouve pas. DJ m’en avait parlé. Est ce que cela fait partie des e-content oublié?

Les Moulins-Marquis par exemple ?
Oui tu as parfaitement raison.

pas de chance mais l’itinéraire existe déjà sur c2c
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire187.html

Par ailleurs, il est probable que les goujonneurs de service ont agis après ton passage. Tes infos sont donc totalement obsolètes. :slight_smile:
Il faudrait d’ailleurs changer quelques infos. Je n’ai pas souvenir avoir posé de matos dans la voie en 1998. C’est totalement équipé et cela m’étonnerait que le niveau d’équipement ait diminué.
La sortie est un peu plus expo mais de mémoire, tu ne peux pas mettre grand chose (à moins d’emmener le marteau).