Posté en tant qu’invité par C.:
Flo,
c2c est un site où tous les pratiquants peuvent échanger des informations sur toutes les pratiques, sur tous les massifs et dans toutes les langues.
Je pense que ces topals de grimpe sur coinceur dans des couennes de 40m ont autant d’intérêt que les topals de Grandes Voies sportives, classiques TA et voies montagnes que j’ai rentrées sur c2c.
Je ne suis pas retourné à Pembroke mais je suis certain que les voies n’ont pas été équipées. Ce n’est pas la France et des équipeurs indélicats auraient de gros problèmes.
L’intérêt du topo guide, c’est d’avoir les conditions d’une course et pas de connaître le palmarès héroïque des cédeucéistes.
L’intérêt du topo-guide est de partager des informations avec d’autres pratiquants. La règle du jeu est d’apporter des infos. Ces infos peuvent concerner les conditions de courses, mais pas seulement.
Toutes les sorties anciennes que j’ai rentrées étaient soit
- des nouveaux itinéraires sur c2c
- des itinéraires où j’apportais une information intéressante (photo, topo etc…)
Je t’accorde qu’il y a bien quelques sorties limites et que la volonté de rentrer son carnet de course peut intervenir. Mais le pourcentage reste très faible. Franchement, il n’y a rien de bien héroïque dans la totalité du topo-guide de c2c, à part les ouvertures d’Arnaud Guillaume à Ailefroide ou celles de Gael Bouquet-des-Chaux au Granier (sorry pour ceux que j’oublie).
Par ailleurs, en suivant ton raisonnement sur les conditions de courses, il faudrait effacer toutes les sorties en fin de saison car les infos sont totalement obsolètes.
Pour ma part, je serais très comptant que tu puisses rentré les courses de arrière grand père au 19ème siècle. Il est probable qu’il y a aurait un paquet d’infos très intéressantes, notamment si tu avais les commentaires de ton arrière grand-père. Mais la structure actuelle du topo-guide ne le permet pas trop.
Même dans les grandes voies sportives, il est intéressant de rentrer des sorties sur des itinéraires déjà existants. Ces sorties permettent d’indiquer l’intérêt qu’on trouve à la voie et d’évaluer la fréquentation de la voie.
Les sorties c2c peuvent également participer à la mémoire collective de nos pratiques grimpantes. A long terme, cela permettra de suivre l’évolution de nos pratiques. Par ailleurs, j’apprécie de pouvoir regarder des anciennes sorties où j’avais partagé des choses avec un partenaire de cordée. Cela aurait été dommage de ne pas les rentrer sous prétexte que l’itinéraire existait déjà. Ok, cela peut paraître un peu nul, mais ce n’est guère différent des blogs.
Je t’accorde également que je profite de mes sorties pour faire ma chronique personnelle. Mais où est le problème tant que j’apporte des infos et que je cantonne mes commentaires dans la partie sortie personnelle. Je ne suis pas le seul à faire cela et tu trouveras de superbes récits de courses sur c2c qui sont autrement plus intéressants que des conditions de courses qui sont obsolètes au bout d’un mois. Je prends plaisirs à lire ses récits de courses et je pense que je ne suis pas le seule. c2c est un site permettant à tous de faire sa petite chronique alpine, il suffit d’apporter des infos en « contre partie ».
Grâce au net, le village s’est notablement agrandi et j’aime bien avoir des nouvelles des potes en suivant leurs sorties sur c2c. On peut regretter que cela se fasse au détriment des lieus de RDV officiel (clubs, SAE etc…) mais c’est génial pour les mecs comme moi qui n’habitent dans les grandes métropoles grimpantes.
J’ai classé Pembroke dans TA parce que c’est la seule classification possible actuellement sur c2c. Pembroke c’est UNIQUEMENT du Trad Climbing à la mode British.
Par ailleurs, je rappelle qu’il est possible de filtrer en fonction de la longueur des voies et donc de ne pas afficher les voies de 40m.
En espérant avoir répondu à tes interrogations.
[%sig%]