A C. (Stennis Head)

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Sur la rentrée de C. / Pembroke - Stennis Head…

Rien à ajouter. Ce commentaire est tout simplement magnifique!

On espère simplement qu’un maximum de C2Cistes le liront et que les plus récalcitrants feront travailler leurs méninges…

Bravo mon vieux… et merci pour ce bol d’air…

b.l.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

bravo en effet ! c’est une excellente incitation à la grimpe trad.

Posté en tant qu’invité par Kid:

Pas-mal… évidemment, il n’y a pas grand monde pour commenter…

Posté en tant qu’invité par Francois:

La grimpe trad, la grimpe trad…
La grimpe trad a toujours existé outre-manche. On grimpe comme ça là-bas. En son temps, dans les années 70/75, Jean-Claude Droyer avait essayé d’importer cette pratique en France (grimpe propre: coinceurs, assurage naturel, et quand on ne pouvait rien mettre, on exposait la bidoche). JCD s’est fait éjecter avec perte et fracas dans les plus brefs délais.

Posté en tant qu’invité par C.:

Je te remercie du compliment.

Mon rapport signal sur bruit n’est pas des meilleures. Mais à force d’émettre, il fallait bien qu’il y ait des choses pas trop « connes ». :slight_smile:

C’est vrai qu’une belle ligne avec rien en place me fera toujours plus tripper que la même ligne avec un équipement à demeure (goujons, pitons, sangles, coinceur coincé etc…). Une voie sans équipement à demeure est propre. Quand tu arrives, il n’y a rien. Tu fais la voie et quand tu repars la voie est comme avant l’ouverture. C’est génial et propre.
Quel plaisir que d’être un grimpeur complet sachant assurer totalement sa sécurité sans être tributaire d’un équipeur.
J’adore également la couenne sportive. Mais cela ne sera jamais aussi complet que quand tu assures toi-même ta protection. L’aspect gymnique est identique dans les 2 cas. Mais la pose des protections rend le jeu nettement plus complexe et intéressant.

Oui, ce serait sympa que les grimpeurs sportifs Français ouvrent un peu les yeux sur la planète grimpe et les différentes pratiques. La vision francaise « moyenne » de l’escalade est l’une des plus réductrices que je connaisse.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

C. a écrit:

Mon rapport signal sur bruit n’est pas des meilleures. Mais à
force d’émettre, il fallait bien qu’il y ait des choses pas
trop « connes ». :slight_smile:

• Je ne comprends pas cette phrase …

C’est vrai qu’une belle ligne avec rien en place me fera
toujours plus tripper que la même ligne avec un équipement à
demeure (goujons, pitons, sangles, coinceur coincé etc…). Une
voie sans équipement à demeure est propre. Quand tu arrives, il
n’y a rien. Tu fais la voie et quand tu repars la voie est
comme avant l’ouverture. C’est génial et propre.

-C’ est l’ évidence même…
Sauf si tu pourris la ligne de pof, que tu laisses quelques merdes aux pieds des voies, que ta bagnole pollue plus que la Chine entière… Dans ce cas précis, c’ est une antithèse avérée ( et c’ est très souvent le cas … )

Quel plaisir que d’être un grimpeur complet sachant assurer
totalement sa sécurité sans être tributaire d’un équipeur.

-Mais tu restes tributaire de l’ équipement…

Ah… La liberté, C., un bien joli mot qui ne veut pas dire grand-chose…

J’adore également la couenne sportive.

-Merci de le reconnaître, cela t’ honore .

Mais cela ne sera jamais

aussi complet que quand tu assures toi-même ta protection.

• Je ne dirai pas complet, mais fondamentalement différent.

L’aspect gymnique est identique dans les 2 cas.

• Pas d’accord, la grimpe d’ un type qui répète un 8b avec les dégaines à demeure est, dans son aspect gymnique, à l’ opposé même de l’ AlbanK qui pose ses sangles dans un petit 4 ( la frousse au ventre ) à Belledonne ou dans les Écrins.

Mais la pose

des protections rend le jeu nettement plus complexe et
intéressant.

• Ok.

Oui, ce serait sympa que les grimpeurs sportifs Français
ouvrent un peu les yeux sur la planète grimpe et les
différentes pratiques. La vision française « moyenne » de
l’escalade est l’une des plus réductrices que je connaisse.

• Ouvre les yeux toi aussi, qu’ importe la pratique, après tout, ce qui m’ intéresse le plus dans cette discipline n’ est pas son approche mais les hommes et les femmes qui la composent, le reste, c’ est de la politique.
    Le TA, c’est une minorité de grimpeurs, mais pas l’ élite.

C., j’ ai toujours respecté les minorités, mais je chie et dégueule vertement sur les élites.

Tu as toute mon amitié, ça tu le sais, AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

Pareil.
De la belle fissure ![/b]

Bonne soirée,
Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par max:

Conquest à la Graue Wand , c’est quand même mieux que les couennes des Rosbeefs

Posté en tant qu’invité par max:

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8851406861758021810&q=genre%3AMOVIE_SHORT

Une vraie perf!

Posté en tant qu’invité par génépi:

ben ça alors, bien vomis, LES ELITES LES ELITES NAN MAIS!!!

Posté en tant qu’invité par BlackList:

AlbanK a écrit:

• Ouvre les yeux toi aussi, qu’ importe la pratique, après tout, ce qui m’ intéresse le plus dans cette discipline n’ est pas son approche mais les hommes et les femmes qui la composent, le reste, c’ est de la politique.<

Drôle de phrase!
Très anarcho-libéral en fait. Ca fait un peu Olivier de Kersauson… Yeah, moi j’aime les vrais gens… la politique c’est à chier!

J’espère pour ton plaisir que tu es moins limité au-dessus des spits mon gars!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Oui, ce serait sympa que les grimpeurs sportifs Français
ouvrent un peu les yeux sur la planète grimpe et les
différentes pratiques. La vision francaise « moyenne » de
l’escalade est l’une des plus réductrices que je connaisse.

Oui, on perd quelquechose à vouloir toujours sécuriser à demeure un maximum d’itinéraires. On transforme l’escalade en simple gymnastique en lui supprimant une grande partie de son piment. Au final ça permet effectivement d’augmenter la consommation (à plusieurs égards: plus de possibilités d’escalade car on peut aller explorer les dalles et non plus seulement les fissures, plus de consommateurs car la pratique devient accessible à une base élargie et plus seulement une élite) mais c’est un peu fade par rapport à l’escalade authentique qui nécessite de placer ses protections.

Malheureusement en France, comme trop souvent, la vision « anti-élitiste » (les élites ça fait vomir…) des choses finit par dominer à l’excès au lieu de co-exister. La aussi, l’exception culturelle française fait apparaître son double visage : l’excellence (technique et gestuelle en l’occurence avec l’explosion vers le haut de l’échelle de difficulté) pour…une élite par définition peu nombreuse, mais surtout la médiocrité de l’autre avec la généralisation d’une pratique pour assistés largement majoritaires en nombre.

BlackList a écrit:

Très anarcho-libéral en fait.

-Vouaich, si tu veux…
Développe, je ne comprends pas tout .

Ca fait un peu Olivier de

Kersauson…

• Si tu le dis …

Yeah, moi j’aime les vrais gens… l

-Toi aussi ???
Peut-être pas autant que moi…

J’espère pour ton plaisir que tu es moins limité au-dessus des
spits mon gars!

-Limité ???

Ah bon …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc:

AlbanK a écrit:

j’ ai toujours respecté les minorités, mais je chie
et dégueule vertement sur les élites.

Si je peux me permettre, les élites sont aussi une minorité …
D’autre part, les gens qui respectent les minorités représentent une élite …
Pas simple tout ça …

C’est tout dans la finesse …

:))

Posté en tant qu’invité par Loïc:

On sait plus sur qui chier …
=;^))

Posté en tant qu’invité par C.:

Tes propos indiquent clairement que tu n’as rien compris et que tu n’as pas lu mes commentaires sur Stennis Head.

Pour Stennis Head, je parle de couenne sur coinceur et tu compares des couennes sportive en 8 avec du TA en 4 dans Belledonne!!! Essaie de lire avant de répondre et surtout essaie de réfléchir un peu plus loin que ta petite région Rhône Alpes et ta propre pratique.

Je vais être méchant, mais il faudrait peut sortir de son « trou » et allez découvrir la grande variété du monde la grimpe.

POur le reste, ayant pris des bonnes résolutions, je te laisserais discerter sur l’élite tout seuls. Rappele toi juste que l’élite est dans le 9b en voie sportives et 8c+ sur coinceur.
Les couennes sportives en 8 ne concernent pas plus l’élite que le 4 dans Belledonne.

Posté en tant qu’invité par sacrilege!:

il y a un spit a cote de ta fissure mon gars!..

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Proto:

Je n’ai pas pour habitude d’intervenir dans ce genre de débat sur la philosophie de notre pratique. Toutefois, je ne pense pas qu’il soit raisonnable de dire qu’une couenne en 8 n’est pas réservée à l’élite. Soyez un peu réalistes et tolérants.
Sur ce, bonne courses à tous (profitons en le WE s’annonce superbe pour aller en montagne).
Le Proto.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Proto a écrit:
Toutefois, je ne pense

pas qu’il soit raisonnable de dire qu’une couenne en 8 n’est
pas réservée à l’élite. Soyez un peu réalistes et tolérants.

tout dépend de la taille de la couche que tu considère comme étant l’élite. si c’est les 5% des meilleurs grimpeurs, alors les couennes en 8, c’est l’élite.
si c’est le 0,5% des meilleurs grimpeurs, alors l’élite est effectivement ds la 9a et plus !