A 14 et 13 ans, ils sont les meilleurs grimpeurs américains!

Vidéo http://www.epictv.com/content/night-americas-best-climbers-got-schooled-pair-teenagers-epictv

Article en anglais ici http://cruxcrush.com/2014/05/04/the-night-ashima-beat-dwoods-ring-of-fire-2014/

Et plus généralement une question que je me pose depuis un petit moment : pourquoi les meilleurs grimpeurs sont-ils de plus en plus jeunes ?

Rapport poids - puissance, précision et adhérence des (tout) petits chaussons, simplicité de la tache sportive. Et entrainement systématique tres tot.

Posté en tant qu’invité par ley2:

et pas d’acide lactique jusqu’à 15 ans

Après ça reste de la salle, j’aimerais bien les voir en falaise un peu :slight_smile:

si par exemple on parle d’Ashima alors tu te plantes.

faut pas être jaloux

Ou d’Ondra il y a quelques années, même si il ne fait pas tout à fait partie de cette génération.

En encadrant des enfants cet hiver je me suis rendu compte à quel point certains font preuve d’une très grande aisance naturelle. Quand on associe des qualités physiques (souplesse, rapport poids-puissance, etc…), peu d’appréhension par rapport au vide, plaisir de jouer avec la difficulté d’un pas (je trouve ça plus juste que de parler d’acharnement ou de volonté), ils ne peuvent que devenir de bons grimpeurs et là je ne parle pas de compétition.

Non justement c’était pas négatif mon commentaire, juste si un jeune grimpe fort déja en salle ou va-t-on aller dans les cotations en falaise ? peut être un 9 c un jour ^^

Posté en tant qu’invité par Gym:

C’est de la gym. Il est donc normal que des gamins et des gamines fassent les perfs.

ca reste tout de même exceptionnel et le reflet d’un don rare. Même si le record d’age /chiffre tombe chaque année, il y a aura une limite. Jamais aucun gamin ne fera du 9a à 3 ans… Alors que la performance des adultes vers le haut devrait encore évoluer. Avec Ondra, ou ces jeunes s’ils continuent.

L’escalade sportive centrée sur la performance s’apparente de plus en plus à une gymnastique( la prise de risque en moins). Les meilleure performances tendront à etre réalisées par de plus jeunes grimpeurs. Cela dit le niveau max de perf bien évidemment a beaucoup de marge devant lui.

c’est si dangereux que ça la gymnastique?

Bonne question. D’ailleurs qu’est-ce qui est le plus dangereux ? L’escalade en salle ou la gymnastique ? Intuitivement je dirais que c’est la gymnastique.

Mais on s’éloigne du sujet, les performances des jeunes grimpeur n’a pas grand chose à voir avec la dangerosité. Le seul truc c’est que l’escalade est d’autant plus accessible aux jeunes qu’elle n’est pas dangereuse.

Posté en tant qu’invité par ljbvh:

« A 14 et 13 ans, ils sont les meilleurs grimpeurs américains ! »

sur plastic …
sinon, c’est toujours papy sharma, qui continue de se tirer la bourre dans le 9b+ avec ondra, avec un sacré succès si on considère son gabarit et sa technique de grimpe assez effrayante

Les accidents graves ne sont pas rares ; ils sont dus à la nécessité de produire des figures de plus en plus acrobatiques avec des prises de risque tres elevées, ce qui est l’essence même de la discipline. En escalade sportive, les accidents graves ( et moins graves) sont majoritairement du à des fautes humaines ( négligences, défaut de maitrise technique, insouciance, nonchalance, bêtise, comportement inutilement risqué… du grimpeur ou de son assureur). Pour te donner une idée du milieu gym, il y a quelques années, un entraineurs national de gym avait attaqué la fédé pour maltraitance sur sa propre fille ( en gym, on tolère des comportement qui ne serait pas accepté pour des animaux; Allez donc voir une séance d’étirements forcés à l’issue d’un entrainement ou des gamines de 8 ans se font cassés par des entraineurs…). Je pense que nous avons ici un axe d’évolution de l’escalade sportive : entrainement intensif chez les tout jeunes grimpeurs. Et il est évident qu’avec un morphotype tres léger, les performances absolues ne peuvent que progresser.

Que veux-tu dire?

Posté en tant qu’invité par jack1967:

c’est un montage, on dirais que c’est un mur, mais en fait, c’est plat, non? :confused:

ok je sors

Posté en tant qu’invité par kikouyou:

Maitrekikouyou a la réponse : les statistiques montrent qu’il y a au moins 1 degré de différence entre le niveau grimpeur « jeune » sur résine et son niveau , quand il grimpe sur falaise … souvent , "les nouveaux jeunes " grimpent très vite du 7B au bout de 1 à 3 ans mais stagne dans le 6C max en falaise , donc le niveau « exact » du grimpeur est « pipé »… merci qui ? merci kikouyou!!!

parce que la falaise c’est un truc de vieux… :cool:

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« ljbvh, id: 1624047, post:13, topic:143518 »]« A 14 et 13 ans, ils sont les meilleurs grimpeurs américains ! »

sur plastic …
sinon, c’est toujours papy sharma, qui continue de se tirer la bourre dans le 9b+ avec ondra, avec un sacré succès si on considère son gabarit et sa technique de grimpe assez effrayante[/quote]

Un peu de respect pour les jeun’s et pour la résine, le jeune Shawn Rabautou 8c et le « plastic » il en bouffe quand on considère son petit gabarit et sa technique de grimpe issu de Papa et Maman résineux, compétiteur et falaisiste je redis respect. Ne parlons pas de la petite soeur 9ans, 8b.

Posté en tant qu’invité par BigMac:

On parle toujours de rapport poids puissance. Il n’ y a pas que ça !
Comme la patte du gecko, la peau de la main de l’homme est capable d’adhérence jusqu’à atteindre sa limite et la rupture avec le support.
Tirons un gecko vers le bas et il va finir par tomber sous l’action de cette force.
A qualité de peau égale, un grimpeur plus lourd va trouver ses limites plus vite au niveau des mains ou faire des efforts plus importants pour pincer les prises qu’un grimpeur léger. La croissance pondérale est plus lente que la croissance en taille. La jeunesse est avantagée.
Deux principes à retenir:
Arrêtons le BigMachin, arrêtons de vieillir !