9b+!

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Superbe vidéo d’Ondra dans le premier 9b+:

https://www.facebook.com/Montura.France?ref=hl

Et sinon, il a su conserver ses doigts après ça??? :slight_smile:

C’est ce que je fais en échauffement le matin ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par cri non:

Faudrait qu’il se calme sur les cri !!! Sinon bravo au prophète

attends, je comprends pas. Il regarde puis il troue (pose les dégaines), et ensuite il se demande si la voie est faisable ? Dame, même sur un 9b+, je savais pas que c’était comme ça qu’on ouvrait…Je croyais naïvement qu’il tentait des trucs (en libre), et que si ça passait, on disait qu’il l’avait ouverte…un peu désenchanté là dessus - en même temps, c’est tellement loin de mon niveau…

En escalade sportive on ne parle pas d’ouverture, mais de premier enchaînement (enchaînement : grimper la voie en tête sans aide ni repos sur les dégaines) ; les dégaines peuvent être pré-posées ou pas.

L’enchaînement peut se faire à vue (du 1er coup sans infos sur la voie), flash (du 1er coup avec infos voire téléguidage par un autre grimpeur), après travail (après plusieurs essais infructueux).

Actuellement, les meilleures perfs sont :

• à vue : 8c+ (Usobiaga, Ondra, Puigblanque)
  • flash : 9a (Ondra)
  • après travail : 9b+ (Ondra)

Posté en tant qu’invité par Ramonet:

[quote=« J.Marc, id: 1491651, post:6, topic:131576 »]

En escalade sportive on ne parle pas d’ouverture, mais de premier enchaînement (enchaînement : grimper la voie en tête sans aide ni repos sur les dégaines) ; les dégaines peuvent être pré-posées ou pas.

L’enchaînement peut se faire à vue (du 1er coup sans infos sur la voie), flash (du 1er coup avec infos voire téléguidage par un autre grimpeur), après travail (après plusieurs essais infructueux).

Actuellement, les meilleures perfs sont :

• à vue : 8c+ (Usobiaga, Ondra)
  • flash : 9a (Ondra)
  • après travail : 9b+ (Ondra)[/quote]

T’as oublié Ramonet dans ta liste (8c+ onsight)

Ah oui, merci ! Je l’ai rajouté.

[quote=« J.Marc, id: 1491651, post:6, topic:131576 »][/quote]

Question bête, quand on a soi même équipé la voie et qu’on l’enchaine, c’est considéré comme du à vue, ou pas?

[quote=« cracoucasse, id: 1491761, post:9, topic:131576 »]

Question bête, quand on a soi même équipé la voie et qu’on l’enchaine, c’est considéré comme du à vue, ou pas?[/quote]

« du 1er coup sans infos sur la voie »

Question bête, quand on a soi même équipé la voie et qu’on l’enchaine, c’est considéré comme du à vue, ou pas?[/quote]

En gros, on dira flash

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« cosi, id: 1491775, post:11, topic:131576 »]

En gros, on dira flash[/quote]

Non, après travail, à moins de n’avoir touché aucune prise en l’équipant, ce qui paraît peu probable

Posté en tant qu’invité par beeeeuaaaaaaaaaah:

je trouve aussi que les cris d’homme préhistorique (ou plutôt des cavernes) ajoute à l’esthétisme de la ligne…

Je dis gros flash. Parce que même si tu as l’avantage de pouvoir tâter les prises, t’as pas forcement les bonnes méthodes. Un dans l’autre, ça compense.
J’ai déjà entendu le terme " à vue d’équipeur". La formule est sympa.

Ce mec est soit un mutant, soit un extraterrestre : ses genoux ont des axes de pivot et de rotation qui me font douter de son appartenance au genre humain.

[Suite de /viewtopic.php?pid=1804628 ]

Je dis ça, car dans mon (petit) niveau, on part souvent dégaines au bodard. Alors pour moi, la norme c’est de poser ses paires, après, dans du lourd je conçoit tout à fait qu’elles soient déjà en place.

Toujours est-il, que les perfs’ d’Ondra ne seront pas répété de si tôt à mon avis, au vu de la morphologie du bonhomme et de son appétit (combien de 9b et plus, déjà?).

Est-il humain?

oui

ouf…

[i]

[/i]

:o Même un petit 6eux comme moi voit que certains gestes sont aberrants et repoussent les limites du possible.