9b pour Dani?

En français dans Kairn :
http://www.kairn.com/news.html?ident=58549
http://www.kairn.com/news.html?ident=56025

Ce qui est amusant, c’est la similitude avec le premier 9b proposé (Akira par Fred Rouhhling en 1995) : une grotte, et une ascension sans corde à l’exception de la sortie.

A noter la décote entre le projet (qu’il estimait à 9c) et la réalisation (proposée à 9b).
Enfin si j’ai bien compris, puisqu’il parlait d’une version courte en 9b+ et longue en 9c ; a-t-il bien fait la longue ? je le pense, si je comprends bien l’expression « la traversée la plus longue de la grotte »
Article un peu succinct pour une telle perf, non ?

Posté en tant qu’invité par Kairn:

Suffit de demander :

Si les 9a tombent dorénavant quasiment quotidiennement, les 9b sont encore rares.
On ne compte que deux voies annoncées dans cette cotation (Akira (1995, France) de Fred Rouhling et Chilam Balam (9b+, Villanueva del Rosario) de Bernabé Fernández), deux voies qui gardent leur caractère polémique n’ayant jamais été répétées.

Il est donc surprenant que le 9b annoncé il y a quelques temps par Dani Andrada à Rodellar ne suscite pas plus de réaction.

Avec notre partenaire Desnivel, nous avons cherché à en savoir plus sur ce qui pourrait être l’une des trois plus dure voie du monde.

Merci pour ces précisions et cette nouvelle interview.
Effectivement étonnant que pas grand monde en parle !

Donc, je corrige mon post : à noter la décote entre le projet (qu’il estimait à 9b+) et la réalisation (proposée à 9b).
Et il y a donc encore plus dur à faire (9b+ ou 9c), avis aux amateurs :wink:

PS technique : j’ai corrigé le lien. Dorénavant, les balises < et > ne fonctionnent plus (ils rendent le lien « transparent ») ; et il n’est pas nécessaire d’utiliser les balises [url], la seule copie du lien suffisant à l’activer (ces balises sont surtout intéressantes pour renommer le lien).

j’ai bien une expliquation… mais tout le monde s’en fou !

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par chilam:

« C’est clair que l’on peut toujours mentir ou éxagérer. J’ai vu de tout.” commente Dani Andrada »

Oui, le type en question pourrait également s’interroger sur ses propres réalisations! Et sur sa relative incapacité à répéter des voies extrèmes (>8c+) qu’il n’a pas lui même ouvertes! Je penche personnellement pour la deuxième hypothèse.

Et Kairn pourrait arrêter de créditer les yeux fermés des nouvelles abracadabrantes, sous prétexte que Graham et Sharma ont essayés ces voies. Si la nouvelle ne suscite pas davantage de réactions, c’est qu’il n’y a PAS ou plus de grimpeurs critiques et forts qui osent s’étonner d’une telle cotation.

Le 9b va se géneraliser rapidement, il suffit de lancer la cotation comme a osé le faire Andrada et c’est parti. Comme il y a 5 ans pour le 8c+/9a…D’ailleurs Rouhling est sur le point de faire un 9b en Haute Savoie. Vive le 9b!

Mais bon… à mon âge.

Hum… qu’un grimpeur de grandes voies comme toi s’en fiche OK, mais l’escalade sportive reste un sport, et dans tout sport on s’intéresse aux meilleures perfs, non ?

Jaloux ! Enchaîne déjà ton premier 8b et on en reparle :wink:

mais, je m’insurge !! comment as tu compris cela ds mes propos ?

c’était de ma réponse que tout le monde se fou, bien entendu :smiley: :smiley: :smiley:

sinon, pour répondre sérieusement : je crois qu’il y a eu pas mal d’intérêt il y a qqes années sur les perfs en tant que telles, notamment sur la période de début de banalisation des 8c/9a. le tout poussé par qqes voies majeures et ou à débat : biographie, akira,…

maintenant, j’ai l’impression que ça passe un peu au dessus de la majorité des grimpeurs (du moins, d’une plus grde majorité qu’il y a qqes temps). on regarde plus les photos que les perfs en elles même ;o) la perf est totalement banalisée, pas un jour sans un 8c ou 9a, quand c’est pas par 5 ou 6 que les voies dures réalisées sont annoncées !

on est désomais loin des débats enflammés sur akira !

Ce qui est faux, puisque ta réponse m’intéresse, moi :smiley:

C’est vrai…

Dommage, on s’amusait bien :wink:

Posté en tant qu’invité par chilam:

Jaloux ! Enchaîne déjà ton premier 8b et on en reparle ;)[/quote]
On se connaît?
Je n’ai pas (plus) le niveau, désolé…

J’ai dû me tromper, pas grave…

Posté en tant qu’invité par Gabi:

Moi Andrada il me fait bien rire !
Il a jamais torché un 8C+ en dehors de l’Espagne ou des voies qu’ils a équîpées lui même.
Pourquoi on l’a jamais vu dans les 9a ou plus classiques Action Directe, Realization,…
Après il ouvre des sois-disant 9a dans tous les sens…

Il a bien essayé La Rambla qui est une classique mais c’est encore en Espagne et il a dû y mettre déjà 400 essais…

De tte façon dans le très-haut niveau les cotations sont devenues n’importe quoi, avec les sponsors, 8anu,…

Posté en tant qu’invité par Henriette (le Mans):

'pis dans l’cas-niveau c’est pareil, il y a pleins de 5a qui valent à peine 4c!!

T’aurais pas oublié un S à la fin ?

T’aurais pas oublié un S à la fin ?[/quote]
Un E plutôt, non ?
Allez, je vous l’offre en Décembre… :cool:

Remarque, Les 2 ne sont pas incompatibles.

Posté en tant qu’invité par fr:

Oh oui !!!

Miss décembre :smiley:

Et oui…
Dans 4 jours :wink:

Mais ce sera nue et pas nues…:frowning:
-enfin pas tout à fait-

Posté en tant qu’invité par l’air de rien:

C’est marrant, cette facilité avec laquelle les gens balancent n’importe quoi à tort et à travers dès qu’un type plus fort qu’eux annonce une méga perf …
on croirait presque de la jalousie ! mais je dois me tromper…
De toute façon, on entend toute sortes de rumeurs comme celle de l’espagnol qui avait annoncé 9b, mais qui se serait fait assuré par un inconnu ce jour-là …
Peut-être que Dani pipote, moi je m’en fous. Il ne m’a pas vraiment fait l’impression de quelqu’un qui cherche à se faire mousser. D’ailleurs, je ne suis pas sûre que ce soit lui qui rentre ses perf sur le net.
Question « classiques », on l’a vu dans les voies de Roulhing aux eaux claires, et il n’y faisait pas pâle figure !
Il est très fort, et certainement honnête…

Posté en tant qu’invité par Gabi:

Certes il est très fort, on peut difficilement dire le contraire…
Mais annoncer du 9b alors qu’il n’a pas réussi à répéter des 9a+ classiques, c’est un peu exagérer !
Sinon quand je parlais de 8anu, sponsor, etc… je trouve que l’escalade est complètement dénaturée et simplement associée à une question de performance (y’a qu’à lire les News sur l’escalade sur le web) et je trouve ça dommage et perso je m’en tape de savoir qu’un tel a fait un 8b+ au second essai…