je savais même pas qu’il y avait du 9a dalle (et pourtant, ça date visiblement).
C’est surmutant :
je savais même pas qu’il y avait du 9a dalle (et pourtant, ça date visiblement).
C’est surmutant :
Oui Fred Nicole dans bain de sang sur toutes les pubs ça a au moins 20 ans. C’est aussi le premier 9a féminin par Josune Bereziartu. Elle a fait Bimba Luna à coté aussi je crois.
Oui, la première a été réalisée par François Nicole, le frère de Fred.
Et les voies de Manolo dans les Dolomites (Eternit p.ex., en 2009; film magnifiquement poétiique sur cette réalisation).
si c’est bien de la dalle au sens qu’il n’y a que des petites prises, c’est quand même bien vertical, voire légèrement déversant au départ. Donc rien à voir avec les dalles d’Ailefroide ou du Grimsel
exact!, bimba luna qui d’ailleur si le 9a+ est confirmé/plus discuté serait le premier 9a+ feminin un paquet d’années avant Margot Hayes!
Josune en action: YouTube
En effet, rien à voir! A st Loup, c’est du mur la plupart du temps quasi vertical, à Ailefroide et au Grimsel, c’est plutôt couché (on y grimpe à 4 pattes ou sans les mains )
Bimba est cotée 9a/9a+, pas 9a+, mais on chipote… (on pourrait dire petit 9a+, comme Bain de sang est un petit 9a, mais ça reste super dur et spécifique!).
Une connexion de 3 m entre 2 voies existantes, réalisée par un enième grimpeur anorexique. C’est surement très dur, mais ca fait pas rêver, je retourner voir Les videos de Chris Sharma dans Biographie ou Dreamcatcher
c’est marrant, moi c’est les vidéos de mecs qui ont des vérins hydraulique en guise de bras et des pinces étau à la place des mains bourriner dans des dévers en poussant des hurlements de bête qui me font pas rêver…
beaucoup plus recent mais egalement tres dur en dalle: Disbelief (9b) d’Adam Ondra.
Comme quoi on peut etre tres fort en devers et en dalle