9b dalle !

je savais même pas qu’il y avait du 9a dalle (et pourtant, ça date visiblement).

C’est surmutant :

3 Likes

Oui Fred Nicole dans bain de sang sur toutes les pubs ça a au moins 20 ans. C’est aussi le premier 9a féminin par Josune Bereziartu. Elle a fait Bimba Luna à coté aussi je crois.

Oui, la première a été réalisée par François Nicole, le frère de Fred.
Et les voies de Manolo dans les Dolomites (Eternit p.ex., en 2009; film magnifiquement poétiique sur cette réalisation).

Y’a aussi Meltdown au Royaume-Uni qui date vraiment (FA en 2012) : YouTube

Bof :

3 Likes

si c’est bien de la dalle au sens qu’il n’y a que des petites prises, c’est quand même bien vertical, voire légèrement déversant au départ. Donc rien à voir avec les dalles d’Ailefroide ou du Grimsel

exact!, bimba luna qui d’ailleur si le 9a+ est confirmé/plus discuté serait le premier 9a+ feminin un paquet d’années avant Margot Hayes!
Josune en action: YouTube

En effet, rien à voir! A st Loup, c’est du mur la plupart du temps quasi vertical, à Ailefroide et au Grimsel, c’est plutôt couché (on y grimpe à 4 pattes ou sans les mains :wink: :sweat_smile:)

Bimba est cotée 9a/9a+, pas 9a+, mais on chipote… (on pourrait dire petit 9a+, comme Bain de sang est un petit 9a, mais ça reste super dur et spécifique!).

1 Like

Une connexion de 3 m entre 2 voies existantes, réalisée par un enième grimpeur anorexique. C’est surement très dur, mais ca fait pas rêver, je retourner voir Les videos de Chris Sharma dans Biographie ou Dreamcatcher :slight_smile:

2 Likes

c’est marrant, moi c’est les vidéos de mecs qui ont des vérins hydraulique en guise de bras et des pinces étau à la place des mains bourriner dans des dévers en poussant des hurlements de bête qui me font pas rêver… :wink:

1 Like

beaucoup plus recent mais egalement tres dur en dalle: Disbelief (9b) d’Adam Ondra.
Comme quoi on peut etre tres fort en devers et en dalle :wink: