9.1 pour deux seconds?

Posté en tant qu’invité par Michaël:

Bonsoir,

Il me semble savoir que pour grimper avec deux seconds (en flèche) on doit maintenant normalement utiliser au moins du 9.1 de diamètre. Est-ce une blague ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Michaël a écrit:

Il me semble savoir que pour grimper avec deux seconds (en
flèche) on doit maintenant normalement utiliser au moins du 9.1
de diamètre. Est-ce une blague ?

Pour assurer deux seconds tu dois utiliser une corde à double (ou une corde à simple bien sûr). Un second sur chaque brin.
Des cordes à double tu en as de 8,1mm (ou moins ?) à 9,1mm pour la Joker de Béal qui répond aux normes des cordes à double, à simple et jumelée (comme quoi il ne faut pas associer diamètre à type de corde). Tu n’es pas obligé d’avoir au moins 9,1mm, d’ailleurs en général tu as une corde à double plus fine.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Ce sont des « carabistouilles ».

Un brin de corde à double est prévu pour amortir la chute d’un leader sur un seul brin. Je ne vois pas pourquoi un (ou deux seconds) devrait avoir une corde de plus gros diamètre alors que les facteurs de chutes sont réduits au minimum.