8C / 8C+ bloc

A tous les incredules : souvenez-vous de Bob Beamon .

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

A tous les naïfs :http://www.rue89.com/stethosport/le-sport-de-haut-niveau-grande-ecole-de-la-triche

Ce que je veux dire , ça n’est pas tout à fait en rapport avec ta réponse, Local.

C’est que parfois, un mec, un peu par hasard, s’élève un jour au dessus des autres; parce que ce jour là ses appuis étaient parfaits , des muscles , son équilibre , etc…
Ce type là , peut être ne réiterera pas son exploit , il était en état de grâce , en qq sorte.

Dans le monde du sport, il y a du dopage, bien sûr, tout le monde le sait ; pour Beamon: peut être était-il dopé ce jour la ( on ne le saura jamais) ; mais pendant 21 ans , même les autres mecs dopés n’ont pas fait mieux, et même encore maintenant c’est un exploit incroyable …

La physiologie du sport a ses mystères, il peut arriver qu’ un gars un jour fasse un truc qu’il ne sera plus jamais capable de faire ensuite (ça ne vous arrive jamais d’avoir des périodes ou tout vous réussit, et la semaine suivant ça mer…e ??) … Ca n’est pas mathématique

Posté en tant qu’invité par tete de mort:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 826167, post:223, topic:80469 »]Ce que je veux dire , ça n’est pas tout à fait en rapport avec ta réponse, Local.

C’est que parfois, un mec, un peu par hasard, s’élève un jour au dessus des autres; parce que ce jour là ses appuis étaient parfaits , des muscles , son équilibre , etc…
Ce type là , peut être ne réiterera pas son exploit , il était en état de grâce , en qq sorte.

Dans le monde du sport, il y a du dopage, bien sûr, tout le monde le sait ; pour Beamon: peut être était-il dopé ce jour la ( on ne le saura jamais) ; mais pendant 21 ans , même les autres mecs dopés n’ont pas fait mieux, et même encore maintenant c’est un exploit incroyable …

La physiologie du sport a ses mystères, il peut arriver qu’ un gars un jour fasse un truc qu’il ne sera plus jamais capable de faire ensuite (ça ne vous arrive jamais d’avoir des périodes ou tout vous réussit, et la semaine suivant ça mer…e ??) … Ca n’est pas mathématique[/quote]
c’est d’autant plus vrai en escalade qu’on peut se préparer spécifiquement pour une voie pendant des mois sans faire parler de soi, et ensuite faire « la » perf

cela dit ne soyons pas naifs non plus : un vrai surdoué se doit de se meusurer à tous les standards de la difficulté

+1

Cela dit, même si F.R et R.D ne sont pas des extraterrestres (et donc pas les meilleurs dans l’absolu), ça ne remet pas forcément en doute leurs performances respectives .

Pour reprendre l’analogie athlé : Beamon n’était peut être pas le meilleur sauteur de sa génération, mais ce jour là il a été le meirlleur perfomer.

En comparant, par exemple plus tard, avec Carl Lewis qui lui était régulier = Lewis fut sans doute plus fort dans l’absolu.

Posté en tant qu’invité par Père Noël:

Si FR et RD ne sont considérés que comme de bons grimpeurs point final, alors Lochalcharente est plus qu’un tocard.
Je déposerai ce soir dans ses charentaises une dose de sorbitol; très bon produit contre les bileux et autres déverseurs de fiel.

Posté en tant qu’invité par peu importe:

FR a fait quelques 8c et 8c+ ainsi qu’un ou deux (petits) 9a. C’est donc un bon grimpeur. Mais ce n’est pas le sujet… :lol:

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Sans doute, mais le seul exemple de Beamon ne permet pas forcément de les leurs créditer aveuglément.
C’était le sens de mon précédent message.

[quote=Père Noël]Si FR et RD ne sont considérés que comme de bons grimpeurs point final, alors Lochalcharente est plus qu’un tocard.
Je déposerai ce soir dans ses charentaises une dose de sorbitol; très bon produit contre les bileux et autres déverseurs de fiel.[/quote]
Le Père Noël, contrairement à d’autre, ça fait longtemps que je n’y crois plus. Question de maturité, sans doute…

Donc tu remets en cause (par le seul exemple de Beamon) toutes les réalisations marquantes de tout les grimpeurs de ces dernières années… Certes nous avons tous compris que tu n’aimais pas Fred Rouhling, et apparement Romain Desgranges non plus… Juste parce qu’il grimpe avec Fred ou tu as d’autres raisons ??

Posté en tant qu’invité par peu importe:

toutes les réalisations marquantes de tous les grimpeurs de ces dernières années…

Concernant Fred R, tu parles de ce qu’il a fait ou de ce qu’il n’a pas fait ??? :smiley:

[quote=« peu importe, id: 827107, post:230, topic:80469 »]toutes les réalisations marquantes de tous les grimpeurs de ces dernières années…

Concernant Fred R, tu parles de ce qu’il a fait ou de ce qu’il n’a pas fait ??? :D[/quote]

Posté en tant qu’invité par localcharente:

Petit rappel :
Beamon est un athlète américain qui à pulvériser le record du monde de saut en longueur de 55cm (8m90) en 1968 au JO de mexico.Ce record ne sera battu que plus de 20 ans plus tard (1991) et lui- même ne dépassa pas 7m55 dans le restant de sa carrière.(enc. encarta)
En évoquant Beamon, Mangeur de figatellu donne un exemple incontestable de sportif ayant réaliser ponctuellement une performance en avance sur son temps.
L’escalade elle-même compte quelques extra-terrestres :
On peut citer T.Yaniro avec Grande illusion (8a+) en 1979 (époque où les ténors français patinaient dans le 7a) ou encore J.Holloway qui enchainait, au milieu des années 70 et dans l’anonymat le plus complet des blocs aujourd’hui cotés 8b (Pour mémoire, le premier 8b de Bleau date de1993).
Alors Akira 9b en 1995… pourquoi pas?
Malheureusement, l’histoire du sport, si elle recèle quelques « performeurs » hors norme, compte également un grand nombre de tricheurs: dopage, arrangement avec l’adversaire, course en vélo « mototracté », marathon gagné en métro…
Aucune raison que l’escalade échappe à ces dérives. Un exemple :

Cette voie n’est autre que le fameux bombé bleu de Buoux apparemment tenté par FR l’année dernière. Le premier 9b serait-il l’œuvre de Juraj Recka en 1993?
Remettre en cause les réalisations marquantes de tout les grimpeurs de ces dernières années… surement pas, mais de là croire aveuglément des grimpeurs qui sentent le souffre depuis belle lurette…il y a surement un juste milieu.

La question n’est pas de savoir si je les aime où non, mais de savoir s’il nous prennent pour des cons…à moins que tu aimes être pris pour un imbécile.
Pour FR, la question à déjà été longuement débattue ailleurs.
Pour RD, j’avoue avoir du mal à me faire une opinion sur l’affaire, mais les gesticulations médiatiques qu’il organise autour de ses performances et de sa personne, ne plaident pas, à mes yeux, pour sa crédibilité.